Your parcels delivered sustainably with bpost

sustainabilty

Your parcels delivered sustainably with bpost

Online shopping is booming and more and more orders are being delivered to our houses. It’s a good thing for the economy, but the large flows of parcels also put pressure on the environment and our planet. The growing number of delivery vehicles on our roads is making the need for sustainable shipping solutions more important.

    Find out what bpost is doing and how you can help to reduce CO2 emissions for a better climate and a healthier environment.

    Step by step a bit greener each day

    From 30% to 90% CO2 reduction

    Thanks to our network of Pick-up Points in Belgium, the Netherlands and France, we can deliver efficiently and spread our deliveries around the clock. This reduces CO2 transport emissions by 30% on average.* Those who come to collect their parcels on foot or by bike even help to reduce the CO2 emissions per parcel by up to 90%.

    *Study by the Free University of Brussels (VUB)

      pick up point
      lockers

      A dense network of Pick-up Points

      At bpost, we are firmly committed to an extensive network, with more than 2400 Pick-up Points and Parcel Lockers in Belgium by the end of 2021. That means there is always one nearby, and you can easily choose when and where to receive your parcel: on your way to the supermarket, at work or just around the corner when it suits you. This way, we reduce the number of missed deliveries, your parcel is safe, and you don’t have to wait at home for your parcel. This ensures that we need to drive fewer kilometres. In doing so, we are doing our bit for a better environment and a more liveable city.

        Did you know ...

        that in Belgiumyou can always find a Pick-up Point at:

        • max. 6 minutes travel time         
        • max. 400 metres distance in metropolitan areas
        • max. 1.2 km distance in smaller towns

        bpost goes electric

        Across Belgium, some 600 new electric delivery vehicles will be deployed by 2022. By 2030, half of the diesel engines will have been replaced by an electric alternative. By then, there will be more than 3,500 electric delivery vehicles on the road.

          electric
          green

          Ecozones: sustainable shipping and receiving in the city

          Did you know that Mechelen is the first Belgian city where we deliver all parcels, letters and newspapers 100% emission-free? By streamlining the coordination between parcel lockers, cargo bikes, innovative parcel boxes and local traders, we are helping to make city distribution sustainable. The result? A reduction in CO2 emissions of 0.6 tonnes and driving 164 fewer kilometres every day. In addition, more than 80% of the inhabitants come on foot or by bike to collect or send their parcels. A successful project that we will be rolling out in at least 25 Belgian cities in 2022 and 2023.

            ecozone

            This is how you can help to reduce the CO2 of your parcels

            lockers

            Choose a Pick-up Point or Parcel Locker

            Deliveries at Pick-Up Points and Parcel Lockers generate on average 30% less CO2 emissions per parcel than home deliveries., because we travel fewer kilometres and can deliver all parcels from the first time. If you then pick up your parcel on foot or by bike, CO2 emissions are reduced by as much as 90%. Good for the environment and your pedometer.

              Did you know ...

              that in Belgiumyou can always find a Pick-up Point at:

              • max. 6 minutes travel time         
              • max. 400 metres distance in metropolitan areas
              • max. 1.2 km distance in smaller towns

              Indicate your delivery preferences

              Via the My bpost app and My Delivery Preferences, you can choose where we deliver your parcel. Are you not always at home during the day? Then choose to have your parcel delivered directly to a Pick-up Point or to a Parcel Locker. This way, the postman doesn't visit your home unnecessarily, and together we can reduce the number of kilometres travelled per parcel.

                preference
                bpost green

                Good to know

                Even if the webshop doesn't offer this option, you can still have your parcel delivered to a parcel locker.

                • Select ‘home delivery’ at the checkout.
                • Go to MyPreferences or select the ‘Delivery Preferences’ menu in the My bpost app.
                • Select 'Directly to a Pick-up Point or Parcel Locker' as a preference.
                • Select a Parcel Locker in your area.
                • We will deliver your parcel directly to the Parcel Locker.

                Think before you order and recycle

                Almost 10% of all orders are returned. That means double CO2 emissions, so think before you order. Do you need to return something? Then reuse a parcel that is as small as possible. That way, more parcels can fit into a delivery van. If you do not have an old box lying around, opt for ecological packaging, or opt for the Fashion Bag to send your clothes.

                  return

                  Win customers with sustainable shipping and packaging

                  Offer different delivery options

                  Missed deliveries not only cause frustration but extra kilometres are also driven, which means more CO2 emissions. A successful home delivery also has an additional CO2 impact. Prevent this by offering different delivery options. This way, your customers can choose where they can receive your parcel: in a Pick-up Point or Parcel Locker, in your own physical shop or, if they prefer, at home. The result? A satisfied customer who receives his order on time.

                    webshop-delivery-option
                    pickup point

                    Highlight Pick-up Points

                    Encourage your customers to choose a Pick-up Point or Parcel Locker at the checkout of your webshop. Tick this delivery option by default for your customers for example. Make it clear to them that they are helping to reduce CO2 emissions and show where they can pick up their parcel in their neighbourhood. You can also make home delivery less attractive by charging an extra fee.

                      Encourage sustainable packaging

                      First of all, choose the right packaging size. Avoid boxes that are too large and crammed with padding material. The smaller your parcels, the more we can transport in one go. This allows us to save CO2 once again. Your customers and the environment will thank you. Choose recyclable or reusable packaging and show your green efforts. A sustainability label on your packaging, like on our Fashion Bag, gives your brand experience an extra boost.

                        fashion-bag
                        retour

                        Minimise returns

                        A clear product description, size charts, detailed photos, reviews ... The more tangible your product, the less likely it is to be returned. That way, you will limit double CO2 emissions to a minimum. Do you still have returns? Then find out what the reason is so that you can do something about it.

Vos colis livrés de manière durable avec bpost

sustainabilty

Vos colis livrés de manière durable avec bpost

Le shopping en ligne est en plein essor, ce qui augmente le nombre de colis livrés à domicile. C’est une bonne chose pour l’économie, mais ce flux important de colis met l’environnement et la planète à rude épreuve. Avec le nombre sans cesse croissant de camionnettes sur les routes, la demande de solutions durables en matière de transport se fait de plus en plus pressante.

    Découvrez ce que fait bpost et comment vous pouvez aider à réduire les émissions de CO2 pour un meilleur environnement et un cadre de vie plus sain :

    Un peu plus respectueux de l’environnement chaque jour

    De 30 % à 90 % de réduction de CO2

    Grâce à notre réseau de Points d’enlèvement en Belgique, aux Pays-Bas et en France, nous pouvons fournir des services de livraison efficaces 24 heures sur 24. Les émissions de CO2 dues au transport sont ainsi réduites de 30 % en moyenne.* Les personnes qui viennent chercher leur colis en vélo ou à pied permettent de réduire jusqu’à 90 % des émissions de CO2 par colis.

    *Étude réalisée par la Vrije Universiteit Brussel

      pick up point
      lockers

      Solide réseau de Points d’enlèvement

      Chez bpost, nous misons sur un vaste réseau avec plus de 2 400 Points d’enlèvement et de Distributeurs de Colis en Belgique d’ici à la fin de 2021. Il y en a donc toujours un à proximité, et vous pouvez facilement choisir où et quand récupérer votre colis : en route vers le supermarché, le travail ou simplement au coin de la rue selon votre convenance. De cette façon, nous réduisons le nombre de livraisons manquées, votre colis est en sécurité et vous ne devez pas nécessairement rester chez vous pour réceptionner votre colis. Cela réduit le nombre de kilomètres que nous devons parcourir. Nous contribuons ainsi à préserver l’environnement et à rendre la ville plus vivable.

        Saviez-vous que…

        En Belgique, vous trouverez toujours un Point d’enlèvement à :

        • max. 6 minutes de distance        
        • max. 400 mètres de distance dans les grandes villes
        • max. 1,2 km de distance dans les plus petites villes

        bpost passe à l’électrique

        D’ici 2022, quelque 600 nouvelles camionnettes électriques circuleront dans toute la Belgique. D’ici 2030, la moitié des moteurs diesel seront remplacés par une solution électrique. Cela portera le nombre de camionnettes électriques à plus de 3 500.

          electric
          green

          Écozones : des envois et des livraisons durables en ville

          Saviez-vous que Malines est la première ville belge où nous distribuons tous les colis, courriers et journaux sans émettre aucune émission ? En coordonnant les Distributeurs de Colis, les vélos cargos, les camionnettes de colis innovantes et les commerçants locaux, nous contribuons à une distribution urbaine durable. Le résultat ? Une réduction des émissions de 0,6 tonne et de 164 km par jour. Par ailleurs, plus de 80 % des habitants viennent à pied ou à vélo pour retirer ou déposer leurs colis. Un projet réussi que nous allons déployer dans au moins 25 villes belges en 2022 et 2023.

            ecozone

            Comment réduire les émissions de CO2 de vos colis

            lockers

            Choisissez le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis

            Les livraisons dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis permettent de réduire en moyenne de 30 % les émissions de CO2 par colis comparé aux livraisons à domicile. Cela est dû à un nombre moins élevé de kilomètres et au fait de pouvoir livrer tous les colis dès la première tentative. Si vous venez récupérer votre colis à pied ou en vélo, vous réduisez même les émissions de CO2 de 90 %. Bon pour l’environnement et pour votre activité physique.

              Saviez-vous que…

              En Belgique, vous trouverez toujours un Point d’enlèvement à :

              • max. 6 minutes de distance        
              • max. 400 mètres de distance dans les grandes villes
              • max. 1,2 km de distance dans les plus petites villes

              Indiquez vos préférences de livraison

              Via l’app My bpost et MesPréférences, vous pouvez choisir où faire livrer votre colis. Vous êtes souvent absent(e) en journée ? Demandez alors à faire livrer votre colis directement dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis. De quoi éviter les déplacements inutiles de votre facteur et réduire le nombre de kilomètres parcourus par colis.

                preference
                bpost green

                Bon à savoir

                Même si le webshop ne le propose pas, vous pouvez faire livrer votre colis dans un Distributeur de Colis.

                • Choisissez la livraison à domicile lors du paiement.
                • Accédez à MesPréférences ou sélectionnez le menu Préférences de livraison dans l'app My bpost.
                • Choisissez comme préférence "Dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis".
                • Sélectionnez un Distributeur de Colis près de chez vous.
                • Nous livrons votre colis directement dans le Distributeur de Colis.

                Réfléchissez avant de commander et recyclez

                Près de 10 % de toutes les commandes sont renvoyées à l’expéditeur. Cela signifie deux fois plus d’émissions de CO2. Réfléchissez donc avant de commander. Devez-vous renvoyer quelque chose ? Réutilisez un emballage aussi petit que possible. De cette façon, la camionnette pourra contenir plus de colis. Si vous n’avez pas de boîte de récup, choisissez un emballage écologique. Ou utilisez le Fashion Bag pour envoyer vos vêtements.

                  return

                  Gagnez des clients grâce aux envois et aux emballages durables

                  Proposez plusieurs options de livraison

                  Des tentatives de livraison ratées provoquent non seulement des frustrations, mais également des kilomètres supplémentaires à parcourir et donc davantage d’émissions de CO2. Même une livraison à domicile réussie a un impact plus important en termes de CO2. Évitez cela en proposant plusieurs options de livraison. Vos clients pourront ainsi choisir où recevoir votre colis : dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis, votre propre magasin physique ou, s’ils le souhaitent quand même, à la porte. Résultat : un client heureux qui reçoit sa commande à temps.

                    webshop-delivery-option
                    pickup point

                    Affichez les Points d’enlèvement

                    Encouragez vos clients à choisir un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis au moment de finaliser la commande sur votre webshop. Cochez par exemple cette option de livraison par défaut pour vos clients. Indiquez-leur clairement qu’ils aident ainsi à réduire les émissions de CO2 et montrez-leur où ils peuvent aller chercher leur colis près de chez eux. Ou rendez la livraison à domicile moins attrayante en facturant des frais supplémentaires.

                      Choisissez un emballage durable

                      Choisissez avant tout le bon format d’emballage. Évitez les boîtes surdimensionnées remplies de matériaux de rembourrage. Plus vos colis sont petits, plus nous pouvons en transporter en une seule fois et ainsi réduire à nouveau les émissions de CO2. Vos clients et l’environnement vous en seront reconnaissants. Choisissez des emballages recyclables ou réutilisables et montrez vos efforts en matière de respect de l’environnement. Un label de durabilité sur votre emballage comme sur notre Fashion Bag donnera un petit coup de pouce supplémentaire à votre image de marque.

                        fashion-bag
                        retour

                        Limitez au maximum les retours

                        Une description de produit claire, un tableau des tailles, des photos détaillées, des commentaires… Plus vous donnez d’infos concrètes sur votre produit, moins il y aura de risques qu’il vous soit renvoyé. De quoi éviter de doubler les émissions de CO2. Vous recevez tout de même des retours ? Demandez aux clients quelles sont les raisons de ce retour afin de pouvoir réagir.