
Procuration postale
Faites réceptionner ou retirer vos envois recommandés par vos employés
En principe, vous ne pouvez réceptionner des envois recommandés pour votre entreprise que si vous êtes représentant légal ou gérant.
Avec une procuration, vous pouvez confier cette tâche à un ou plusieurs employés.
- Recevoir ou retirer des envois recommandés dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
- Valable 3 ans
- Pour tous les employés ou nominative
- A moins de {{PriceTB.Others-Pro.r2c2}}
Comment fonctionne la procuration ?
Combien coûte la procuration ?
Procuration postale
- Pour tous vos employés ou nominative
- valable 3 ans
- Carte plastifiée pratique
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D'autres questions ?
Pour commander votre Carte de Procuration en ligne :
- Complétez les informations en ligne ;
- Ajoutez le(s) document(s) demandés ;
- Payez en ligne ou par virement. Pour commander votre Carte de Procuration dans un Bureau de Poste :
- Téléchargez, imprimez et complétez le formulaire de demande;
- Prévoyez les documents nécessaires : une copie recto-verso de la pièce d'identité du représentant légal de l'organisation ; une preuve de représentation ou de nomination attestant que la personne qui a signé le formulaire est légalement autorisée à le faire au nom de l'organisation (ex : extrait des statuts) ;
- En cas de déménagement récent pas encore enregistré au Moniteur belge : une copie de l'attestation officielle du changement d'adresse ;
- Rendez-vous dans le Bureau de Poste de votre choix pour introduire votre demande et effectuer le paiement. La Carte est envoyée dans les 2 semaines qui suivent le paiement.
Pour garantir la sécurité des envois Recommandés, bpost est soumise à des règles juridiques auxquelles elle ne peut déroger. Lors de la remise d’envois Recommandés à une organisation (société, association…), bpost est tenue de les remettre :
- soit à une personne légalement autorisée à réceptionner ce type d’envoi (ex : représentant légal). Celle-ci doit alors prouver sa qualité en présentant un document officiel;
- soit à un mandataire disposant d’une Procuration pour réceptionner l’envoi en question ou les envois Recommandés en général.
Si vous n'avez pas de Procuration postale, seul le représentant légal de l'organisation peut se présenter (muni des statuts de son organisation et de sa carte d’identité) dans le Bureau de Poste ou le Point Poste où le Recommandé a été mis à sa disposition. Sa carte d'identité et un extrait des statuts de son entreprise attestent qu'il est légalement autorisé à recevoir l'envoi Recommandé.
Il existe 2 possibilités :
1. La Procuration via la Banque-Carrefour des Entreprises (gratuite) : via le site sécurisé de la Banque-Carrefour des Entreprises, un représentant légal peut désigner les personnes autorisées (représentants légaux compris) à réceptionner les envois Recommandés adressés à son organisation. La Procuration via la Banque Carrefour des Entreprises est nominative : seules les personnes mentionnées sur le document sont autorisées à réceptionner les Recommandés.
2. La Carte de Procuration de bpost (payante) : elle vous permet de mandater facilement une ou plusieurs personnes pour réceptionner les Recommandés de votre organisation. La Carte de Procuration est non nominative : elle peut être utilisée par plusieurs personnes. Les Recommandés sont remis à toute personne qui présente la Carte. Un avantage non négligeable en cas de rotation ou d'absence du personnel.
La Carte de Procuration a une durée de validité de 3 ans. La Carte de Procuration n'étant pas soumise à la TVA, aucune facture n'est fournie pour ce produit.