
Service de Déménagement
Vous déménagez ? Faites transférer automatiquement votre courrier à votre nouvelle adresse
- Pour moins de {{PriceTB.others-private.r3c2}} par mois
- Aucun risque de factures impayées
- Ne perdez pas de temps à passer à votre ancienne maison
Voici comment fonctionne le Service de Déménagement en 4 étapes
Combien de temps dois-je faire suivre mon courrier ?
3 mois
En Belgique
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-de-déménagement.r3c3}}</span>
6 mois *
En Belgique
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r2c2}} + {{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r3c2}}</span>
12 mois
En Belgique
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r2c2}} + {{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r3c2}} * 3</span>
24 mois
En Belgique
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r2c2}} + {{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r3c2}} * 7</span>
Les prix affichés ci-dessus sont exclusivement valables pour une souscription du service via notre canal en ligne. Vous souhaitez connaître le prix du Service pour une souscription en bureau de poste? Faites votre choix et consultez les tarifs ici.
*6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.
3 mois
Vers l'étranger
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.absence-et-déménagement-online.r2c3}}</span>
6 mois *
Vers l'étranger
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12 mois
Vers l'étranger
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24 mois
Vers l'étranger
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Les prix affichés ci-dessus sont exclusivement valables pour une souscription du service via notre canal en ligne. Vous souhaitez connaître le prix du Service pour une souscription en bureau de poste? Faites votre choix et consultez les tarifs ici.
*6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.
Peut-être avez-vous encore ces questions
Avec le Service de Déménagement de bpost, votre courrier adressé vous suit automatiquement, que ce soit vers une nouvelle adresse en Belgique ou à l’étranger. Ce service est valable de 3 à 24 mois. La demande se fait facilement en ligne, via la page du Service de Déménagement, ou au Bureau de Poste de votre choix.
Quelles sont les conditions pour faire transférer votre courrier en cas de déménagement ?
- Vous devez avoir au moins 18 ans.
- Vous devez être en possession d’une carte d'identité belge ou étrangère.
- Votre ancienne adresse doit se situer en Belgique.
- Nous ne faisons pas suivre le courrier provenant d’une Boîte postale de bpost.
- Le contrat est valable pour au maximum 12 personnes vivant au sein du même ménage.
Les entreprises peuvent également faire transférer leur courrier. Dans ce cas, des conditions différentes s'appliquent.
A quelle adresse puis-je faire transférer mon courrier ?
Le Service de Déménagement peut transférer le courrier de votre ancienne adresse en Belgique à :
- Une nouvelle adresse en Belgique.
- Une adresse à l'étranger.
- Une boîte postale bpost (uniquement via un Bureau de Poste).
Nous ne transférons pas le courrier à :
- Une troisième adresse au même nom.
- Un lieu de vacances temporaire (hôtel, B&B, maison de vacances). Vous pouvez toutefois demander à bpost de conserver votre courrier.
Combien coûte le transfert de mon courrier ?
Vous trouvez les tarifs pour faire transférer votre courrier dans la rubrique « Absence et déménagement ».
Combien de temps puis-je faire transférer mon courrier ?
Avec le Service de Déménagement, votre courrier peut être transféré de 3 à 24 mois. Choisissez la durée du contrat qui vous convient : 3, 6, 12 ou 24 mois.
Si la durée choisie ne suffit pas, vous pouvez facilement prolonger votre contrat par périodes de 3 mois, jusqu’à un maximum de 2 ans. En général, 6 mois suffisent à la plupart des familles pour prévenir tous les proches, amis et organismes de leur changement d’adresse.
Quand le transfert peut-il commencer ?
Le Service de Déménagement commence toujours un lundi et fonctionne du lundi au dimanche. Vous choisissez la date de début, à condition :
- Que le premier jour soit un lundi.
- Vous fassiez la demande du contrat à l'avance :
- En ligne: début possible au plus tôt le lundi après deux semaines.
- Bureau de Poste: début du contrat possible dès le lundi suivant.
- Que bpost ait reçu votre paiement au plus tard le mercredi avant la date du début. Sinon, le Service de Déménagement ne démarrera pas.
Si le lundi tombe un jour férié ou un jour de fermeture, votre courrier sera envoyé à partir du mardi.
Quels documents sont nécessaires pour demander le Service de Déménagement ?
En ligne
- Votre ancienne et votre nouvelle adresse.
- Les numéros de carte d'identité de toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus qui déménagent avec vous.
- Une adresse e-mail pour recevoir et gérer votre contrat.
- Votre carte bancaire, votre carte de crédit ou un virement bancaire.
Via un Bureau de Poste
- Votre ancienne et votre nouvelle adresse.
- Une preuve d'identité de l'occupant principal ou du demandeur, un certificat de résidence de votre commune ou un document équivalent.
- Les numéros de carte d'identité de toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus qui déménagent avec vous.
- Le formulaire de demande, signé par toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus qui déménagent avec vous.
- Votre carte bancaire ou de l'argent liquide.
- Une procuration, si vous demandez le Service de Déménagement pour quelqu'un d'autre.
Pourquoi bpost vérifie-t-il votre identité ?
Pour prévenir toute fraude, nous demandons vos données d’identification et, parfois, une procuration. Cela nous permet de nous assurer que seules les bonnes personnes sont informées du Service de Déménagement et que le courrier est bien réexpédié à ses véritables destinataires.
Oui, en plus de votre déclaration officielle à votre nouvelle commune, vous devez prévenir personnellement votre employeur, vos fournisseurs d'énergie, d'eau, d'internet, de téléphonie, votre banque, vos assurances, les organismes sociaux auxquels vous seriez inscrits, vos amis et votre famille...
Pour recevoir les colis, les abonnements et les pensions à la nouvelle adresse, vous devez communiquer votre changement d’adresse aux fournisseurs/services concernés :
- colis : boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande ;
- abonnements : éditeur des journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné ;
- pensions : Service fédéral des Pensions.
Notre Service de Déménagement vous permet de rediriger automatiquement tout courrier adressé vers votre nouvelle adresse pendant 3 à 24 mois, pendant que vous prévenez au fur et à mesure vos contacts. En moyenne, les personnes qui déménagent souscrivent au Service de Déménagement pour une durée de 6 mois.
Vous pouvez faire transférer votre courrier pendant 3, 6 ou 12 mois supplémentaires en prolongeant votre contrat avec le Service de Déménagement. Vous devez respecter trois conditions :
- Votre contrat n'a pas encore expiré et n'expire pas le jour même.
- Vous n'avez pas encore atteint la durée maximale du contrat de 24 mois.
- Votre paiement doit parvenir à bpost au plus tard le mercredi avant la fin de votre contrat.
Si ce n’est pas le cas, votre courrier sera de nouveau envoyé à votre ancienne adresse et vous devrez conclure un nouveau contrat.
La procédure pour prolonger dépend de la manière dont vous avez souscrit le contrat : en ligne ou dans un Bureau de Poste.
J'ai conclu mon contrat en ligne
- Connectez-vous à la page du Service de Déménagement avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, ou via itsme.
- Cliquez sur « Gérer mes contrats ».
- Sélectionnez votre contrat.
- Choisissez la durée de la prolongation de votre contrat (toujours par périodes de 3 mois, jusqu’à 24 mois au maximum).
- Payez via Bancontact, Visa, Mastercard ou virement bancaire.
- Vous recevrez un e-mail de confirmation avec la nouvelle date d’expiration.
J'ai souscrit mon contrat dans un Bureau de Poste
- Choisissez la durée de prolongation de votre contrat : 3, 6 ou 12 mois.
- Vérifiez le tarif correspondant sur la page « Absence et déménagement ».
- Effectuez le virement sur le compte BE40 0003 2588 7563 (BIC : BPOT BEB1).
- Indiquez votre numéro de contrat (ACXXXXXXX) en message libre. Vous trouvez ce numéro dans votre contrat, dans votre confirmation (mail ou courrier), dans votre correspondance avec bpost ou dans votre compte en ligne.
- Vous recevrez une confirmation par e-mail. Si nous ne disposons pas de votre adresse e-mail, la confirmation vous sera envoyée par courrier postal.
Combien coûte la prolongation du Service de Déménagement ?
Les tarifs sont disponibles dans la rubrique « Absence et déménagement ».
Nous enregistrerons votre nouvelle adresse dans notre système. Votre courrier sera donc directement acheminé au facteur de votre nouveau quartier via nos machines de tri. Le courrier arrivera donc en grande partie aussi vite que d'habitude.
Il y a encore du courrier qui arrive au centre de distribution de votre ancienne adresse? Dans ce cas, le facteur sera informé de votre contrat et fera suivre le courrier vers votre nouvelle adresse. Vous le recevrez alors un jour plus tard.
Un enfant quitte la maison ? Ou bien vous déménagez à des adresses séparées, par exemple en cas de divorce ou de fin de cohabitation ? Découvrez ci-dessous comment vous devez organiser le transfert du courrier.
Certains résidents déménagent
Si seulement une partie de la famille déménage, le contrat doit uniquement mentionner les résidents qui déménagent. Un contrat peut couvrir jusqu’à 12 personnes. Le Service de Déménagement se base sur votre nom de famille pour trier votre courrier. Si tout le monde ne déménage pas avec vous, nous utilisons également votre prénom, surnom, diminutif et initiales associés à votre nom de famille.
Tout le monde déménage, mais pas à la même adresse
Le Service de Déménagement ne fera suivre votre courrier qu’à une seule adresse. Si les membres de votre famille déménagent à des adresses différentes, vous aurez besoin d'un contrat distinct pour chaque adresse.
Attention : chaque personne ne peut figurer que dans un seul contrat. En cas de coparentalité, choisissez une seule adresse pour l’envoi du courrier de votre enfant.