Comment faire vos premiers pas dans la publicité en ligne

Avez-vous déjà fait vos premiers pas pour promouvoir votre webshop ? Par exemple, avez-vous déjà enregistré votre webshop sur Google My Business ? Fait en sorte que votre site Web obtienne un meilleur score dans les résultats de recherche de Google ? Ou encore, travaillé sur votre visibilité en ligne ? Nous avons déjà regroupé ces précieux conseils et bien d'autres encore sur la page Comment mettre votre webshop en avant ? Commencez par l'essentiel

L'étape suivante consiste à investir un budget marketing pour attirer encore plus de clients en utilisant la publicité en ligne. Sur cette page, nous passons en revue les options possibles et vous donnons les bases. Vous pourrez ainsi publier vous-même vos premières annonces sur Google, Facebook et Instagram.

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Comment calculer votre budget marketing ?

Comment calculer votre budget marketing ?

Avant de vous lancer dans la publicité en ligne, vous devez déterminer l'importance de votre budget marketing. Vous pouvez le faire de différentes manières. Nous vous présentons ci-dessous trois méthodes fréquemment utilisées :

On conseille souvent de réserver environ 10 % de son chiffre d'affaires annuel au marketing. Cependant, ce pourcentage n'est pas facile à estimer lors du lancement de votre webshop. Il ne tient pas compte non plus de vos objectifs de croissance et de l'orientation que vous souhaitez donner à votre webshop.

Prendre comme référence le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes . Il s'agit d'un pourcentage qui représente le rapport entre les coûts et les retours de vos investissements publicitaires. Tant que ce pourcentage est positif, c'est payant.
Voici comment calculer votre ROI (%):
(Rendement de l'investissement - coût de l'investissement)/coût de l’investissement × 100
Si vous examinez le ROI de chaque campagne ou canal, vous saurez ce qui est le plus rentable pour vous. Et vous pourrez alors adapter la répartition de votre budget en conséquence. Ainsi, une campagne avec un ROI de 5% est plus intéressante qu'une campagne avec un ROI de 3%.
Là aussi, le problème est qu'il est difficile d'estimer à l'avance votre retour sur investissement. Car tant que vous n'avez pas mis de campagnes en place, vous n'avez pas pu en mesurer les résultats. Il s'agit donc d'une bonne méthode si vous êtes dans le métier depuis un peu plus longtemps et que vous avez déjà réalisé quelques campagnes.

Déterminez votre budget en fonction du nombre de produits que vous souhaitez vendre (objectif) et de la marge du produit. L'avantage est que vous pouvez appliquer cette méthode si vous n'avez pas encore beaucoup de recul sur votre chiffre d'affaires et vos données. C’est donc l’idéal pour un webshop qui démarre. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons approfondir l'importance d'un budget marketing adéquat et judicieusement alloué pour un webshop débutant.

Comment fixer vos objectifs ?

Comment fixer vos objectifs ?

Avant de commencer à concevoir une publicité, il est important de savoir ce que vous voulez obtenir avec celle-ci. Vous pouvez alors immédiatement mettre en place et optimiser votre annonce en fonction de cet objectif spécifique.

  • Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ou attirer un nouveau groupe cible, il est préférable de choisir "views" comme objectif.
    Nous recommandons alors de travailler à l’aide du CPM (coût par mille), soit le prix à payer pour que 1.000 personnes voient votre annonce en ligne en même temps.
    Cette forme de publicité est idéale si vous souhaitez toucher de nombreuses personnes à la fois. Les annonces CPM sont généralement des bannières sur un site web ou des annonces CPM sur Facebook.
  • Vous voulez faire en sorte que davantage de personnes considèrent vos produits et votre marque ou les recherchent lorsqu'elles veulent faire un achat ? Choisissez alors "consideration" comme objectif.
    Pour estimer le résultat de ce type d'annonce, il est préférable de définir les "clics" comme objectif de votre campagne. Le coût par clic (CPC) est le montant que vous payez dès que quelqu'un clique sur votre annonce en ligne.
    Dans le cadre de cet objectif, vous pouvez affiner l'action que vous voulez faire entreprendre à votre groupe cible :
    • Si vous souhaitez attirer davantage de visiteurs dans votre webshop et leur faire découvrir vos produits ou services, vous pouvez choisir "traffic" comme objectif.
    • Si vous souhaitez que davantage de personnes utilisent votre application, choisissez "app installs" comme objectif.
    • Si vous souhaitez que davantage de personnes regardent votre contenu vidéo, choisissez "video views" comme objectif.
    • Si vous souhaitez une plus grande interaction avec vos publicités, par exemple des "likes", des commentaires et des partages, choisissez "engagement".
    • Si vous souhaitez augmenter le nombre de prospects pour votre communication par e-mail, choisissez "lead generation".
    CONSEIL de notre expert : pour un webshop, mieux vaut choisir pour objectif "traffic" ou "lead generation". Via "traffic", vous pouvez en apprendre beaucoup sur les visiteurs de votre webshop. Et sur ce que vous pouvez encore améliorer pour vous assurer qu'ils décideront aussi d'acheter. Avec ‘’lead generation'', vous pouvez envoyer des offres ou du contenu inspirant aux personnes qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour les inciter à acheter.
     
  • Voulez-vous obtenir des conversions directes de vos annonces ? Sélectionnez alors la "conversion" comme objectif. Pour cela, il est préférable de déterminer quelle est votre conversion. Pour une boutique en ligne, il s'agit principalement des ventes. Vous pouvez également définir "ajouter au panier" comme action. De cette manière, vous pouvez également recueillir des données sur les clients potentiels qui effectuent cette action. Il peut être très pertinent de collecter ces données, car ces personnes étaient sur le point de passer à l'achat. Cela vous indique donc qu'il y a un intérêt réel pour un certain produit.
    Vous pouvez déduire le résultat de vos annonces de votre coût par acquisition (ou coût par transaction). Le coût par acquisition (CPA) est le montant que vous payez pour une conversion. Ce chiffre en dit donc long sur le succès de vos campagnes de marketing en ligne. Plus votre coût par conversion est faible, mieux c'est. Car cela signifie que beaucoup de vos visiteurs passent à l'action.
     
    CONSEIL de notre expert : Normalement, au début, vous vous concentrerez sur l’image de marque afin d'accroître la notoriété de celle-ci. En tant que PME disposant d'un budget réduit, il est préférable de commencer par une campagne de vente ciblée. Une fois que cette campagne aura généré des revenus, vous pourrez alors commencer à investir dans votre image de marque avec les recettes générées.

Voici comment vérifier si vous répondez aux exigences techniques

Voici comment vérifier si vous répondez aux exigences techniques

Pour pouvoir se lancer dans la publicité en ligne, il faut d'abord avoir réglé quelques questions techniques :

  • Installez un pixel Facebook
    Si vous lancez des campagnes Facebook, vous devez bien sûr être en mesure d'en mesurer les résultats. Pour cela, vous avez besoin d'un pixel Facebook. Il s'agit d'un morceau de code que vous pouvez installer sur votre site web. Grâce à lui, vous pouvez voir combien de personnes arrivent sur votre webshop à partir d'une campagne, cibler les personnes qui ont déjà visité votre site Web, stimuler vos ventes par des publicités ciblées et mesurer vos résultats publicitaires.
    Vous souhaitez mettre cela en place ? Facebook explique, étape par étape, comment créer et installer un pixel Facebook.
  • Configurez Google Analytics et Tag Manager
    Pour faire passer votre publicité en ligne au niveau supérieur, un compte Google Analytics est indispensable. Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de voir combien de visiteurs se rendent sur votre webshop et d'où ils viennent. Vous pouvez également voir quels types de clients achètent chez vous (et lesquels ne le font pas), les résultats de vos campagnes de marketing et les actions les plus rentables. En bref, vous aurez un aperçu de tout le trafic vers, sur et depuis votre webshop. Passez directement à l’action ou regardez la première vidéo Google Analytics pour débutants.
    Google Analytics vous permet déjà d'aller très loin. Vous voulez encore pousser le curseur ? Vous pouvez alors utiliser Google Tag Manager pour obtenir des informations supplémentaires. Google Tag Manager est un système de balises qui vous permet d'ajouter un morceau de code de programmation à certaines actions sur votre site. Car il est bien sûr aussi intéressant de savoir quelles actions les visiteurs entreprennent une fois qu'ils sont sur votre site web. Où cliquent-ils ? Quelles sont les actions qu'ils entreprennent ? Est-ce qu'ils réalisent un achat ? Vous pouvez ensuite fonder vos décisions de marketing en ligne sur ces informations. Découvrez comment configurer et installer Tag Manager ou regardez d'abord la vidéo du tutoriel de base.

Comment mettre en place une publicité ?

Comment mettre en place une publicité ?

Prêt(e) à vous lancer ? Grâce à nos conseils, vous apprendrez pas à pas les bases de la publicité en ligne sur Facebook, Instagram et Google.

Avec Facebook Ads, vous pouvez vraiment cibler votre publicité. En montrant la bonne annonce à la bonne personne au bon moment. Le groupe cible choisi voit votre publicité lorsqu'il fait défiler son flux. Vous pouvez utiliser du texte, des photos et des vidéos.

Vous pouvez également publier des posts payants sur Instagram. Via votre page de présentation, les mises à jour apparaîtront dans la timeline de votre groupe cible ou dans les Stories. Les Stories sont une fonction d'Instagram. Vous faites de la publicité en partageant des photos ou des vidéos qui peuvent être vues pendant 24 heures.

Via Google Ads, vous pouvez faire de la publicité sur Google. Par exemple, dans les résultats de recherche de Google, afin que votre webshop apparaisse en tête lorsque les internautes tapent un mot-clé lié à votre offre. Vous pouvez également choisir de faire apparaître vos annonces sur les sites Web du réseau Google. Dans ce cas, votre publicité apparaîtra généralement sous la forme de bannières sur des sites web tels que YouTube ou Gmail.

Mais comment concrètement mettre en place une publicité de ce type ? Nous vous l’expliquons clairement ci-dessous pour chaque support, étape par étape.

 

Création pas à pas d'une publicité Facebook

Définissez votre objectif publicitaire
Choisissez l'objectif de votre publicité Facebook. Par exemple : obtenir plus de likes sur votre page, promouvoir un événement ou inciter les visiteurs de votre site à agir.

Choisissez votre groupe-cible
Sélectionnez votre groupe-cible en fonction de ses intérêts, de sa localisation et de ses données démographiques. Si tout se passe bien, vous devriez savoir avec précision qui vous voulez atteindre. Alors soyez spécifiques. Continuez à surveiller vos résultats, testez si possible différentes annonces et ajustez-les si nécessaire.

Fixez votre budget
Choisissez un budget maximum pour une période donnée : pour 1 jour ou pour toute la durée de votre campagne. Vient ensuite l'enchère publicitaire. Facebook ne se contente pas de montrer les annonces ayant le budget le plus élevé, mais examine également la pertinence d'une annonce.

Créez votre publicité
Choisissez votre type de publicité, par exemple un carrousel avec 4 images ou plus ou des vidéos, une image unique ou un diaporama avec un maximum de 10 images. Pour l'annonce elle-même, vous ajoutez votre texte, vos photos, vos vidéos et vos ‘’calls-to-action’’.

 

Création pas à pas d'une publicité Instagram

Allez dans les paramètres de votre page Facebook, cliquez sur " Instagram ", puis sur " Lier le compte ".

Créez vos publicités dans le gestionnaire d'annonces. Cliquez sur "Campagnes" et ensuite sur "Créer".

Comme pour Facebook, déterminez votre budget et votre groupe cible.

Choisissez la mise en page de votre publicité et ajoutez vos textes, images et éventuellement vidéos.

 

Création pas à pas d'une Google Ad

Déterminez d'abord votre objectif.
En fonction de cela, vous pouvez choisir différents types d'annonces Google.

  • Vous voulez accroître la notoriété de votre marque ? Il est alors préférable de choisir une vidéo ou une campagne d'affichage. Elle apparaîtra sur YouTube et sur les sites web partenaires de Google, permettant ainsi à de nombreuses personnes de voir votre message.
  • Vous souhaitez être présent(e) lorsque les personnes recherchent quelque chose en rapport avec votre webshop ? Alors lancez-vous dans les publicités sur les moteurs de recherche. Si vos mots clés correspondent au comportement de recherche de votre groupe cible, celui-ci verra votre publicité.
  • Vous souhaitez être présent(e) sur des sites web pertinents et générer du trafic vers votre webshop ? Choisissez alors une campagne display. Tout comme pour l‘awareness, elle apparaîtra sur les sites Web partenaires de Google, et vous pourrez l'optimiser pour les personnes qui souhaitent accéder à votre webshop.
  • Vous proposez une gamme de produits étendue et vous souhaitez que les gens puissent les trouver et les acheter rapidement ? Optez alors pour les shopping campaigns. Celles-ci apparaissent en haut des résultats de recherche ou dans l'onglet spécifique de Google Shopping sur Google.
  • Votre application est-elle centrale et souhaitez-vous y attirer davantage d'utilisateurs ? Choisissez alors app installs. Vous pouvez également l'optimiser pour les personnes qui effectuent une action spécifique dans votre application.

Les publicités sur les moteurs de recherche sont légèrement différentes des autres.
Ici, vous commencez par la recherche de mots-clés, par exemple à l'aide du planificateur de mots-clés de Google . C'est ainsi que l'on découvre les mots-clés les plus souvent tapés dans Google. Peut-être devrez-vous vous concentrer sur un autre mot-clé ?
Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, rédigez des annonces attrayantes autour d'eux. Testez différentes versions pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public cible. Il est recommandé de tester au moins 3 annonces les unes par rapport aux autres.
Ajoutez des extensions pertinentes si possible - par exemple des extensions d'appel pour que les gens puissent vous appeler, des extensions de localisation pour qu'ils puissent trouver rapidement votre emplacement physique, des extensions de liens de site pour mettre en évidence d'autres liens pertinents sur votre site Web.
Excluez les mots-clés qui ne sont pas suffisamment pertinents pour faire de la publicité. Cela vous permettra de ne pas dépenser d’argent inutilement.

Publicités vidéo et display

  • Déterminez qui peut voir vos publicités en choisissant, entre autres, le lieu, la langue, les données démographiques (âge, sexe), les audiences prédéfinies de Google, les termes de recherche, les sites Web/chaînes vidéo spécifiques où vous souhaitez diffuser vos annonces et les sujets. Vous pouvez également les combiner pour définir votre public cible de manière plus ciblée.
  • Fixez un budget et une durée
  • Choisissez ce que vous voulez optimiser. Pour la notoriété, vous achèterez en CPM, pour le trafic en CPC et pour la conversion en CPA.
  • Téléchargez votre publicité. Pour les publicités vidéo, choisissez une vidéo de votre chaîne YouTube (elle peut aussi être privée). Pour les campagnes display, téléchargez vos bannières d'affichage.

Vous souhaitez d'abord voir des exemples concrets ?


PS: Vous voulez obtenir un rendement maximal de votre webshop, mais vous n'êtes pas (encore) un as de la publicité en ligne ? Ou vous avez tout simplement trop peu de temps pour tout faire vous-même ? Vous pouvez alors faire appel à un expert en e-commerce sur le long terme. Quelqu'un qui a de l'expérience, des connaissances et un regard neuf sur votre activité en ligne. De cette façon, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur parti de vos possibilités de marketing en ligne.

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