Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
Ecozone Leuven
29 décembre 2021 - 2 Minutes Temps de lecture

Après notre projet pilote à Malines, Louvain a également opté pour une Écozone. L'envoi et la collecte de colis y seront désormais plus faciles grâce à un réseau de distributeurs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous faisons en outre un geste pour la nature en réduisant considérablement le nombre de déplacements au centre-ville.

 

Ecozone Leuven

 

Comme à Malines, bpost a installé à Louvain un réseau très dense de Distributeurs de Colis. L'objectif est que chaque habitant du centre puisse trouver un distributeur dans un rayon de moins de 400 mètres. Des distibuteurs sont donc disséminés dans toute la ville, à des points stratégiques aisément accessibles à pied, en vélo ou via les transports publics.

 

Envoyer et récupérer des colis en un tour de main

Les clients qui choisissent de faire livrer leurs colis dans un distributeur sont avertis par e-mail ou via l'app My bpost dès que leur commande est disponible. Une fois devant le distributeur, il leur suffit de scanner un code pour ouvrir le casier contenant leur colis. Récupérer une livraison dure donc 30 secondes maximum.

Nos distributeurs permettent aussi d'envoyer ou de retourner des colis. Il suffit de coller l'étiquette d'envoi ou de retour sur le colis et de suivre les étapes dans l'app My bpost afin de sélectionner le distributeur de votre choix. Au niveau du distributeur, le client doit simplement scanner l'étiquette pour ouvrir un casier et enregistrer le colis auprès de bpost. Le facteur viendra chercher le colis plus tard et nous réglerons la suite de l'expédition.

 

Pour une ville verte et agréable

Le réseau de distributeurs réduit les déplacements inutiles. En effet : lors des livraisons à domicile, nos facteurs trouvent souvent porte close et doivent donc amener le colis à un Point d’enlèvement. Maintenant qu’il y a davantage de distributeurs, les clients optent plus souvent pour ce mode de livraison, éliminant ainsi ces déplacements supplémentaires.

Depuis le dépôt central, nos véhicules se rendent à pleine charge vers quelques points stratégiques en périphérie. De là, nous acheminons les colis jusqu'aux distributeurs de l'Écozone à l'aide de vélos cargo et de camionnettes électriques. Nous encourageons en outre les habitants de Louvain à venir chercher leurs colis à pied ou en vélo. Ainsi, nous contribuerons tous à des livraisons 0 émission au centre-ville !

 

Envie d'en apprendre davantage sur notre nouvelle approche respectueuse de l'environnement ? Tout savoir sur nos Écozones >

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

Colis, Livraison, Envois
Nous envoyons du lourd pour des fêtes réussies !
Piekperiode
21 novembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Piekperiode
Colis, Envois, Livraison
Nouveau : retourner et envoyer des colis via le facteur
Swap
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Swap
Durable, Colis, e-commerce
bpost et les détaillants en ligne testent les sacs réutilisables
sacs réutilisables
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
sacs réutilisables
Colis, Durable, Livraison, Méthode de livraison
Livrer des colis avec 30 % de CO2 en moins ? Yes, we can!
bpost Pudo
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
bpost Pudo
Livraison, Colis, e-commerce
Vos colis toujours à temps chez vos clients, même en période chargée
EYO
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
EYO