Vers un e-commerce plus vert pour une planète en meilleure santé

Vers un e-commerce plus durable pour une planète en meilleure santé

Durabilité

Vers un e-commerce plus durable pour une planète en meilleure santé

Découvrez ce que fait bpost et comment vous pouvez contribuer à réduire au minimum les émissions de CO2, pour maintenir un climat viable et un environnement de vie agréable.

    Title FR

    Ce que fait bpost pour l’environnement

    Ce que vous pouvez faire en tant que client

    Ce que vous pouvez faire en tant que webshop

    Gagnez des clients grâce aux envois et aux emballages durables

    Proposez plusieurs options de livraison

    Des tentatives de livraison ratées provoquent non seulement des frustrations, mais également des kilomètres supplémentaires à parcourir et donc davantage d’émissions de CO2. Même une livraison à domicile réussie a un impact plus important en termes de CO2. Évitez cela en proposant plusieurs options de livraison. Vos clients pourront ainsi choisir où recevoir votre colis : dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis, votre propre magasin physique ou, s’ils le souhaitent quand même, à la porte. Résultat : un client heureux qui reçoit sa commande à temps.

      webshop-delivery-option
      pickup point

      Affichez les Points d’enlèvement

      Encouragez vos clients à choisir un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis au moment de finaliser la commande sur votre webshop. Cochez par exemple cette option de livraison par défaut pour vos clients. Indiquez-leur clairement qu’ils aident ainsi à réduire les émissions de CO2 et montrez-leur où ils peuvent aller chercher leur colis près de chez eux. Ou rendez la livraison à domicile moins attrayante en facturant des frais supplémentaires.

        Choisissez un emballage durable

        Choisissez avant tout le bon format d’emballage. Évitez les boîtes surdimensionnées remplies de matériaux de rembourrage. Plus vos colis sont petits, plus nous pouvons en transporter en une seule fois et ainsi réduire à nouveau les émissions de CO2. Vos clients et l’environnement vous en seront reconnaissants. Choisissez des emballages recyclables ou réutilisables et montrez vos efforts en matière de respect de l’environnement. Un label de durabilité sur votre emballage comme sur notre Fashion Bag donnera un petit coup de pouce supplémentaire à votre image de marque.

          fashion-bag
          retour

          Limitez au maximum les retours

          Une description de produit claire, un tableau des tailles, des photos détaillées, des commentaires… Plus vous donnez d’infos concrètes sur votre produit, moins il y aura de risques qu’il vous soit renvoyé. De quoi éviter de doubler les émissions de CO2. Vous recevez tout de même des retours ? Demandez aux clients quelles sont les raisons de ce retour afin de pouvoir réagir.

            Découvrez nos autres piliers de durabilité