Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
Bâtiment Active Ants
26 octobre 2021 - 2 Minutes Temps de lecture

Active Ants, la filiale du groupe bpost, a mis en service cet été un centre de fullfilment flambant neuf à Willebroek. La collaboration unique entre hommes et robots permet de traiter très efficacement les commandes en ligne de différents webshops dans cet entrepôt à la pointe de la modernité.

 

AutoStore Grid Willebroek

 

Le marché postal n’a pas encore atteint son pic, malgré l’année record de 2020. Au cours du premier semestre de 2021, bpost a encore enregistré dans le Benelux une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente et cette tendance semble se poursuivre. Le groupe bpost investit dans un large éventail de solutions afin de demeurer le leader des acteurs opérationnels de l’e-commerce de son propre pays et de fournir un soutien de qualité aux webshops belges. Le centre d’e-fulfilment très automatisé de la filiale Active Ants en est le parfait exemple.

 

Une collaboration durable entre hommes et robots

Dans le nouvel entrepôt, les collaborateurs d’Active Ants s’activent aux postes de chargement et de prélèvement. Ils n’ont plus besoin d’aller chercher eux-mêmes les marchandises commandées, car des robots effectuent désormais cette tâche. L’empreinte carbone de ce système dit "good-to-man” est très faible. Il permet de stocker jusqu’à six fois plus par mètre carré. Les robots réutilisent, par ailleurs, leur propre énergie, ce qui minimise la consommation électrique. Les robots emballent ensuite les colis composés par les collaborateurs. La machine d’emballage adapte le conditionnement à la taille de la commande. Les robots finissent par trier les colis. Les voilà prêts à être expédiés.

“Le stockage, l’enlèvement des commandes, l’emballage et le tri sont ainsi entièrement automatisés. Pour le retrait des commandes, robots et collaborateurs travaillent main dans la main. Les retours et réceptions de marchandises restent en revanche des processus manuels”, explique Jeroen Dekker, Managing partner chez Active Ants. “Cette mécanisation accroît l’efficacité, améliore la qualité et rend l’environnement de travail plus agréable pour nos collaborateurs. Cette approche est unique au monde.”

 

l'homme et le robot travaillent ensemble

 

Un emballage personnalisé

Une machine d’emballage à imprimante intégrée a été spécialement conçue pour Active Ants. Cette machine permet d’expédier les commandes dans des boîtes personnalisées. “Grâce à cette fonctionnalité unique, nous permettons aux webshops, quelle que soit leur ampleur, d’expédier leurs commandes dans des emballages personnalisés”, déclare Gert Hellemans, General Manager d’Active Ants Belgique. “L’époque où nous stockions des centaines de palettes de boîtes préimprimées est désormais révolue. À la clé : des coûts réduits pour nos clients et une empreinte environnementale réduite pour notre entreprise !”

 

machine à emballer automatique

 

Mediahuis : un client satisfait

L’éditeur Mediahuis fait non seulement appel au groupe bpost pour la distribution de ses journaux, mais également pour le traitement des commandes effectuées sur son webshop dont s’occupe Active Ants. Koen De Keersmaecker, le Project Manager e-commerce de Mediahuis explique : “Le processus entièrement automatisé est vraiment avantageux. Nous sommes, en outre, parfaitement convaincus par le système de reporting qui nous offre bien plus de transparence en temps réel qu’auparavant. Nous disposons à présent d’une vue d’ensemble parfaite du stock, de la capacité de stockage et des envois. Il s’agit d’une importante valeur ajoutée pour toutes les équipes impliquées dans nos activités d’e-commerce et cela nous permet d’être beaucoup plus réactifs.”

L’efficacité de la méthode de travail d’Active Ants n’est pas le seul point qui a séduit Mediahuis. "Active Ants ajuste la taille du conditionnement au produit (et diminue ainsi le transport d’air), travaille avec du carton recyclé, recharge les robots avec de l’électricité produite par des panneaux solaires… Autant d’aspects que nous apprécions vivement. Sur ce point, Active Ants nous offre bien plus que nous espérions.”

 

Vous êtes intéressé par les services de fulfilment d’Active Ants ? Vers notre approche >

Articles similaires

Active Ants, Robot, E-fulfilement
Active Ants propulse l’e-fulfilment à un niveau supérieur
Headers_01_Active_Ants_720x552px.jpg
28 mars 2019
- 2 Minutes temps de lecture
Headers_01_Active_Ants_720x552px.jpg