Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
Wat is een goede ROI?
30 avril 2021

Marketing efficace et retour sur investissement vont de pair. Mais qu’est-ce qu’un bon ROI ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour évaluer le rendement de nos efforts de marketing ? Lisez tout cela dans notre article.

 

Le ROI aide les spécialistes du marketing à évaluer le rendement de leurs efforts. Il est possible de calculer le rendement par campagne ou d’examiner le coût total sur une période plus longue.

 

Pour en savoir plus sur le ROI, lisez notre livre blanc
« Arrêtons le bla-bla : en quoi consiste exactement le ROI ? »

Téléchargez notre livre blanc

 

Comment calculer le ROI ?

La formule de calcul du ROI reste la même dans les deux cas :

Rendement de l’investissement - coût de l’investissement/coût de l’investissement × 100

 

Un ROI positif est-il toujours un bon ROI ?

Image

Le résultat du calcul s’exprime en pour cent. Supposons que ma dernière campagne, dont la mise en œuvre m’a coûté 500 euros, ait permis de récolter 1 000 euros. Le retour sur investissement est de 100 %. Ma campagne publicitaire a donc rapporté le double de son prix de revient.

Supposons que ma campagne n’ait rapporté que 500 euros, et non 1 000. Son ROI est donc de 0 %. Son rendement n’a pas permis de dépasser son prix de revient. En d’autres termes, je réalise un break-even. J’ai atteint mon seuil de rentabilité, mais je ne l’ai pas dépassé. Enfin, un ROI plus faible signifie que ma campagne est déficitaire.

La question que chaque spécialiste du marketing se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un bon ROI ? Bien sûr, personne ne veut lancer des campagnes pour ne réaliser qu’un break-even, voire pire : essuyer un déficit. Néanmoins, tout ROI supérieur à 0 % est-il nécessairement satisfaisant ?

Pour répondre objectivement à cette question, deux mesures s’imposent.

 

1. Analyser les données historiques

Image2

Une condition préalable à l’analyse des données historiques est, bien entendu, que votre entreprise ait correctement calculé son ROI pour chaque campagne. Le coût par lead constitue également une mesure essentielle pour évaluer le succès de votre politique de marketing.

En calculant systématiquement le ROI par canal et par campagne marketing, vous obtenez des benchmarks qui vous permettront d’évaluer vos actions futures. Cette méthode fournit sans aucun doute les informations les plus précieuses sur votre performance marketing.

 

2. Comparez votre ROI avec celui du secteur

Vous pouvez également comparer vos propres performances avec celles de vos pairs pour déterminer si votre ROI est satisfaisant ou non. AdWords partage des benchmarks de conversion que vous pouvez comparer avec vos propres résultats. Ce type de benchmarks est également disponible pour l’e-commerce et les campagnes par e-mail.

 

Pour en savoir plus sur le ROI, lisez notre livre blanc
« Arrêtons le bla-bla : en quoi consiste exactement le ROI ? »

Téléchargez notre livre blanc

Articles similaires

# B2B, # Autre
Innovation dans la segmentation avec le Paper Mail
SD Workx Case
30 juin 2021
- 4 Minutes temps de lecture
SD Workx Case
# Autre
Téléchargez notre check list pour une organisation fluide de votre évènement
bpost media
11 mai 2021
bpost media
# Autre
Comment attirer davantage de clients ? Faites de vos followers en ligne des acheteurs
Comment attirer davantage de clients ?
4 mai 2021
Comment attirer davantage de clients ?
# Autre
Calculer le coût par lead : voici comment procéder pour un prospect qualitatif
Calculer le coût par lead
4 mai 2021
Calculer le coût par lead
# Autre
Le Paper Mail crée davantage d’implication et une plus grande fidélité – Paroles d'Expert avec Gregory Kévers (Cera)
Paper Mail zorgt voor meer betrokkenheid én hogere loyalty – Expert Talk met Gregory Kévers (Cera)
13 avril 2021
- 4 Minutes temps de lecture
Paper Mail zorgt voor meer betrokkenheid én hogere loyalty – Expert Talk met Gregory Kévers (Cera)