Retard des colis en provenance du Royaume-Uni et de l'Allemagne
En raison de problèmes informatiques chez notre partenaire au Royaume-Uni et en raison des grèves à la Deutsche Post, il y a du retard dans la distribution des lettres et des colis du Royaume-Uni et de l’Allemagne vers la Belgique. Dès que votre colis arrivera à Belgique, son statut sera mis à jour. Notre service clientèle ne peut malheureusement pas vous fournir d'informations supplémentaires à ce sujet.

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Distributeurs de Colis sans écran | bpost

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Distributeurs de Colis

Les Distributeurs de Colis sans écran de bpost

Envoyez, recevez et retournez facilement vos colis avec l'app My bpost.

  • Ouverts 24/7
  • Évitez les files d'attente
  • Choix le plus écologique
  • Plus de colis manqués

Recevoir un colis dans un Distributeur de Colis sans écran

1.
Faites vos achats en ligne

Lors du paiement, choisissez la livraison dans un Distributeur de Colis. Vous recevrez un e-mail dès que votre colis aura été livré.

2.
Téléchargez l'app My bpost

Validez l'adresse e-mail que vous utilisez pour commander des colis. Vous ne devez le faire qu'une seule fois.

3.
Rendez-vous au Distributeur de Colis et ouvrez l'app My bpost

Activez vos options Bluetooth et de localisation et assurez-vous d’être assez près du Distributeur de Colis.

4.
Suivez les étapes dans l'app

Sélectionnez le colis que vous récupérez et assurez-vous d'être connecté avec l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour commander le colis.

5.
La porte s’ouvre, prenez votre colis

Votre smartphone se connecte au Distributeur de Colis et la porte du casier s’ouvre. N’oubliez pas de la refermer.

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Envoi ou retour d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran

1.
Rendez-vous au Distributeur de Colis

Collez votre étiquette d'envoi ou de retour sur votre colis. Rendez-vous à un Distributeur de colis sans écran près de chez vous, et ouvrez l'application My bpost à proximité du Distributeur. Assurez-vous que vos services Bluetooth et de localisation soient activés.

2.
Suivez les étapes dans l'app

Sélectionnez le menu 'Envoi' en bas de l'app, puis 'Ajouter un envoi'. Scannez le code-barres de votre colis ou saisissez les caractères manuellement. Suivez les étapes de l'app pour sélectionner un casier approprié.

3.
La porte s’ouvre, prenez votre colis

La porte s'ouvrira alors automatiquement. Placez votre colis dans le casier et fermez la porte du casier. Vous recevrez un e-mail confirmant l'envoi de votre colis.

Bon à savoir

Même si le webshop ne le propose pas, vous pouvez faire livrer votre colis dans un Distributeur de Colis.

  1. Choisissez la livraison à domicile lors du paiement.
  2. Accédez à MesPréférences ou sélectionnez le menu Préférences de livraison dans l'app My bpost.
  3. Choisissez comme préférence "Dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis"
  4. Sélectionnez un Distributeur de Colis près de chez vous.
  5. Nous livrons votre colis directement dans le Distributeur de Colis.

Vous pouvez également faire récupérer votre colis par quelqu'un d'autre. Découvrez comment.

    D'autres questions ?

    Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux...

    Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran

    • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
    • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
    • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
    • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.

    Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran

    • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
    • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
    • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
    • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
    • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.

    Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.

    Si vous avez reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres et que votre colis a été envoyé dans un Distributeur de Colis, vous pouvez utiliser le code-barres sur le message.
    Dans le cas d'un Distributeur de Colis avec écran, saisissez le code-barres sur l'écran. Dans le cas d'un Distributeur de Colis sans écran, introduisez d'abord le code-barres dans l'app My bpost et suivez les étapes détaillées dans l'app pour récupérer votre colis.

    Si vous avez opté pour une livraison directe dans le Distributeur de Colis et que vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez vérifier que notre e-mail n'a pas atterri dans votre courrier indésirable.

    • Si vous avez reçu un e-mail indiquant que votre colis est disponible, lisez attentivement les étapes de l'e-mail. Pour certains Distributeurs de Colis, vous n'avez pas besoin d'un code QR.
    • Si vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez contacter le service clientèle pour les Distributeurs de Colis au 02 320 23 90.

    Nous sommes désolés que vous n'ayez pas pu récupérer votre colis. Veuillez vérifier les points suivants avant de contacter notre service clientèle :

    • Si votre colis ne se trouve pas dans un autre Point d'enlèvement ou Distributeur de Colis. Cela peut arriver très exceptionnellement. Vous en serez toujours informé par e-mail, dans l'app My bpost ou via Track & Trace.
    • Si votre colis n'a pas été retourné à l'expéditeur. Votre colis restera disponible au maximum 5 jours dans un Distributeur de Colis et 14 jours dans un Point d'enlèvement. Vous trouverez toujours la dernière date d'enlèvement dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part (ou dans l'app My bpost).

    Mon colis n'est pas au Point d'enlèvement

    Remplissez notre formulaire en ligne pour signaler que votre colis n'est pas au Point d'enlèvement. Gardez le code-barres de votre colis à portée de main.

    Mon colis n'est pas dans le Distributeur de Colis

    Si votre colis aurait dû être livré dans un Distributeur de Colis avec écran, appelez le 02 320 23 90 (disponible 24/7).

    Si votre colis aurait dû être livré dans une Distributeur de Colis sans écran, appelez le 02 278 50 87 (disponible 24/7).

    Mon colis a été envoyé via un Distributeur de Colis avec écran

    Si vous avez suivi toutes les instructions à l'écran, vous recevrez normalement un e-mail de confirmation. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de nous contacter au 02 320 23 90 ou de remplir le formulaire ci-dessous.

    Mon colis a été envoyé via un Distributeur de Colis sans écran

    Si vous avez suivi toutes les étapes de l'app My bpost et que le colis affiche le statut ‘envoyer’, votre colis a été envoyé. Si au bout de 10 minutes, vous n'avez toujours pas reçu d'e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable), veuillez nous contacter au 02 278 50 87 ou remplir le formulaire ci-dessous.

    Vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de récupérer votre colis, c'est très simple. La procédure dépend du type de Distributeur de Colis où votre colis a été livré.

    Dans un Distributeur de Colis avec écran

    Si vous avez reçu un colis dans un Distributeur de Colis avec écran, vous recevrez un e-mail contenant :

    • le code-barres de votre colis ;
    • un code QR ;
    • un code composé de 6 chiffres (juste en dessous du code QR).

    Avec l'un de ces trois éléments, quelqu'un d'autre peut récupérer votre colis dans un Distributeur de Colis à votre place. Vous pouvez donc simplement transmettre l'e-mail que vous avez reçu à la personne qui souhaite récupérer votre colis pour vous.


    Dans un Distributeur de Colis sans écran

    Si votre colis se trouve dans un Distributeur de Colis sans écran, vous devez envoyer le code-barres de votre colis à la personne qui souhaite récupérer votre colis pour vous (vous trouverez le code-barres dans l'e-mail annonçant que votre colis est disponible).
    La personne qui récupère votre colis pour vous doit alors ajouter votre colis dans son app My bpost. Elle doit cliquer sur le bouton 'ajouter un envoi' sur l'écran de démarrage de l'app My bpost et introduire le numéro du code-barres. Ensuite, la personne procèdera aux étapes suivantes :

    1. Rendez-vous au Distributeur de Colis et activez le bluetooth et la localisation sur votre smartphone ;
    2. Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le colis que vous souhaitez récupérer ;
    3. Suivez les étapes dans l'app pour vous connecter au Distributeur de Colis ;
    4. Retirez le colis et fermez la porte du casier.