La protection de la vie privée est un sujet polémique dans la société, la législation RGPD impose des règles strictes aux professionnels du marketing et les cookies tiers sont en train de disparaître. Les marques doivent donc rechercher des alternatives pour atteindre leurs clients et prospects de façon pertinente.
Demandez à cinq Européens s'ils ont le sentiment de maîtriser leurs données personnelles et quatre d'entre eux secoueront la tête avec déception. Ces chiffres ne proviennent pas d'un organisme de protection de la vie privée mais d'une enquête réalisée par le géant de la tech Google.
De nouvelles sensibilités en matière de vie privée
De plus en plus de consommateurs voient les entreprises et leurs spécialistes du marketing d'un œil critique : « Que font-ils réellement de nos données ? ». Et le fait que nombre d’entre eux refusent aujourd’hui résolument les cookies en est bien sûr une conséquence logique. La législation RGPD, lancée en 2018, a apporté une réponse à la conscientisation croissante des citoyens à la protection de leur vie privée. Et demander l’autorisation de collecter et d'utiliser des données personnelles est devenu un must.
Les cookies tiers disparaissent
Dans ce contexte, il ne faut pas s'étonner que les cookies tiers appartiennent peu à peu au passé. Les navigateurs web, les uns après les autres, les suppriment. L’ère du tracking des individus et de la collecte de données sur d'autres sites web est arrivée à son terme. Le ciblage pertinent reste cependant un élément essentiel du marketing. Les marques doivent donc rechercher des alternatives. Et le fait que de nombreux internautes souhaitent toujours partager leurs données personnelles lorsqu'ils peuvent recevoir en retour des publicités personnalisées, ouvre heureusement une porte.
Les "First Party Data" gagnent en importance
Les données de première partie sont aujourd'hui la clé du succès. Il s'agit de toutes les données que vous collectez via vos propres canaux de communication et dans le respect des règles de protection de la vie privée. Vous créez vous-même une base de données utile et qualitative, en combinant divers flux de données obtenus avec autorisation : questionnaires complétés, données de transaction, comportement de recherche sur le webshop, etc. Mais est-il réaliste, pour chaque marque, de compiler une base de données clients suffisamment précise de cette façon ? Et qu'en est-il de l'identification et de l'atteinte de nouveaux clients potentiels, par le biais du Direct Mail ou d'un autre canal ? Le défi est de taille, car sans informations actualisées sur les intérêts, les souhaits et les intentions d'achat, il est très difficile de faire du marketing direct ciblé...
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