Protection de vos données – destinataires paquets

Vos données à caractère personnel (prénom, nom, adresse -mail, numéro(s) de téléphone, adresse de livraison) sont confiées à bpost par l’expéditeur du colis.

Ces données sont traitées par bpost (Centre Monnaie, 1000 Bruxelles), responsable du traitement de ces données, conformément aux dispositions contractuelles convenues avec l’expéditeur, en vue de la distribution du colis et, le cas échéant, de vous permettre de suivre le statut de la distribution du colis sur notre plateforme track and trace ou via notre application mobile.

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone peuvent être utilisés par bpost pour vous informer du jour et de l’heure approximative auxquels votre colis vous sera distribué, afin de solliciter de votre part une évaluation de notre service de distribution de votre colis ou pour vous suggérer de confier à bpost vos préférences en termes de lieu de distribution de vos colis futurs.

Votre adresse, telle que communiquée à bpost par l’expéditeur peut également être utilisée par bpost pour faciliter vos futurs achats en ligne en vous offrant un pré-encodage de votre adresse. Ces données personnelles pourront être accessibles à nos fournisseurs de services informatiques qui peuvent parfois être localisés en dehors de l’Espace Economique Européen. Le cas échéant, les mesures décrites dans les clauses contractuelles modèles de la Commission Européenne leurs ont été imposées. 

Vos données à caractère personnel seront conservées pendant 13 mois après la distribution du colis, à la suite de quoi ces données seront effacées, à moins que vous n’ayez souscrit à notre de service de préférence de lieu de distribution de colis.

Sous certaines conditions, vous pouvez accéder à vos données à caractère personnel, en obtenir la rectification s’il y a lieu, en obtenir l’effacement, en limiter le traitement ou en demander la portabilité en envoyant une demande écrite, datée et signée, accompagnée d’une preuve de votre identité, à l’adresse suivante :bpost, Data Protection Office, Centre Monnaie (14B), 1000 Bruxelles, ou en ligne via le lien vers le formulaire en ligne que vous trouverez dans notre charte vie privée: www.bpost.be/fr/privacy.

Vous pouvez enfin déposer une plainte après de l’autorité compétente en la matière en Belgique en cas d’absence de réponse à une telle demande: www.autoriteprotectiondonnees.be