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Smartphoto
13 octobre 2022 - 4 Minutes Temps de lecture
 

Le Paper Mail comme accélérateur de conversion pour les ventes en ligne ? Smartphoto a obtenu d’excellents résultats avec ce produit pour une campagne articulée autour des fêtes de communion. Grâce à un savant mélange de Paper Mail et d'e-mail, l’entreprise d’e-commerce a gagné des milliers de nouveaux clients.

 

Communication ciblée via Paper Mail 

La segmentation et la qualité des données sont deux piliers essentiels du Paper Mail. Ce printemps, Smartphoto a concentré ses efforts sur un groupe cible pour lequel les produits photo numériques sont très pertinents : les parents d'enfants faisant leur première communion ou leur communion solennelle ou leur fête de printemps. Grâce à la boutique en ligne de Smartphoto, ils pouvaient faire réaliser des invitations photo et des cartes de remerciement personnalisées, mais aussi commander d'autres articles tels que des verres ou des décorations.

Smartphoto a trouvé ce groupe particulier grâce à la base de données Selectpost. L’entreprise y a sélectionné des parents dont les enfants sont nés en 2010, 2014 et 2015 : la tranche d'âge des premières communions, des communions solennelles et des fêtes de printemps. Il s’agissait de prospects de la base de données de SelectPost, plus précisément d'Anvers et du Brabant flamand, complétés par son propre fichier clientèle. En bref, le groupe cible a été identifié avec précision.

 

Smartphoto

 

Le Paper Mail dans un mix média intelligent 

Les prospects et clients sélectionnés ont reçu un Paper Mail à la fin du mois de mars. L'enveloppe faisait allusion à la fête à venir au recto et à l'offre spéciale au verso. D'ailleurs, imprimer également le verso d'une enveloppe est une approche très efficace, car on voit nécessairement le verso de celle-ci lorsqu’on l’ouvre. La lettre abordait un aspect très émotionnel : le fait de pouvoir enfin faire la fête ensemble à nouveau. La brochure montrait les possibilités offertes par Smartphoto pour annoncer et célébrer votre fête de manière très personnalisée. Bien sûr, il y avait aussi un ‘push’ vers le site web, car les commandes ne sont possibles qu’en ligne. C'est donc le Paper Mail qui jouait le rôle d'accélérateur ici. Et les résultats ci-dessous montrent que cette approche est payante.

Dix jours plus tard, le public cible a reçu un rappel par e-mail, conçu pour donner un ‘push’ supplémentaire et augmenter l'impact du Paper Mail. Cette combinaison a parfaitement fonctionné, comme le montre également ce cas de Telenet.

 

Les résultats 

Les résultats de cette campagne sont confidentiels mais on peut en tirer quelques leçons intéressantes pour le mix média. Le taux de conversion était bien supérieur à l'objectif grâce à une segmentation intelligente. Cela est également dû à l'impact du Paper Mail en tant que support tangible et incitant pour une visite du site web. Mais la combinaison avec l'e-mail en guise de rappel a certainement apporté une grande plus-value pour augmenter la réponse et la conversion. La sélection précise du groupe cible et le mix média intelligent, avec le Paper Mail et l’e-mail, ont parfaitement bien fonctionné.

Vous souhaitez en savoir plus sur la base de données Selectpost
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