Préparer un colis

Voici quelques trucs et astuces pour la préparation de vos colis. Ils vous assureront que le contenu de vos colis arrive en bon état chez vos clients.

Préparer un colis

  • Emballez ce que vous voulez envoyer dans une boite solide, facile à fermer.
  • Remplissez l’espace vide dans votre paquet avec une feuille de plastique à bulles ou avec autre chose, afin que le contenu du paquet ne bouge pas dans la boite.
  • Utilisez du papier collant supplémentaire aux endroits où votre paquet est susceptible d’être ouvert.
  • À l’extérieur de l’emballage, aucune notation ne peut porter atteinte aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
  • L’emballage ne peut pas contenir des objets, des écrits ou des substances en général dont l’importation, l’exportation, la circulation, la diffusion, l’utilisation ou la détention est interdite par la loi ;
  • L’emballage ne peut contenir des objets qui par leur forme, par leur nature ou par leur emballage peuvent présenter un danger pour d’autres personnes ou pour d’autres envois.
  • L’emballage ne peut pas salir, polluer ou détériorer l’équipement postal ou des biens appartenant à des tiers.
  • Collez votre étiquette d’envoi sur le dessus du paquet. Le code-barres doit être immédiatement visible.
  • Collez solidement l’étiquette d’envoi sur l’emballage de façon à ce qu’elle ne se détache pas.
  • Si vous utilisez une boite qui a déjà servi, enlevez les étiquettes ou les stickers qui s’y trouveraient encore. Cela évitera tout risque de confusion ou d’erreur au tri.

Un envoi est considéré comme un colis dès qu’il dépasse les dimensions suivantes : une largueur de 23 cm, une longueur de 35 cm, une hauteur de 3 cm ou un poids de 2 kg.

  Poids maximal Dimensions minimales Dimensions maximales
Envois nationaux
Envoyé à une adresse ou à un point d’enlèvement 30 kg 14,5 x 11,2 cm 1,5 m pour le côté le plus long 3 m de surface totale
Envoyé à un distributeur de paquets 30 kg 14,5 x 11,2 cm 42 x 31 x 69 cm
Envois internationaux
bpack World 30 kg 15,3 x 24 cm
  • 1,5 m pour le côté le plus long 3 m de surface totale
  • 1,5 m de longueur et diamètre de 40 cm pour un tube/rouleau

bpack World Express

30 kg 15,3 x 24 cm
  • 1,5 m pour le côté le plus long
  • 3 m de surface totale
bpack World Mini 2 kg Un côté dépassant :
  • 35 cm de long
  • 3 cm de haut
  • 23 cm de large
  • 60 cm pour le côté le plus long et 90 cm de surface totale
  • pour les tubes et rouleaux : 1,5 m de long et 40 cm de diamètre

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux produits dangereux et interdits, que vous ne pouvez pas envoyer via bpost :

  • Des substances dangereuses ou nocives, des produits chimiques, des matières explosives, inflammables ou radioactives, des matières biologiques périssables (sauf exceptions et limitations prévues dans la Législation postale) ;
  • des drogues, stupéfiants et substances psychotropes ;
  • des allumettes, des teintures pour cheveux, du vernis à ongles, des aérosols et des produits désinfectants ;
  • des armes, y compris les couteaux, poignards et tout autre objet aigu ou tranchant ;
  • des animaux vivants et parasites (sauf exceptions et limitations prévues dans la Législation postale) ;
  • des valeurs au porteur, pièces de monnaie, billets de banque et bijoux (exceptés les bijoux de fantaisie, ayant une valeur ne dépassant pas 500 €) ;
  • des matières précieuses non envoyées dans un emballage fermé avec valeur déclarée ou en tant qu’envoi par recommandé ;
  • des envois qui tombent sous l’application du Code pénal ou de dispositions pénales réprimant des infractions à des lois spéciales.

Affranchissez votre colis avec une étiquette d’envoi. Elles sont en vente dans nos bureaux de poste et points poste, et en ligne dans notre eShop. Vous pouvez également en créer vous-même et les imprimer à l’aide de notre outil d’envoi en ligne.

Pour un affranchissement au bon tarif, il est important de connaître le poids de votre paquet.

  • Votre paquet pèse-t-il moins qu’1 kg ?
    Dans ce cas, vous pouvez profiter de la solution avantageuse et simple bpack Mini. Ces boites préaffranchies sont disponibles en 3 formats. : parfait pour l’envoi de cadeaux, de livres, de vêtements, de DVD...
  • Votre colis pèse jusqu’à 10 kg ?
    Dans ce cas, vous pouvez acheter une étiquette d’envoi adaptée aux bpack 24 h, bpack Secur (comprenant l’assurance et la signature pour réception), livraison dans un point d’enlèvement ou retrait dans un distributeur de paquets.
    Attention ! Les colis de plus de 2 kg demandent que l’on ajoute un ou plusieurs autocollants ‘Poids supplémentaire’ aux endroits prévus à cet effet. Ces autocollants sont en vente dans les bureaux de poste, les points poste ou en ligne dans notre eShop. Si vous créez vous-même votre étiquette d’envoi avec l’outil d’envoi en ligne, ils sont générés automatiquement.
  • Votre colis pèse-t-il entre 10 et 30 kg ?
    Dans ce cas, achetez une étiquette d’envoi bpack Maxi (comprenant l’assurance et la signature pour réception bpack Maxi.

L’affranchissement varie en fonction du service bpost que vous choisissez pour l’envoi de votre colis. Les envois bpack World et bpack World Express doivent toujours être accompagnés d’un bordereau d’envoi dûment complété et de timbres bpack World.

  • bpack World
    Vous devez affranchir le bordereau d’envoi avec des timbres bpack World. Pour tout envoi vers l’un des 27 pays de l’Union européenne , vous pouvez aussi créer vous-même vos étiquettes d’envoi en ligne.
  • bpack World Express
    Vous devez affranchir le bordereau d’envoi avec des timbres bpack World. Vous les trouverez dans un bureau de poste.
  • bpack World Light
    Vous devez affranchir le colis avec des timbres bpack World Light ou une vignette d’affranchissement.

Les étiquettes d’envoi sont en vente dans nos bureaux de poste et points poste. Si vous commandez les timbres bpack World en ligne via notre eShop, vous recevrez automatiquement le bordereau d’envoi.

Le type de documents de douane dépend de la destination du colis et de la valeur de son contenu. Les documents de douane doivent être impérativement collés à l’extérieur du colis et non pas glissés dans le paquet.

Envoi au sein de l’EU

Aucune formalité douanière n’est nécessaire
Attention : certaines régions ne font pas partie de la zone fiscale de l’Union européenne et nécessitent les mêmes formalités douanières que pour les envois hors de l’UE.

Envoi en dehors de l’UE
Valeur : moins de 1000 €

Document de douane CN23 complété et une étiquette d’envoi (pour bpack World et bpack World Express) ou le document de douane CN23 (pour bpack World Light)

Envoi en dehors de l’UE
Valeur : plus de 1000 €

  • Document de douane CN23 complété et une étiquette d’envoi (pour bpack World et bpack World Express) ou le document de douane CN23 (pour bpack World Light)
  • Une facture originale ou pro forma en 4 exemplaires (original + 3 copies)
  • Le Document Administratif Unique

Les étiquettes d’envoi sont en vente en ligne ou dans l’un des 1250 points de vente bpost en Belgique. Il y a donc toujours un bureau de poste ou un point poste près de chez vous.

Via l’outil d’envoi en ligne

Envois nationaux (en Belgique) :

  • À domicile : bpack 24h
  • À domicile : bpack Secur
  • À domicile : bpack Maxi
  • Dans un point d’enlèvement (bureau de poste, point poste)
  • Dans un distributeur de paquets

Envois à destination de l’un des 27 pays de l’Union européenne
  • À domicile : bpack World






Via l’eShop de bpost

Envois nationaux (en Belgique) :

  • À domicile : bpack 24h
  • À domicile : bpack Secur
  • À domicile : bpack Maxi
  • À domicile : bpack Mini




Envois vers 190 pays et régions du monde
  • À domicile : bpack World
  • A domicile : bpack World Light





Dans un bureau de poste ou dans un point poste

Envois nationaux (en Belgique) :

  • À domicile : bpack 24h
  • À domicile : bpack Secur
  • À domicile : bpack Maxi
  • À domicile : bpack Mini




Envois vers 190 pays et régions du monde
  • À domicile : bpack World
  • A domicile : bpack World Light
  • À domicile : bpack World Express (uniquement disponibles dans les bureaux de poste)

Par téléphone

Notre service clients est à votre disposition au

022 012345

(tarif zonal)
  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • le samedi de 8h30 à 16h30

Via un formulaire

Avez-vous une question spécifique ? Un problème que vous souhaitez nous signaler ?

Envoyez-nous votre demande via nos formulaires en ligne.

Par lettre

Envoyez-nous votre plainte ou votre remarque au service clients à l’adresse suivante :

bpost
Boîte postale 5000
1000 Bruxelles

(Envoi gratuit. Ne pas affranchir)

 

Par téléphone

Notre service clients est joignable au

02/201.11.11

(tarif zonal)
  • Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Via un formulaire

Avez-vous une question spécifique ? Un problème que vous souhaitez nous signaler ?

Envoyez-nous votre demande via nos formulaires en ligne ou

demandez une offre personnalisée.

Par lettre

Envoyez-nous votre plainte ou votre remarque au service clients à l’adresse suivante :

bpost
Boîte postale 5000
1000 Bruxelles
(Envoi gratuit. Ne pas affranchir)