Envoyer un colis aux États-Unis

Suspension temporaire des envois de marchandises vers les États-Unis

Depuis le 23 août 2025, vous ne pouvez plus envoyer de colis ou enveloppes contenant des marchandises vers les États-Unis.
Le gouvernement américain a modifié les règles d’importation sans en préciser les modalités exactes. Tant que celles-ci restent inconnues, bpost est contraint de suspendre les envois de marchandises vers les États-Unis.

Ce qui reste possible

Les envois sans marchandises, tels que les lettres, documents ou cartes, restent autorisés. Ils ne sont pas concernés par cette mesure.

Ce que fait bpost

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux afin de rétablir au plus vite l’expédition de marchandises vers les États-Unis. Nous regrettons cette mesure exceptionnelle, indépendante de notre volonté.

Peut-être avez vous encore des questions

À partir du 23 août 2025, vous pouvez encore envoyer des cartes, des lettres, des documents, des contrats, mais vous ne pouvez plus y joindre de marchandises.

Que ne puis-je plus envoyer aux États-Unis ?

Vous ne pouvez temporairement plus envoyer de marchandises via bpost. Cette suspension temporaire est valable pour :

  • les lettres contenant des marchandises
  • les envois recommandés contenant des marchandises
  • tous les colis contenant des marchandises envoyés via bpack World et bpack World Business.

Les autorités américaines ont modifié leurs règles d’importation de marchandises. À partir du 29 août 2025, vous devrez vous acquitter préalablement de droits de douane pour tous les envois de marchandises, quelle que soit leur valeur.

Le problème est que les autorités n’ont pas encore communiqué les modalités de paiement. Dans l’attente d’éclaircissements, le service d’envoi sera temporairement suspendu à partir du 23 août 2025.

Cette mesure décidée par les autorités américaines s’applique à l’ensemble des opérateurs postaux officiels de chaque État, pas uniquement à bpost.

Elle restera en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement américain ait communiqué tous les détails concernant les nouvelles règles d’importation et que les systèmes bpost aient été adaptés en conséquence.

bpost suit la situation de près. Dès que plus de détails seront connus, l’information sera partagée via nos canaux habituels (site web, app, FAQ, etc.).

Le gouvernement américain a décidé qu’à partir du 29 août 2025, tous les envois de marchandises vers les États-Unis seront soumis à des droits de douane à payer au préalable, quelle que soit leur valeur.

À ce jour, la procédure détaillée pour ces paiements n’a pas encore été communiquée.

Tant que cette procédure n’est pas connue, bpost ne peut pas traiter correctement les envois de marchandises vers les États-Unis.

Qui devra payer les droits de douane ?

L’expéditeur devra s’acquitter des droits de douane avant l’envoi. Le destinataire ne devra rien payer à la livraison.

Comment ces droits seront-ils calculés ?

Les tarifs exacts ne sont pas encore connus. Les coûts dépendront :

  • du type de marchandises
  • de la valeur de l’envoi
  • du pays d’origine des marchandises

Pourrai-je payer les droits plus tard ?

Non. Si les droits n’ont pas été payés avant l’envoi, votre colis ne pourra tout simplement pas entrer dans le pays.

Toutes les marchandises qui arriveront aux États-Unis avant le 29 août 2025 seront encore traitées selon les règles actuelles. Cela signifie qu’aucun droit de douane n’est appliqué pour les envois d’une valeur inférieure à 800 USD.

Celles qui n’arriveront pas à temps aux États-Unis seront renvoyées à l’expéditeur. Votre envoi est revenu alors qu’il avait été déposé avant le 23 août ? Veuillez contacter notre service client au 02 201 23 45.

En savoir plus à propos des nouvelles règles.