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18 décembre 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

En plus de se démarquer de la concurrence féroce, faire vibrer un homme ou une femme pour une voiture n’est pas donné à tout le monde. Du bagou, une chemise impeccable avec la cravate assortie, une empathie sans commune mesure, des connaissances automobiles... voilà l’image typique du vendeur de voitures, du moins si l’on en croit les clichés.

 

Le client en pole position

Aujourd’hui, grâce à internet, le consommateur sait jusque dans les moindres détails quelles sont les possibilités disponibles pour sa voiture de rêve. Il analyse et compare en ligne avant de se rendre chez un concessionnaire. Il s'agit donc de bien jauger votre client, pour ensuite le soutenir et de l'accompagner correctement. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez conclure la vente.

Et si la marque elle-même investit dans la relation avec le consommateur, vous disposez d’un atout supplémentaire. En tant que marque automobile, il est crucial de gâter le client et de l’enthousiasmer à propos de la relation avec la marque ainsi que sur le modèle flambant neuf trônant dans le showroom.

 

Relation avec la marque

Dans une des dernières enquêtes menées auprès du consommateur à propos d’une relation avec la marque, plusieurs valeurs ont été mises en avant. Cela ne vous étonnera certainement pas qu’il ne s'agisse pas immédiatement de caractéristiques du véhicule ou du dernier gadget technologique. De telles caractéristiques sont utiles à connaître et pratiques pour comparer, mais un consommateur est aussi attiré par l’image qu’il a d’une marque et de la relation personnelle avec celle-ci. Comment faites-vous en tant que marque automobile pour séduire votre consommateur avec une voiture déterminée, mais aussi avec votre marque ?

 


Découvrez davantage de résultats de l’enquête Pulse >


 

 

Choisissez le bon moment

Un consommateur veut même être en première position de cette liste de valeurs, avant même cette magnifique voiture. L’un des moments les plus importants est par exemple son propre anniversaire : en effet, qui ne veut pas être mis à l’honneur pour cette occasion ? Un autre élément qui occupe une belle place sur cette liste est aussi l’anniversaire de son véhicule.

Suzuki est un beau cas d’école en la matière : la marque envoie d’office un Direct Mail félicitant le client pour l’anniversaire de sa voiture.

 

Suszuki Jimny 6 anniversaire

 

 

suzuki alto 3 ans

 

 

suzuki splash 2 ans

 

 

suzuki swift 5 ans

 

 

 

Toyota & Fiat n’oublient pas non plus de fêter l’anniversaire de votre véhicule en glissant un direct mail dans votre boîte aux lettres.

 

Toyota anniverseaire

 

 

 

 

Fiat 1 anniversaire

 

 

Fiat 3 anniversaire

 

 

 

Une autre façon de renforcer la relation clients est de l’intégrer dans le flux et la saison de l’année. Ce n’est peut-être pas une chose qui vient immédiatement à l’esprit, mais c’est précisément ce qui peut vous permettre de vous démarquer et vous donner un coup de pouce pour figurer sur cette liste des considérations.

Volvo le fait en envoyant régulièrement des cartes postales.

 

Volvo groeten uit zweden

 

 

Volvo love the nineties

 

 

volvo trouw

 

 

 

Sans oublier un petit flyer que vous avez certainement déjà trouvé dans votre boîte aux lettres et déposé dans votre living : une invitation à une journée portes ouvertes ou à la présentation d'un nouveau modèle.  Vous organisez une fête autour de votre marque et voulez y faire participer les clients. Un vieux truc, certes, mais qui a fait ses preuves !

 

Citroen 100 jaar

 

 

mini 60 jaar

 

 

 

Un autre bon moment pour renforcer la relation client ? La fin de l’année !

 

Puisez l’inspiration ici pour des campagnes qui marquent !