Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
Headers_E-news_0721_E-mailmarketing_720x552px_02.jpg
28 juin 2021 - 2 Minutes Temps de lecture

Tous les propriétaires d’un webshop savent aujourd’hui qu’il est important de collecter des adresses e-mail. Demander les adresses des clients lorsqu’ils passent commande vous permet de garder le contact. Le marketing par e-mail joue un rôle clé dans l’e-commerce. Mais comment rédiger des e-mailings qui mettent dans le mille ? Suivez nos cinq conseils.

 

Headers_E-news_0721_E-mailmarketing_720x552px_02.jpg

 

Avant de vous lancer dans le marketing par e-mail, vous devez connaître la législation RGPD. Votre client doit vous donner l’autorisation explicite d’utiliser son adresse e-mail à des fins de marketing par e-mail. Il doit l’indiquer volontairement lui-même en cochant une case, par exemple. La case ne peut donc pas être précochée. Renseignez-vous sur ce règlement avant de commencer à vous servir des données des clients.

 

CONSEIL 1 : Personnalisez vos messages

Les clients peuvent vous communiquer leur adresse e-mail, mais également beaucoup d’autres informations à partir de leurs commandes dans le webshop. Commandent-ils principalement pour les enfants ? S’intéressent-ils à une catégorie de produits particulière ? Si vous achetez une crème de jour, vous pourriez également être intéressé par d’autres produits pour la peau, tels qu’une crème solaire ou une lotion pour le corps. L’e-mail est le canal idéal pour leur faire découvrir ces produits. Divisez vos clients en plusieurs groupes sur la base de ces préférences et écrivez à chaque groupe de manière ciblée. De quoi nouer des liens et augmenter le taux de conversion.

 

CONSEIL 2 : Laissez votre client choisir

Un nouveau client ? Souhaitez-lui la bienvenue dans votre webshop et présentez-vous. Profitez de ce moment pour faire plus ample connaissance et recueillir quelques informations supplémentaires. Offrez-lui, par exemple, le choix de s’abonner à vos différents mailings : peut-être ne souhaite-t-il pas seulement recevoir la newsletter hebdomadaire, mais s’intéresse-t-il aussi aux nouvelles offres d’une certaine marque.

 

CONSEIL 3 : Ne vous focalisez pas uniquement sur les ventes directes

Vous préférez évidemment que tous vos clients commandent le plus possible dans votre webshop. La plupart des e-mailings regorgent d’actions et de codes promotionnels. Mais saviez-vous que vous pouviez également diriger indirectement vos clients vers votre webshop ? Partagez vos dix conseils pour trouver la tenue d’été parfaite, expliquez comment agrandir visuellement une pièce ou agrémentez votre e-mailing d’un quiz amusant. L’idéal pour que votre webshop renvoie une image positive à vos clients et qu’il leur vienne directement en tête lorsqu’ils recherchent un certain produit.

 

CONSEIL 4 : Sortez des sentiers battus

N’ayez pas peur d’être original ou créatif. Faites preuve d’humour dans l’objet du message ou mettez en place une action ludique. Vous éveillerez ainsi la curiosité de vos lecteurs, qui seront plus enclins à ouvrir vos e-mails. Les boîtes de messagerie de vos clients sont noyées sous les newsletters et les mailings, assurez-vous que les vôtres sortent du lot.

 

CONSEIL 5 : Remobilisez l’attention des clients inactifs

Les clients ne prennent parfois même plus la peine d’ouvrir les newsletters. Peut-être n’ont-ils temporairement plus besoin de votre offre ou peut-être vos mailings ne leur sautent-ils pas suffisamment aux yeux. Le conseil précédent permet de rectifier le tir ! Mais pensez à vous adresser aux clients inactifs différemment de la manière dont vous abordez les clients actifs. Adaptez vos mailings à ce groupe. Lancez une campagne de réactivation et rappelez-leur pourquoi ils étaient intéressés par vos produits ou services auparavant.

 

Vous pouvez aussi augmenter la conversion sur votre webshop. Suivez nos conseils !

Articles similaires

Marketing, Vendre, Blog
Les avantages d’un blog pour votre webshop
Headers_E-news_0721_Blog_Webshop_720x552px_04.jpg
20 août 2021
- 2 Minutes temps de lecture
Headers_E-news_0721_Blog_Webshop_720x552px_04.jpg
Marketing, Tips, Webshop
Votre webshop : conseils marketing par l’online marketing manager bpost
Headers_E-news_0419_Kristof_A_720x552px.jpg
25 avril 2019
- 2 Minutes temps de lecture
Headers_E-news_0419_Kristof_A_720x552px.jpg
Emballage, Webshop, Marketing
Branded packaging : un packaging qui emballe
Headers_E-news_2018_Branded_Packaging_A_720x552px.jpg
29 novembre 2018
- 2 Minutes temps de lecture
Headers_E-news_2018_Branded_Packaging_A_720x552px.jpg
Réseaux sociaux, Vendre, Marketing
Vendre sur les réseaux sociaux : comment vous y prendre ?
Headers_E-news_2018_Verkopen_SoMe_A_720x552px.jpg
26 avril 2018
- 2 Minutes temps de lecture
Headers_E-news_2018_Verkopen_SoMe_A_720x552px.jpg