Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
Voici comment les chaussures Torfs, Savencia et Whirlpool mesurent l’impact de leur Paper Mail.
December 17, 2020 - 7 Minutes Temps de lecture

Le Baromètre Impact vous permet de sonder les intentions d’achat de vos clients.

Il paraît souvent difficile d’étayer l'impact d’une communication sur la base de chiffres. Votre message publicitaire a-t-il fait mouche ? Et comment savoir si vos clients et prospects ont effectivement l’intention d’acheter votre produit après avoir lu votre annonce ou entendu votre spot publicitaire ? Grâce au Baromètre de bpost, vous en aurez une vision plus claire pour votre Direct Mail (ou Paper Mail). Ce service vous précisera dans quels domaines votre campagne enregistre ou non de bons résultats et si votre communication a donné envie aux consommateurs de profiter de votre offre. Torfs, Savencia, Whirlpool et des centaines d’autres marques font déjà confiance au Baromètre pour mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires. Voici pourquoi.

Le Baromètre Impact de bpost vous aide de trois façons.

Grâce à ce service, vous mesurez l’impact en termes de communication de votre campagne sur l’intention d’achat. Les consommateurs qui ont reçu votre communication papier indiquent notamment s'ils se souviennent de l’action une semaine après la campagne, s’ils ont ouvert et/ou lu la communication et si elle les a incités à passer à l’action. En allant surfer sur le site web, en en parlant à d’autres personnes ou en procédant effectivement à un achat. Le Baromètre est aussi un outil de comparaison du marché. Il vous permet en effet de savoir si votre communication s’en sort mieux en termes d’impact que celles d’autres marques de votre secteur. Enfin, vous obtenez un bon aperçu de votre impact sur les plans créatif et communicationnel. Les consommateurs interrogés expliquent quelles émotions la campagne a suscitées chez eux et dans quelle mesure cela a transformé leur perception de la marque. Si l’on va une étape plus loin, on peut aussi comparer quel score attribuent les lecteurs ou non-lecteurs à différents éléments de perception de la marque. Vous optimisez ainsi votre communication en vue d’une prochaine action. Trois excellentes raisons donc d'envisager le recours au Baromètre Impact de bpost.

Une étude d’impact spécifiquement conçue pour votre campagne

Un Baromètre Impact consiste en un travail sur mesure complètement adapté à votre campagne Paper Mail. Vous pouvez solliciter un Baromètre jusqu'à 2 semaines avant la distribution de votre communication. - Nous personnalisons le questionnaire sur la base de notre questionnaire standard - Nous recueillons les réponses d’au moins 200 personnes ayant reçu votre communication dans leur boîte aux lettres, et ce, juste après votre campagne. - Nous analysons les résultats et les comparons aux résultats de votre secteur. - Vous recevez un rapport étayé avec des constats et recommandations. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur nos différentes formules.

Le Baromètre Impact en pratique : trois cas

Des centaines de marques ont déjà tiré avantage du Baromètre. Quels résultats cela donne-t-il ? Trois marques partagent leurs expériences avec vous.

Le Baromètre Impact en pratique : Torfs

L’enseigne Torfs n’a pas besoin d’être présenté. La communication de cette entreprise est fortement axée sur les données, elle connait notamment les dates d’anniversaire de ses clients. Un moment de contact important permettant de combiner promotion de la marque et fréquentation des magasins. Torfs mise pour ce faire sur le Paper Mail. Aux alentours de sa date d’anniversaire, le client reçoit dans sa boîte aux lettres une jolie carte d'anniversaire personnalisée. Avec en guise d’offre : - 10 % de remise sur toute la collection. Grâce au baromètre, Torfs peut recevoir un bilan détaillé de cette action. Sur 349 répondants, quasiment la totalité se rappelle de cette carte d’anniversaire (87 %) et cette action suscite chez 86 % d’entre eux des émotions positives. L’action fonctionne donc bien pour ce qui est de renforcer l’image de la marque. Mais l’offre produit-elle aussi l’effet escompté ? 79 % des personnes ayant vu et lu la carte avaient l’intention d’utiliser effectivement la réduction. Par ailleurs, une autre mesure positive de cette action : 4 répondants sur 10 ont également parlé de cette action à des amis ou membres de leur famille.

Le Baromètre Impact en pratique : Savencia

Savencia est un producteur de produits laitiers et fromagers tels que Passendale, Père Joseph et Balade. Savencia voulait mieux faire connaître son offre de produits bio et inciter les gens à les tester. L’entreprise a pour ce faire envoyé un Paper Mail renfermant 5 bons de réduction de chaque fois 1 euro. Une offre alléchante que Savencia voulait tester sur le plan communicationnel. 7 personnes sur 10 ayant reçu cette communication s’en rappelaient et 85 % d’entre elles ont ouvert l’enveloppe et presque toutes ont lu les informations qu’elle contenait. En long et en large même : pendant pas moins de 2 minutes ! Pour ce qui est du groupe d’étude constitué de 295 personnes, cela a donc permis une forte augmentation de la brand consideration : +27 %. Par ailleurs, 50 % des personnes ayant reçu les bons de réduction ont déclaré qu’elles les utiliseraient.

Le Baromètre Impact en pratique : Whirlpool

Whirlpool a boosté ses ventes d’appareils électroménagers grâce à une stratégie de cashback. Le ROI de l’action peut dans ce cas facilement être mesuré. Le Baromètre apporte de la clarté sur l’influence exercée par la communication à cet égard. Les informations sur les avantages du produit sont bien entendu très importantes pour quelqu’un qui envisage d’acheter un petit ou gros article d'électroménager. Le Paper Mail de Whirlpool l’a confirmer avec un score remarquable en termes de durée de lecture : en moyenne plus de 3 minutes. Dans le groupe de test constitué de 411 personnes, 45 % ont déclaré envisager la marque Whirlpool pour un achat et 12 % ont marqué un fort intérêt pour l’offre de cashback. Comme il en ressort de nombreux Baromètres Impact, on observe chez Whirlpool un clair effet « en ligne ». Après avoir reçu le Paper Mail, 28 % sont allés jeter un coup d'œil sur le site web de la marque. Un support papier peut donc certainement stimuler le trafic en ligne.

Conseils pour un Baromètre Impact : Test A/B, tests de groupe cible et tests créatifs

Beaucoup de marques recourent au Baromètre Impact en vue de tester leur création, offre et mix média « en live ». Elles souhaitent de cette façon savoir si elles se sont adressées au bon groupe cible au travers du bon média. Outre ce point de référence permettant d’ajuster sa stratégie, ce baromètre peut aussi s’avérer instructif en termes de créativité. Les visuels sont-ils suffisamment évocateurs ? L’appel à l’action est-il engageant et assez clairement formulé ? Le format utilisé est-il agréable à regarder et à lire ? Ce baromètre permet d’obtenir une réponse claire et étayée à toutes ces questions. Vous pouvez ainsi plus facilement optimiser une campagne existante ou mieux étoffer une nouvelle action. Un test A/B est lui aussi facilement réalisable avec ce Baromètre. Vous disposez de cette façon d’une base solide pour le déploiement d’une vaste campagne. Vous souhaitez savoir comment mettre en place un Baromètre Impact pour votre Paper Mail ? Prenez contact avec les Experts DM de bpost. Ils vous montreront sur la base de cas concrets comment mesurer l’impact de l’In-Home Advertising et sonder les intentions de vente.

"