Retard des colis en provenance du Royaume-Uni
En raison de problèmes informatiques chez notre partenaire au Royaume-Uni, il y a du retard dans la distribution des lettres et des colis du Royaume-Uni vers la Belgique. Notre partenaire Royal Mail s'efforce de résoudre le problème.

Fermer

Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
sacs réutilisables
23 septembre 2022 - 4 Minutes Temps de lecture

En collaboration avec Torfs, AS Adventure et Damart, bpost teste la faisabilité des emballages réutilisables pour les colis commandés en ligne. Nous nous sommes entretenus avec Toon Torfs, responsable de l’innovation et du développement durable chez Torfs. Il se réjouit déjà des premiers résultats.

 

Torfs

 

Travailler de manière durable est un défi pour votre e-commerce aussi. Chaque colis envoyé génère inévitablement une certaine quantité de déchets. Limitez-les en utilisant des matériaux recyclables ou recyclés, ou en faisant correspondre au mieux la taille de l’emballage au contenu afin de ne pas transporter de l’air. Mais qu’adviendrait-il si vous pouviez travailler avec des emballages réutilisables jusqu’à 100 fois ? Une piste intéressante. bpost a déployé un projet pilote en collaboration avec Torfs, AS Adventure et Damart. Toon Torfs fait le point sur le déroulement du projet et ses résultats pour le webshop Torfs.

 

Pourquoi ce projet pilote vous a-t-il séduit ?

"La durabilité est essentielle pour Torfs", déclare Toon. "Nous prenons déjà de nombreuses initiatives dans ce domaine et nous avons également pour objectif d’être neutres en CO2 d’ici à 2025. L’introduction des emballages réutilisables ne nous fera pas directement économiser des tonnes de CO2, mais de petits efforts environnementaux nous permettront quand même de faire la différence. Nous évitons les déchets en économisant sur les emballages en carton jetables, et ce, sans avoir à modifier trop radicalement notre manière de travailler."

 

Un emballage réutilisable jusqu’à 100 fois. Comment est-ce possible ?

Dans le cadre du projet pilote, bpost collabore avec Hipli, qui prévoit deux types d’emballages. Les clients qui reçoivent un colis dans un emballage réutilisable peuvent le déposer dans une boîte aux lettres rouge, l’apporter dans un Point Poste ou un bureau de poste, ou le déposer dans une succursale des détaillants participants. L’emballage est alors acheminé vers un atelier protégé où il est nettoyé. Un bel exemple de durabilité sociale. Il est ensuite renvoyé aux détaillants. Et ce, jusqu’à 100 fois. Faites le compte des économies réalisées !

 

 

Comment avez-vous procédé sur le plan opérationnel chez Torfs ?

"Dans notre centre logistique, nous avons réservé une table d’emballage pour l’envoi de colis avec des emballages réutilisables. L’intégration dans le flux logistique n’a pas été très complexe et la plupart de nos produits (chaussures et vêtements) entrent dans l’un des deux types de sacs fournis par bpost pour ce projet pilote. Nous n’avons donc rencontré aucun obstacle sur le plan opérationnel. Nous constatons, par ailleurs, que l’emballage prend à peu près le même temps qu’avec notre unité d’emballage ‘normale’. Un point positif", conclut Toon.

 

Torfs

 

Et que pensent vos clients de cette initiative ?

"10% de nos clients ont répondu à notre sondage, ce qui est un score élevé pour une enquête. Pas moins de 97% des personnes interrogées pensent que l’utilisation des emballages réutilisables est une idée judicieuse. Qui plus est, 84% des répondants ont renvoyé l’emballage (via l’une des diverses possibilités). La plupart de ceux qui ne l’avaient pas encore renvoyé ont dit qu’ils avaient l’intention de le faire. En outre, la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à payer une consigne pour les emballages réutilisables. Les clients semblent apprécier ce type d’innovation."

 

Ne retrouverons-nous donc bientôt que des emballages réutilisables chez Torfs ?

"Non, pas trop vite ! Au terme de ce projet pilote, nous passerons au crible les résultats et les réactions, mais aussi les enseignements à tirer et les défis à relever. Nous devons cependant analyser la situation dans son ensemble, car nous ne sommes pas seuls dans cette histoire. bpost est l’initiateur de ce projet, mais il y a aussi ceux qui produisent les emballages et les nettoient, et les clients, bien sûr. Après le projet pilote, nous réaliserons peut-être d’abord des tests avec de plus grands volumes. Mais l’avenir s’annonce prometteur !"

 

Quote Torfs

 

Les emballages réutilisables peuvent-ils convenir à tous les détaillants en ligne ?

"Bonne question. Torfs envoie surtout des boîtes à chaussures ou des vêtements, souvent du même format. Les détaillants dont les produits sont volumineux, dont les dimensions varient davantage ou dont les articles sont fragiles, pourraient avoir besoin de plus de types d’emballages. Un vrai défi. Les petits détaillants ont, quant à eux, peut-être moins de temps pour implémenter ce système pour leurs volumes plus limités. Cela dit, les petits détaillants spécialisés pourraient tirer avantage des emballages réutilisables, qui souligneraient leur image durable. Je pense qu’un segment de clientèle assez important y est sensible."

 

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

Durable, Webshop, Touslesmagasinsenligne
La boutique en ligne Mamzel a une mission claire
Mamzel
4 janvier 2023
- 5 Minutes temps de lecture
Mamzel
Colis, Durable, Livraison, Méthode de livraison
Livrer des colis avec 30 % de CO2 en moins ? Yes, we can!
bpost Pudo
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
bpost Pudo
Durable
Durabilité chez bpost : l’équilibre des trois P
Philip Mol
30 août 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Philip Mol
Durable, Livraison, Environnement
Livrer les colis rapidement et durablement ? Yes, we can!
Michel Defloor
16 juin 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Michel Defloor
Livraison, Durable, Environnement
Un colis de bpost, c’est un paquet d’avantages pour l’environnement
carbon offset
25 mai 2022
- 2 Minutes temps de lecture
carbon offset