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Si vous n'êtes pas chez vous au moment de la livraison, nous pouvons livrer votre colis à l'endroit de votre choix. Pour ce faire, sélectionnez vos préférences de livraison.
- Surfez sur MesPréférences ou téléchargez l'app My bpost.
- Saisissez les données que vous utilisez pour commander un colis.
- Sélectionnez votre lieu de livraison préféré en cas d'absence :
- un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis de votre quartier
- un lieu sûr (p. ex. carport, abris de jardin, sous un petit toit...)
- un voisin
bpost vous envoie un e-mail pour chaque colis attendu. Vous pourrez modifier vos préférences de livraison pour chacun d'entre eux. (Vous pourrez par exemple sélectionner un autre voisin car le premier que vous avez choisi sera en vacances.)
Conseil : L'app My bpost vous permet de suivre tous vos colis en un clin d’œil et de modifier le lieu de livraison jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
Plusieurs raisons sont possibles.
Votre profil n’est pas complet
Vos préférences de livraison sont associées à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte MesPréférences ou l’app My bpost. Il est possible que le colis ait été commandé avec une autre adresse e-mail que celle mentionnée dans MesPréférences.
Vérifiez votre profil dans MesPréférences
- Un « V » vert apparaîtra à côté de votre adresse à la validation de votre compte (10 jours après sa création).
- Vérifiez si votre adresse est correcte.
- Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.
- Ajoutez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.
Aucune adresse e-mail reçue de l’expéditeur
Il est également possible que l’expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. À moins que vous vous y opposiez, nous associons vos préférences de livraison au nom et à l’adresse indiqués sur le colis (à compter de 10 jours après la création du compte). Ils doivent être identiques au nom et à l’adresse figurant dans votre compte.
Le type de colis ne nous a pas permis de respecter vos préférences de livraison
Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
- Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d’une plaque d’immatriculation) ;
- Les colis pour lesquels vous devez présenter un code de livraison sécurisée;
- Les colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d’identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un « R » ;
- Nous ne pouvons pas déposer les colis envoyés avec une garantie ou une assurance dans un lieu sûr.
Livraison impossible dans un Distributeur de Colis de colis :
- Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Point d’enlèvement.
- Si le colis est une livraison sécurisée qui requiert un code.
Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres :
Le facteur essayera généralement de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, même en cas de livraison directe dans un Point d’enlèvement.
Conseil : vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison s’appliquent à votre colis.
Le facteur ne peut pas respecter vos préférences de livraison
- Le lieu sûr ne l’était pas suffisamment, n’était pas accessible et/ou n’était pas à l’abri.
- Le facteur n’a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin, car il n’était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
- Le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis de colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison. Par exemple, le Distributeur de Colis de colis était saturé ou le Point Poste était fermé pour congé annuel.
Conseil : vous remarquez que cela arrive régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.
Si vous pensez qu’une autre raison explique cela, vous pouvez nous en faire part sur notre formulaire en ligne.
Plusieurs raisons sont possibles.
Votre profil n’est pas complet
Vos préférences de livraison sont associées à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte MesPréférences ou l’app My bpost. Il est possible que le colis ait été commandé avec une autre adresse e-mail que celle mentionnée dans MesPréférences.
Conseil : vérifiez votre profil dans MesPréférences
- Un « V » vert apparaîtra à côté de votre adresse à la validation de votre compte (10 jours après sa création).
- Vérifiez si votre adresse est correcte.
- Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.
- Ajoutez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.
Aucune adresse e-mail reçue de l’expéditeur
Il est également possible que l’expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. À moins que vous vous y opposiez, nous associons vos préférences de livraison au nom et à l’adresse indiqués sur le colis (à compter de 10 jours après la création du compte). Ils doivent être identiques au nom et à l’adresse figurant dans votre compte.
Le type de colis ne nous a pas permis de respecter vos préférences de livraison
Conseil : vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison s’appliquent à votre colis.
- Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
- Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d’une plaque d’immatriculation) ;
- Les colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d’identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un « R » ;
- Nous ne pouvons pas déposer les colis envoyés avec une garantie ou une assurance dans un lieu sûr.
- Livraison impossible dans un Distributeur de Colis de colis : Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Point d’enlèvement.
- Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres : Le facteur essayera d’abord de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, même en cas de livraison directe dans un Point d’enlèvement.
- Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
Le facteur ne peut pas respecter vos préférences de livraison
- L’lieu sûr ne l’était pas suffisamment, n’était pas accessible et/ou n’était pas à l’abri.
- Le facteur n’a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin, car il n’était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
- Le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis de colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison. Par exemple, le Distributeur de Colis de colis était saturé ou le Point Poste était fermé pour congé annuel.
Conseil : vous remarquez que cela arrive régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.
Si vous pensez qu’une autre raison explique cela, vous pouvez nous en faire part sur notre formulaire en ligne au bas de cette page.
Pour des raisons logistiques, vous pouvez uniquement choisir des Points d'enlèvement qui se trouvent dans la même zone de distribution que l'adresse de livraison. Notre distribution du courrier se passera alors le plus efficacement possible.
Selon les préférences de livraison que vous avez sélectionnées, les délais suivants sont à prendre en considération :
- Vous pouvez modifier le choix d'un voisin ou de votre endroit sûr jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
- Vous pouvez modifier votre Point d'enlèvement ou Distributeur de Colis jusqu'au soir précédant la livraison.
Vous pouvez facilement modifier vos préférences de livraison via l'app My bpost ou via Track & Trace. Tant que le bouton "Modifier mes préférences" est disponible, vous pouvez encore les modifier.