Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
5 manières créatives de générer du trafic en ligne via le In-Home Advertising
20 juin 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

La combinaison des médias hors ligne et en ligne a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais comment vous y prendre dans la pratique ? Comment générer du trafic en ligne à l’aide d’une communication hors ligne ? Les cinq cas créatifs exposés ci-après vous montrent la voie à suivre.

1 - Faites référence à une promo qui ne peut être exploitée qu’en ligne.

IKEA Family est un programme de fidélité d’IKEA qui octroie régulièrement à ses affiliés des avantages, réductions et offres spéciales. IKEA a découvert que les membres étaient plus enclins à recourir à ces avantages s’ils les recevaient de temps à autre aussi via un Direct mail papier, combiné aux e-mails, plus fréquemment utilisés. Sur la base de ces observations, le bureau britannique Lida a imaginé un « cross-stitched email » pour le géant suédois de l'ameublement. Le tout se présentait sous la forme d’un surprenant et joli Direct Mail tricoté ressemblant à un e-mail. Il encourageait les membres à actualiser leurs données sur le site web d’IKEA Family et à y valider dans le même temps un bon de réduction de £5. Le courrier a été envoyé à 40 000 ménages.  

Faites référence à une promo qui ne peut être exploitée qu’en ligne

Lisez aussi: Des campagnes 360° retentissantes ? Écoutez les experts de MediaMarkt et d’Ethias 

2 - Poussez-les à participer à un concours en ligne, doté de prix immanquables

Studieshop.be est une boutique en ligne où étudiants et enseignants peuvent acheter des livres scolaires. Cet annonceur cherchait à rentrer en contact plus fréquemment avec ses clients, de préférence via sa page Facebook. En collaboration avec le bureau Qualifio, il a conçu le concours « Jackpot », permettant de remporter des bons de réduction auprès de marques très appréciées des jeunes comme Kinepolis et MediaMarkt. Afin de promouvoir ce concours, Studieshop.be a utilisé ses cartons d’emballage, relookés pour l’occasion dans une nouvelle mouture, plus moderne.  Les boîtes, comme le prospectus glissé à l’intérieur, invitaient les étudiants à visiter le site web et à participer au concours. Studieshop.be demandait également aux jeunes de s’identifier via Facebook, de liker sa page et de répondre à quelques questions. Ceux qui partageaient la campagne avec leurs amis Facebook obtenaient en outre la garantie de remporter un des prix mis en jeu. Studieshop a expédié 50 000 boîtes et quelque 10 000 jeunes ont pris part au concours. Ce qui représente un taux de conversion de 20 %. De plus, 38 % des participants ont partagé le concours sur Facebook.

Poussez-les à participer à un concours en ligne, doté de prix immanquables

Lisez aussi: Comment les connaissances sur le neuromarketing vous aident à définir votre mix média 

3 - Rappelez-leur l’article qui les attend sur le webshop

Donner aux consommateurs hésitants un incitant afin de les amener à acheter ses produits pour sourcils sur sa boutique en ligne. C’est le briefing transmis à Paperplanes par la marque de cosmétiques Benefit Cosmetics. L’annonceur avait constaté qu’un grand nombre de visiteurs passaient tout un temps sur sa boutique en ligne, mais qu’ils procédaient trop peu souvent à un achat. Ayant étendu sa gamme de produits pour sourcils, la marque a décidé d’envoyer un Direct Mail personnalisé aux visiteurs de son webshop. En y mettant en avant le produit qui intéressait le plus le visiteur. Comme incitant supplémentaire, le Direct Mail renfermait un code unique donnant droit à la livraison gratuite. Grâce à ce code, l’annonceur pouvait également vérifier qui utilisait bien la promotion. L’approche a porté ses fruits, puisqu’à mi-campagne, les ventes de produits pour sourcils avaient augmenté de 37 %.

Rappelez-leur l’article qui les attend sur le webshop

4 - Incitez à une action « envoyer à un ami » en ligne

Comment créer le buzz autour de votre marque sans recourir à une campagne publicitaire intrusive ? Tel était l’objectif de Kleenex au travers de son action « Bon rétablissement », menée en collaboration avec Mindshare. La marque de mouchoirs a demandé à ses lecteurs sur les médias sociaux et son site web s’ils connaissaient quelqu’un dans leur entourage ayant attrapé un rhume. Il leur était alors possible d’envoyer un Direct Mail contenant un message et une photo personnalisés, accompagnés d'un bon de réduction pour des Kleenex Balsam et un échantillon de mouchoirs. En trois semaines de temps, plus de 32 000 personnes ont reçu une carte unique et l’action a également fait le tour des médias sociaux. Bref, Kleenex est parvenue au moyen d’une action positive à atteindre une quantité énorme de clients potentiels.

Incitez à une action « envoyer à un ami » en ligne

5 - Faites en ligne la promotion d’un « freemium content » hors ligne

Il y a quelque temps, bpost a voulu faire découvrir la puissance de son média publicitaire In-Home Advertising (Direct Mail et dépliants toutes-boîtes) à ses prospects PME. Elle a lancé à cette fin « La Gazette », un dépliant hyper personnalisé axé sur l’activité de la PME. En supplément, le journal renvoyait à un livre blanc truffé de conseils, disponible en ligne. Vous pouvez donc aussi parfaitement promouvoir hors ligne du contenu « freemium » en ligne. Découvrez le cas complet ici.

Faites en ligne la promotion d’un « freemium content » hors ligne

Découvrez le nombre de ménages que vous pouvez toucher avec votre budget. En savoir tout de la Distribution de dépliants publicitaires et d’autres toutes boîtes ?

Distribuer des dépliants

Articles similaires

# Webshop, # Retail, # FMCG, # Automobile, # Santé & Beauté
Planner Top Days 2023
Planner Top Days
28 novembre 2022
- 1 Minutes temps de lecture
Planner Top Days
# Beauté, # Santé & Beauté
L'Oréal segmente intelligemment en fonction de l'âge et accroît la sensibilisation et la considération grâce au Paper Mail.
L'Oréal
12 octobre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
L'Oréal