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18 novembre 2020 - 7 Minutes Temps de lecture

 

L’impact par la créativité, grâce au Direct Mail

  La COVID-19 a même eu raison du salon le plus important de l’année. Le Salon de l’Auto n’aura pas lieu. Alors pour stimuler les ventes, il faudra compter sur son réseau de concessionnaires cette année. Pour booster les rendez-vous aux concessionnaires locaux, faites appel à des médias qui vous aident à atteindre des acheteurs réellement intéressés et obtenez pleinement leur attention. Votre arme secrète, c’est donc l’impact par la créativité. Comment y parvenir grâce au Direct Mail (Paper Mail ou courrier papier) ? Découvrez-le dans les 6 conseils ci-dessous.

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Conseil 1 : personnaliser pour renforcer la pertinence

La force du Direct Mail, c’est que chaque version peut être différente. Grâce à la personnalisation, le destinataire sait que cette communication lui est spécialement destinée. Comment personnaliser simplement votre courrier ? Utilisez le (pré)nom du/de la destinataire. D’après les chiffres de NAPCO Research, personnaliser suffit déjà à faire grimper les réactions de 17 % de personnes. Pourquoi ? Parce que l’attention est immédiatement captée quand on voit son nom, cela reste spécial. En outre, en vous adressant au/à la destinataire par son nom, vous vous adressez directement à lui/elle et vous entamez un dialogue. Cet exemple de Suzuki vous montre à quel point l’impact par la créativité peut être simple.

 

Conseil 2 : facilitez et personnalisez la prise de rendez-vous

Avec l’annulation du Salon de l’Auto, votre Direct Mail devient encore plus important. Les prospects veulent découvrir leur nouveau véhicule dans un contexte sûr – chez le concessionnaire – et effectuer un essai en toute sécurité. Plus vous facilitez les réactions, plus on réagira. Dès lors, veillez à ce que les canaux de réponse soient bien visibles dans le Direct Mail. Et répétez au moins quatre fois votre call-to-action. Le lecteur n’intègre pas toutes les informations du Direct Mail ; alors, plus on l’invite à réagir, plus on multiplie les chances de réaction. Jaguar Land Rover a concrétisé son call-to-action pour son modèle Evoque de manière brillante. La marque de prestige a envoyé un Direct Mail incluant un bouton start/stop personnalisé. Il suffisait de l’enfoncer pour réserver automatiquement un essai ! Cette solution high-tech a-t-elle porté ses fruits ? Sans conteste puisque le mailing a permis à lui seul de vendre 100 Evoque.

 

 

 

Conseil 3 : amenez le Salon de l’Auto au cœur des foyers

Les marques de voitures développent toujours plus d’Augmented Reality-apps dans le but de faire vivre une expérience totale. Mais pourquoi ne pas promouvoir une vidéo par le biais d’un code QR dans un Direct Mail ? D’ailleurs, le code QR fait son grand retour depuis que nous l’utilisons pour nos paiements. Le code QR donnera accès à des vidéos sur votre site web ou une page dédiée à la prise de rendez-vous. Ce qui permet donc d’intégrer parfaitement les médias en ligne et hors ligne. De plus, l’impact du code QR est tout à fait mesurable. Il suffit de le diriger vers une landing page spécifique ou de coupler un code UTM au code QR. Enfin, un conseil : à côté du code QR dans le Direct Mail, décrivez toujours ce que le destinataire va découvrir en cliquant dessus.  

 

Conseil 4 : le numérique renforcé par le Direct Mail

Les applications sont toujours plus présentes dans notre monde et il en va de même pour le monde des voitures. Mais pour faire connaître une appli, vous pouvez tout à fait compter sur le papier. Le Direct Mail renforce vraiment les chances de contact (87 % des gens vident leur boîte aux lettres tous les jours) et vous permet de présenter clairement une information plus approfondie. Intégré intelligemment à votre mix média, le Direct Mail jouera un rôle stimulant. Cet exemple de Volkswagen, aux Pays-Bas, l’illustre bien. La marque a voulu s’adresser aux ménages avec enfants. Sa campagne permettait à tout le monde de télécharger une appli avec des histoires pour enfants à découvrir sur la route. Pas des histoires au hasard, non, des histoires inspirées de ce que les enfants voyaient en cours de route ! En effet, les données GPS et la bibliothèque d’histoires de l’appli étaient reliées. Si vous passiez à côté d’un moulin à vent, par exemple, l’appli démarrait automatiquement une histoire sur un moulin à vent. Ces « contes d’autoroute » (https://www.volkswagen.nl/snelwegsprookjes) ont été diffusés par le biais d’un mix média très large, ce qui a permis même à des conducteurs autres que ceux d’une Volkswagen de vivre cette expérience unique.

 

 

Conseil 5 : misez sur une création différenciée par genre pour votre Direct Mail

La moitié des voitures sont achetées par des femmes, mais ce fait est loin d’être reflété dans la communication. Souvent, celle-ci est one size fits all. Avec le Direct Mail, vous savez qui reçoit votre message. Il vous permet d’approcher différemment un prospect ou client masculin ou féminin. Un exemple parlant : celui de Fiat. La marque adapte le style de ses brochures aux profils d’acheteurs de ses modèles : féminins, pour la Fiat 500, ou masculins, pour l’Abarth.

 

 

Conseil 6 : du content marketing dans un Direct Mail

On associe souvent le content marketing aux médias numériques. Pourtant, le papier reste un média puissant pour vos messages plus longs. Un magazine lifestyle, c’est le média par excellence pour attirer l’attention du consommateur au cœur même de son foyer. Il est destiné à être conservé, fait vivre l’expérience souhaitée au lecteur et permet de créer un storytelling sur mesure pour votre marque. C’est ce que fait SEAT avec son magazine ENJOY.

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