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L'impact du Direct Mail
25 août 2023 - 2 Minutes Temps de lecture

Le Direct Mail reste un média particulièrement puissant. La majorité des Belges ouvrent toujours leur boîte aux lettres avec plaisir. Plus de trois quarts des lettres, dépliants et autres magazines sont effectivement lus, souvent même plusieurs fois. Et lorsqu'il s'agit de susciter une conversion, le Direct Mail obtient aussi de bons résultats. L’étude Paper Reach, réalisée par bpost en collaboration avec l'ACC, l'UBA et l'UMA, donne un aperçu statistique clair de la puissance du Direct Mail.

Mesurer, c'est optimiser

Les chiffres le prouvent : le Direct Mail peut s’avérer extrêmement efficace. Mais les résultats de vos campagnes sont-ils à la hauteur ? Qu'en est-il du taux de lecture et de la notoriété de la marque ? Les messages sont-ils percutants, et chez combien de clients se traduisent-ils par un comportement d'achat effectif ? Ce n'est qu'en étudiant les résultats et en recueillant les informations nécessaires que vous pourrez optimiser votre prochaine campagne. Pour ce faire, vous devez interroger une partie des destinataires, avec un questionnaire approprié.

Comparer au niveau sectoriel

Outre un aperçu des atouts du Direct Mail, l'étude Paper Reach propose également un outil de benchmarking utile pour les annonceurs. Cette application vous permet d'effectuer des comparaisons avec vos concurrents. C'est un élément important, car il existe des différences évidentes entre les secteurs d'activité. Ainsi, alors qu'un mailing du secteur financier est lu en moyenne par 84,1% des clients, l’industrie du vêtement, par exemple, plafonne à 72,1%. Et si les supermarchés génèrent assez souvent un sentiment positif (65 %), les mutuelles (42 %) et les entreprises de télécommunication (39 %) ne scorent pas aussi bien.

Analyser les sous-profils

L'outil vous permet également de mettre en parallèle certains sous-profils au sein d'un même secteur. Par exemple, pour les ONG, on remarque que la part des clients qui réagissent généralement positivement (50 %) à un message humanitaire est nettement plus élevée que la part des non-clients positifs (32 %). Lorsque votre campagne obtient de meilleurs résultats auprès des prospects, vous savez que vous avez pris les bonnes décisions au préalable. Et que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de votre Direct Mail une réussite.

 


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