Lancer un webshop performant ? Choisissez la bonne approche

Lancer votre propre webshop ?

Lancer votre propre webshop ?

Les bonnes questions à se poser pour choisir la bonne approche.

10 minutes temps de lecture

    Lancer son propre webshop ne s’improvise pas. Où en êtes-vous dans vos préparatifs ? Êtes-vous prêt(e) à vous lancer ? La base est-elle bonne ? Faites l'e-scan et découvrez en 10 questions où vous en êtes. Vous recevrez le résultat dans votre boîte mail, ainsi qu'une check-list détaillée qui vous aidera à lancer votre webshop étape par étape.

    Êtes-vous prêt(e) à lancer votre webshop ?

    Faites l’e-scan et recevez du feedback

     

    Voici 2 questions primordiales

     

    L'e-scan vous pose 10 questions. En fonction de vos réponses, vous saurez si vous êtes prêt(e) à créer votre propre webshop ou quels éléments vous devriez encore mettre en place pour pouvoir vous lancer. Vous recevrez dans votre mailbox un rapport pratique que vous pourrez utiliser immédiatement. Dans le même courriel, vous trouverez également une check-list plus complète. Vous pouvez l'utiliser pour cocher toutes les tâches nécessaires au démarrage d’un webshop. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

    Nous allons déjà vous expliquer sur cette page les clés du succès pour lancer un webshop. La mise en place et la promotion de votre webshop sont bien sûr importantes. Tout comme une bonne base technique et l’approche marketing adéquate pour attirer plus de clients. Mais il faut commencer par les bons produits et la bonne stratégie.

    1. Choisissez les produits adéquats

    Quels produits allez-vous choisir et comment, combien de produits allez-vous proposer, choisirez-vous des produits de marque et comment allez-vous expédier vos produits ? En répondant à ces questions et à d'autres questions importantes, vous augmentez vos chances de réussir en ligne.

    2. Choisissez la bonne stratégie

    Choisir vos produits est une chose, les vendre en est une autre. Réfléchissez bien à la manière dont vous commercialiserez vos produits. Apprenez à connaître vos concurrents et vos clients, déterminez vos coûts et, surtout, décrivez ce qui rend votre entreprise ou votre marque si unique.

    Choisissez les bons produits

    kies de juiste producten

    Comment choisir les bons produits pour votre webshop ? Les 6 questions ci-dessous vous indiqueront la voie. Avec, en prime, les conseils de notre expert en e-commerce.

     

    1. Votre produit répond-il à un besoin concret ?

     

    CONSEIL : Vous n'avez pas (encore) décidé quels produits vous voulez vendre dans votre webshop ? Ou alors vous souhaitez uniquement vendre une sélection de produits en ligne, par exemple les best sellers ? Dans les deux cas, il est bon de savoir quels produits sont les plus recherchés en ligne.

    Cela, vous pouvez le vérifier dans Google Trends. Google Trends est un outil gratuit qui affiche la popularité des mots-clés. Dans un pays, une langue ou une région. Par exemple, vous pouvez voir combien de fois le mot clé "masque hygiénique" a été tapé au cours des 6 derniers mois. Vous découvrirez alors que l’intérêt pour ce mot a diminué de moitié. Ce qui confirme que ce produit ne se vendra pas aussi bien qu'il y a six mois. Vous vous lancer seul(e) ? Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de Google Trends.

    Une autre manière de choisir vos produits est de vous baser sur un besoin ou une lacune du marché. Choisissez un marché de niche, démarquez-vous de vos concurrents de manière originale ou offrez la solution à un problème que de nombreuses personnes rencontrent. Par exemple, un produit qui vous permet d'obtenir une coloration parfaite de vos cheveux en 5 minutes.

     

    2. Connaissez-vous votre produit à fond ?

     

    CONSEIL : Vos fournisseurs vous remettent généralement des textes descriptifs de produits prêts à l'emploi. Réécrivez ces textes standard pour en faire quelque chose de personnel. C'est comme cela que vous transmettrez à vos clients votre enthousiasme pour votre produit, que vous vous distinguerez de vos concurrents et que vous ferez en même temps étalage de vos connaissances. Pour vous démarquer encore davantage, vous pouvez prendre vos propres photos de produits au lieu d'utiliser les photos standard du fournisseur.

     

    3. Avez-vous une marge bénéficiaire suffisante sur vos produits ?

     

    CONSEIL : Lors du choix de vos produits en ligne, il est préférable d’opter pour des produits dont la marge bénéficiaire est élevée. Cela signifie qu'après avoir déduit tous les coûts, comme les frais d'expédition par exemple, il vous restera suffisamment d'argent. Avec une partie de cet argent restant, vous disposerez alors du budget nécessaire pour faire des campagnes en ligne et proposer vos produits à un prix réduit de temps en temps. Un bon moyen d’attirer de nouveaux visiteurs et les inciter à effectuer leur premier achat chez vous.

     

    4. Combien de produits souhaitez-vous proposer ?

     

    CONSEIL : Lancer son propre webshop peut s’avérer laborieux. Commencez modestement et veillez à proposer une offre claire. Il n'y a pas de limite stricte, mais nous vous recommandons de commencer avec un maximum de 50 articles. Bien entendu, il ne s'agit que d'une indication. Il est préférable de continuer à tester votre offre pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez toujours élargir votre assortiment par la suite.

    Savez-vous déjà en combien de catégories principales et sous-catégories vous allez diviser vos produits, et lesquelles ? Vous devez penser à une structure web logique et ordonnée.

     

    5. Comment allez-vous expédier vos produits ?

     

    CONSEIL : Commencez par des produits faciles à envoyer, comme des vêtements et des accessoires. Le bpost Fashion Bag est idéal pour cela. Il s'agit d'un emballage écologique pour tous les textiles. L'étiquette d'expédition est déjà jointe, vous êtes donc immédiatement prêt(e) à envoyer, ce qui est bien pratique ! Vous ne vendez pas de vêtements ? Chez bpost, vous trouverez bien plus d'emballages, de toutes formes et de toutes tailles.

    Tenez compte du fait que des règles spéciales s'appliquent aux produits pesant plus de 30 kilos, aux articles fragiles ou aux articles que vous devez envoyer réfrigérés. Contactez-nous pour discuter des possibilités.

    Avez-vous également réfléchi à votre méthode d'expédition ? Via notre plateforme d’envoi, vous pouvez créer un compte pour votre PME et profiter immédiatement de nombreux avantages : vous payez toutes les 2 semaines sur la base d'une facture, vous recevez un crédit d’envoi au fur et à mesure que votre volume de colis augmente et vous suivez de près vos dépenses, le statut de vos colis, etc. grâce à un dashboard en temps réel. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez connecter votre boutique en ligne à notre plateforme d’envoi via le plug-in Shopify.

    Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous rendre dans un bureau de poste ou un point poste, vous pouvez également faire enlever vos colis par bpost.

     

    6. Proposez-vous des marques connues ou inconnues ?

     

    CONSEIL : Les marques connues semblent être le choix le plus sûr, car tout le monde les connaît et les recherche. Mais il y a aussi beaucoup de concurrence. Les marques sont présentes partout et les consommateurs les achètent généralement déjà à leur adresse habituelle. Pensez donc à opter pour des marques inconnues ou des marques qui s'adressent à un public cible de niche. Votre groupe cible sera plus restreint, mais vous aurez moins de concurrence. Et vous commencerez votre webshop avec un avantage considérable.

    Vous avez encore des questions spécifiques concernant votre webshop ?

    Coolblue

    Laissez-vous inspirer par l'histoire à succès de Coolblue

    Vous n'avez pas besoin d'avoir une large gamme de produits à vendre lors du lancement de votre webshop. De nombreuses histoires de réussite ont démarré dans un marché de niche. Cela signifie une gamme limitée de produits destinés à un public cible spécifique. Le grand avantage : vous avez moins de concurrence et plus de profit. Vous pouvez ensuite lentement mais sûrement étendre votre offre à d'autres niches.

    Coolblue a également démarré de cette façon. Ce géant de l'électronique a débuté sous le nom de Mp3man.nl, une boutique en ligne de lecteurs MP3. Après deux ans, digicamshop.nl a été ajouté et quatre ans plus tard, Coolblue vendait également des cartes mémoire et des smartphones. Le reste appartient à l'histoire.

    Choisissez la bonne stratégie

    kies de juiste strategie

    Derrière chaque webshop à succès il y a une bonne stratégie. Alors effectuez d’abord des recherches et réfléchissez bien à qui vous êtes et à ce qui rend vos produits uniques.

     

    1. Connaissez-vous vos concurrents ?

     

    CONSEIL : Vous vendez des imperméables ? Alors commencez par acheter un imperméable dans un autre webshop et notez votre expérience. Vous pourrez ainsi évaluer ce que font vos concurrents et ce que vous pouvez améliorer.

     

    2. Possédez-vous un argument de vente unique ?

     

    CONSEIL : Vous ne devez pas nécessairement combler un vide sur le marché, mais vous devez être unique. Une USP ou proposition de vente unique est une caractéristique unique qui distingue votre entreprise ou votre produit des autres. Vous pouvez faire la différence de différentes manières. Par exemple, avec la rapidité de votre service, vos méthodes d'expédition économiques, votre politique de retour flexible ou votre approche personnelle.

    Procédez à partir de votre étude de la concurrence, définissez très clairement vos USP, puis communiquez-les clairement, par exemple sur votre webshop, dans vos courriels et via vos réseaux sociaux.

     

    3. Connaissez-vous vos clients ?

     

    CONSEIL : Tout le monde ne recherche pas le prix le plus bas et tout le monde ne souhaite pas un suivi personnalisé. Chaque consommateur recherche quelque chose de spécifique ou apprécie quelque chose de différent. Décrivez votre groupe cible, parlez aux profils de clients que vous avez en tête et apprenez à connaître réellement vos clients.

    L'inverse est également valable : adaptez votre stratégie à votre groupe cible. Par exemple, il est très important de savoir si vous vous adressez aux jeunes ou aux chefs de famille. Il s’agit alors d'une gamme de produits différente, d'un style d'écriture différent, de prix différents et d'un type de publicité lui aussi différent.

     

    4. Combien coûte votre site web ?

     

    CONSEIL : Faites un business plan. UCM vous aide à le faire gratuitement. Un business plan constitue la base de votre activité en ligne. Avec ce plan, vous montrez que votre projet est réalisable, comment l'aborder au mieux et combien votre site web coûtera. Parce que le lancement d’un webshop implique de nombreux coûts. Par exemple, pour votre nom de domaine, l'hébergement web, la maintenance, l'informatique, l'emballage, le module de paiement en ligne et le marketing.

    Vous cherchez une alternative plus simple et moins chère ? Créez votre webshop via une plateforme de boutique en ligne qui intègre tous ces aspects.

     

    5. Savez-vous comment attirer les clients ?

     

    CONSEIL : Lorsque vous lancez votre webshop, il est bien sûr important de trouver de nouveaux clients. Il existe également des moyens gratuits d'attirer de nouveaux clients, comme nous l'expliquerons sur une autre page. Les solutions proposées sont idéales si vous débutez, car vous ne disposez pas encore d'un gros budget.

    Au moment opportun, vous allez probablement vouloir investir dans la publicité. Grâce à nos conseils sur la publicité en ligne, vous pouvez vous lancer dès à présent.

    CONSEIL : L'avantage d’avoir des clients réguliers et satisfaits est qu'ils génèrent leur propre revenu récurrent. Vous pouvez ainsi vous constituer un groupe de clients permanents sans coûts publicitaires supplémentaires. Les clients fidèles attirent également d'autres clients, par exemple par le biais de revues de produits, de témoignages et de publicité de bouche à oreille.

    Vous voulez savoir comment faire pour que votre webshop soit mieux référencé sur Google & co ? Alors ne manquez pas notre webinar bpost – Comment s'assurer que Google trouve facilement votre webshop.

     

    6. Êtes-vous parfaitement en règle légalement ?

     

    CONSEIL : Une exigence minimale absolue si vous voulez réussir le lancement de votre webshop ? Vous devez vous conformer entièrement à toutes les règles et lois, comme les conditions générales, la protection des données personnelles et les données de votre entreprise. Pas seulement pour vous éviter les plaintes, amendes et autres coûts. Mais surtout pour vendre davantage, car vous rayonnerez de confiance.

    Vous voulez en savoir plus sur vos obligations légales ? Vous trouverez plus d'informations dans l'article "Votre webshops est-il en ordre sur le plan juridique ?"

    Êtes-vous prêt(e) à lancer votre webshop ?

    Démarrez avec des outils qui vous aident à aller de l'avant

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