Vos colis livrés de manière durable avec bpost

sustainabilty

Vos colis livrés de manière durable avec bpost

Le shopping en ligne est en plein essor, ce qui augmente le nombre de colis livrés à domicile. C’est une bonne chose pour l’économie, mais ce flux important de colis met l’environnement et la planète à rude épreuve. Avec le nombre sans cesse croissant de camionnettes sur les routes, la demande de solutions durables en matière de transport se fait de plus en plus pressante.

    Découvrez ce que fait bpost et comment vous pouvez aider à réduire les émissions de CO2 pour un meilleur environnement et un cadre de vie plus sain :

    Un peu plus respectueux de l’environnement chaque jour

    De 30 % à 90 % de réduction de CO2

    Grâce à notre réseau de Points d’enlèvement en Belgique, aux Pays-Bas et en France, nous pouvons fournir des services de livraison efficaces 24 heures sur 24. Les émissions de CO2 dues au transport sont ainsi réduites de 30 % en moyenne.* Les personnes qui viennent chercher leur colis en vélo ou à pied permettent de réduire jusqu’à 90 % des émissions de CO2 par colis.

    *Étude réalisée par la Vrije Universiteit Brussel

      pick up point
      lockers

      Solide réseau de Points d’enlèvement

      Chez bpost, nous misons sur un vaste réseau avec plus de 2 400 Points d’enlèvement et de Distributeurs de Colis en Belgique d’ici à la fin de 2021. Il y en a donc toujours un à proximité, et vous pouvez facilement choisir où et quand récupérer votre colis : en route vers le supermarché, le travail ou simplement au coin de la rue selon votre convenance. De cette façon, nous réduisons le nombre de livraisons manquées, votre colis est en sécurité et vous ne devez pas nécessairement rester chez vous pour réceptionner votre colis. Cela réduit le nombre de kilomètres que nous devons parcourir. Nous contribuons ainsi à préserver l’environnement et à rendre la ville plus vivable.

        Saviez-vous que…

        En Belgique, vous trouverez toujours un Point d’enlèvement à :

        • max. 6 minutes de distance        
        • max. 400 mètres de distance dans les grandes villes
        • max. 1,2 km de distance dans les plus petites villes

        bpost passe à l’électrique

        D’ici 2022, quelque 600 nouvelles camionnettes électriques circuleront dans toute la Belgique. D’ici 2030, la moitié des moteurs diesel seront remplacés par une solution électrique. Cela portera le nombre de camionnettes électriques à plus de 3 500.

          electric
          green

          Écozones : des envois et des livraisons durables en ville

          Saviez-vous que Malines est la première ville belge où nous distribuons tous les colis, courriers et journaux sans émettre aucune émission ? En coordonnant les Distributeurs de Colis, les vélos cargos, les camionnettes de colis innovantes et les commerçants locaux, nous contribuons à une distribution urbaine durable. Le résultat ? Une réduction des émissions de 0,6 tonne et de 164 km par jour. Par ailleurs, plus de 80 % des habitants viennent à pied ou à vélo pour retirer ou déposer leurs colis. Un projet réussi que nous allons déployer dans au moins 25 villes belges en 2022 et 2023.

            ecozone

            Comment réduire les émissions de CO2 de vos colis

            lockers

            Choisissez le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis

            Les livraisons dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis permettent de réduire en moyenne de 30 % les émissions de CO2 par colis comparé aux livraisons à domicile. Cela est dû à un nombre moins élevé de kilomètres et au fait de pouvoir livrer tous les colis dès la première tentative. Si vous venez récupérer votre colis à pied ou en vélo, vous réduisez même les émissions de CO2 de 90 %. Bon pour l’environnement et pour votre activité physique.

              Saviez-vous que…

              En Belgique, vous trouverez toujours un Point d’enlèvement à :

              • max. 6 minutes de distance        
              • max. 400 mètres de distance dans les grandes villes
              • max. 1,2 km de distance dans les plus petites villes

              Indiquez vos préférences de livraison

              Via l’app My bpost et MesPréférences, vous pouvez choisir où faire livrer votre colis. Vous êtes souvent absent(e) en journée ? Demandez alors à faire livrer votre colis directement dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis. De quoi éviter les déplacements inutiles de votre facteur et réduire le nombre de kilomètres parcourus par colis.

                preference
                bpost green

                Bon à savoir

                Même si le webshop ne le propose pas, vous pouvez faire livrer votre colis dans un Distributeur de Colis.

                • Choisissez la livraison à domicile lors du paiement.
                • Accédez à MesPréférences ou sélectionnez le menu Préférences de livraison dans l'app My bpost.
                • Choisissez comme préférence "Dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis".
                • Sélectionnez un Distributeur de Colis près de chez vous.
                • Nous livrons votre colis directement dans le Distributeur de Colis.

                Réfléchissez avant de commander et recyclez

                Près de 10 % de toutes les commandes sont renvoyées à l’expéditeur. Cela signifie deux fois plus d’émissions de CO2. Réfléchissez donc avant de commander. Devez-vous renvoyer quelque chose ? Réutilisez un emballage aussi petit que possible. De cette façon, la camionnette pourra contenir plus de colis. Si vous n’avez pas de boîte de récup, choisissez un emballage écologique. Ou utilisez le Fashion Bag pour envoyer vos vêtements.

                  return

                  Gagnez des clients grâce aux envois et aux emballages durables

                  Proposez plusieurs options de livraison

                  Des tentatives de livraison ratées provoquent non seulement des frustrations, mais également des kilomètres supplémentaires à parcourir et donc davantage d’émissions de CO2. Même une livraison à domicile réussie a un impact plus important en termes de CO2. Évitez cela en proposant plusieurs options de livraison. Vos clients pourront ainsi choisir où recevoir votre colis : dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis, votre propre magasin physique ou, s’ils le souhaitent quand même, à la porte. Résultat : un client heureux qui reçoit sa commande à temps.

                    webshop-delivery-option
                    pickup point

                    Affichez les Points d’enlèvement

                    Encouragez vos clients à choisir un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis au moment de finaliser la commande sur votre webshop. Cochez par exemple cette option de livraison par défaut pour vos clients. Indiquez-leur clairement qu’ils aident ainsi à réduire les émissions de CO2 et montrez-leur où ils peuvent aller chercher leur colis près de chez eux. Ou rendez la livraison à domicile moins attrayante en facturant des frais supplémentaires.

                      Choisissez un emballage durable

                      Choisissez avant tout le bon format d’emballage. Évitez les boîtes surdimensionnées remplies de matériaux de rembourrage. Plus vos colis sont petits, plus nous pouvons en transporter en une seule fois et ainsi réduire à nouveau les émissions de CO2. Vos clients et l’environnement vous en seront reconnaissants. Choisissez des emballages recyclables ou réutilisables et montrez vos efforts en matière de respect de l’environnement. Un label de durabilité sur votre emballage comme sur notre Fashion Bag donnera un petit coup de pouce supplémentaire à votre image de marque.

                        fashion-bag
                        retour

                        Limitez au maximum les retours

                        Une description de produit claire, un tableau des tailles, des photos détaillées, des commentaires… Plus vous donnez d’infos concrètes sur votre produit, moins il y aura de risques qu’il vous soit renvoyé. De quoi éviter de doubler les émissions de CO2. Vous recevez tout de même des retours ? Demandez aux clients quelles sont les raisons de ce retour afin de pouvoir réagir.