Déclaration d’accessibilité

Déclaration d’accessibilité

Bpost s’engage à garantir l’accessibilité numérique de son site web et de ses applications mobiles, conformément à la Directive européenne sur l’accessibilité du web relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles pour les applications des institutions subventionnées par le gouvernement belge.

Cette déclaration s’applique au site web https://www.bpost.be/ et n’inclut pas ses sous-domaines.

État de conformité

Les Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) définissent les exigences pour les concepteurs et développeurs afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Elles définissent trois niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA.

Au moment de la rédaction, notre application est partiellement conforme aux WCAG 2.2 niveau AA. Partiellement conforme signifie que certaines parties du contenu ne respectent pas entièrement la norme d’accessibilité.

Cette déclaration a été mise à jour le 18 octobre 2024 et est basée sur un audit d’accessibilité externe réalisé par Eleven Ways le 18 octobre 2024. Cet audit a consisté en une analyse approfondie effectuée par un expert en accessibilité certifié par l’IAAP.

Limitations et alternatives

Malgré tous nos efforts pour garantir l’accessibilité de notre site web, des problèmes ont été observés sur plusieurs pages. Ceux-ci incluent :

1. Navigation

  • Certaines pages ont une structure de titres incorrecte
  • Certaines pages présentent des titres de page redondants ou non descriptifs
  • Certains liens ne contiennent pas de texte décrivant leur finalité
  • Certaines balises HTML structurelles ne sont pas nommées ou sont utilisées de manière inappropriée
  • La navigation en pied de page n’est pas cohérente sur toutes les pages
  • Certains tableaux ne comportent pas de cellules d’en-tête

2. Clavier

  • Certains éléments interactifs ne disposent pas d’indicateur de focus visible
  • Le focus clavier entre parfois dans des éléments cachés
  • Le focus clavier est parfois piégé dans des menus déroulants
  • Certains éléments invisibles reçoivent le focus clavier

3. Design

  • Le contraste du texte est insuffisant sur plusieurs éléments textuels
  • Certains liens ne sont pas suffisamment distingués du texte normal

4. Noms et étiquettes

  • Certaines images n’ont pas d’alternative textuelle ou en ont une qui n’est pas descriptive
  • Certains boutons ont des étiquettes inadaptées
  • Certains éléments de formulaire ne sont pas associés à leur étiquette visible

5. Robustesse

  • L’augmentation de l’espacement du texte peut provoquer des ruptures de mise en page
  • Les attributs ARIA sont mal utilisés sur certains widgets personnalisés
  • Certains messages de retour ne sont pas présentés à l’utilisateur par les lecteurs d’écran

Il n’existe actuellement pas d’alternative fournie pour ces limitations. La résolution de ces problèmes est notre priorité.
Veuillez nous contacter si vous identifiez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Plan d’amélioration

La correction des problèmes d’accessibilité mentionnés ci-dessus a débuté et fera l’objet d’efforts continus jusqu’à l’atteinte de la conformité.

Retour d’information

Si vous avez des remarques concernant l’accessibilité de nos produits numériques, veuillez contacter notre service client, qui transmettra à la personne ou au service compétent :

accessibility@bpost.be

Ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Boulevard Anspach 1
1000 Bruxelles

Nous nous engageons à répondre dans un délai de 5 jours ouvrables.

Réclamations officielles

Si vous ne recevez pas de réponse à la suite d’une réclamation relative à l’accessibilité de ce site web, vous pouvez contacter le médiateur fédéral :

Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Brussels

contact@mediateurfederal.be

En cas d'autres problèmes, veuillez nous contacter

Contacter bpost