Les meilleurs canaux de vente en ligne

Quel canal en ligne utiliser pour vendre vos produits ?

Quel canal en ligne utiliser pour vendre vos produits ?

15 minutes de lecture

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    Via quel canal en ligne allez-vous vendre vos produits ou vos services ? La recherche du meilleur canal de vente peut s’avérer une démarche longue et difficile. Il existe en effet des dizaines de plateformes de boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez créer votre propre webshop. Vous pouvez également choisir de vendre sur des marchés en ligne comme Bol et Etsy ou par le biais des réseaux sociaux.

    Votre choix dépendra principalement du type de produits que vous vendez et de la manière dont vous souhaitez les proposer à vos clients. Nos experts en e-commerce vous aideront dans votre démarche. Sur cette page, nous énumérons pour vous les avantages et inconvénients de chaque canal de vente :

    Pour vous faciliter encore plus la tâche, nous avons aussi analysé plusieurs plateformes d'achat et canaux de réseaux sociaux et nous avons reporté les résultats dans un tableau comparatif clair. Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf. Ainsi, vous pourrez voir en un coup d'œil quel canal convient à la vente en ligne de vos produits.

     

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    1. La vente via votre propre webshop

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    Si vous souhaitez vendre vos produits via votre propre webshop, vous pouvez faire construire votre site web de a à z suivant vos propres spécifications. L'avantage est que le webshop vous appartient alors à 100%. Vous décidez de la manière dont vous présentez vos produits, de votre image de marque et du contact avec vos clients (potentiels).

    L'inconvénient est que cette personnalisation est coûteuse.
    Il est aussi possible de lancer votre propre webshop rapidement et à moindre coût, en le créant via une plateforme de boutique en ligne telle que Shopify ou Lightspeed.

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une platform de boutique en ligne ?

     

    Avantages :

    • Vous en tirez un meilleur profit car vous ne devez pas céder une partie de votre vente à un marché en ligne.
    • Vous avez un contrôle total, sans restrictions. Sur vos designs, par exemple, et votre ordre de présentation. Sur les plateformes de boutiques en ligne, vous devez choisir parmi les modèles disponibles. Parfois il y en a beaucoup et parfois peu. Vous pouvez le vérifier directement dans notre tableau comparatif.
    • Vous avez un contact direct avec l'acheteur et vous façonnez vous-même l'expérience client. Il est ainsi plus facile et plus rapide d'établir une relation avec vos clients.
    • Vous pouvez facilement transférer les produits de votre site web vers un marché en ligne, grâce à des plug-ins pratiques. De cette façon, vous êtes présent directement sur les deux canaux.

    Inconvénients :

    • Gérer votre propre webshop demande plus de temps et d'efforts.
    • Vous devez investir davantage dans le marketing pour attirer les clients.
    • Si vous vendez via un marché en ligne, vous pouvez demander à celui-ci d'organiser l'expédition pour vous. Si vous gérez votre propre webshop, il y a de fortes chances que vous soyez responsable de votre expédition et de votre transport. Conseil: envoyez vos colis rapidement et facilement avec bpost.

    Quand on a un webshop de petite taille, il peut parfois sembler difficile de concurrencer les grands acteurs du commerce en ligne tels que Zalando ou Coolbue. Mais si votre webshop est convivial et bien conçu, vous pouvez certainement y parvenir. Augmentez vos chances de réussite en vous démarquant des autres. Par exemple, privilégiez au maximum un bon service, une livraison rapide, un service clientèle facilement accessible ou une offre de produits unique.

     

    10 questions pour trouver la bonne plateforme

     

    Quelle est la plateforme idéale pour votre entreprise et votre webshop ? Vous pourrez le découvrir en répondant aux questions suivantes :

    • Combien de produits souhaitez-vous mettre en ligne ?
    • Combien de ventes espérez-vous réaliser par mois ?
    • Quel est votre budget mensuel ?
    • Avez-vous aussi besoin d'un système de caisse enregistreuse pour votre point de vente physique ?
    • Avez-vous une connaissance en marketing en ligne et les réseaux sociaux ?
    • Avez-vous seulement besoin d’un webshop ou également d’un site web sur lequel placer du contenu ?
    • Vendez-vous aux consommateurs ou aux entreprises ?
    • Voulez-vous pouvoir accorder des réductions ?
    • Votre support peut-il être en anglais ?
    • Avez-vous besoin d'un soutien pour l'analyse et l'interprétation des données ?

    Quelle est la plateforme qui vous convient ?

     

    Conseils de nos experts

     

    Les experts en e-commerce de bpost vous guideront dans le dédale des plateformes de webshops et vous donneront des conseils en fonction de vos besoins et de vos souhaits, mais aussi de vos capacités techniques.

    • Connaissances en IT limitées
      Vous êtes à la recherche d'une plateforme de webshop pour vendre des produits B2C, mais vous ne connaissez pas grand-chose à l'informatique et à la configuration des sites web ? Cela ne doit pas être un problème.
       
      Avec certaines plateformes de webshop, vous pouvez mettre en ligne votre webshop en quelques étapes simples, sans aucune connaissance technique, à un prix forfaitaire avantageux.
       
    • Vous possédez aussi une boutique physique
      Si vous possédez déjà une boutique physique et que vous voulez tenter votre chance en ligne, il est préférable de chercher une plateforme offrant un système de caisse intégré à relier à votre boutique physique. Vous pourrez ainsi gérer votre stock de manière optimale et vous n'aurez jamais de doubles commandes. Si un produit se vend bien dans votre boutique physique et est épuisé, vous le verrez également indiqué dans la boutique en ligne. Lightspeed est un bon exemple de plateforme de boutique en ligne avec un système de caisse intégré inclus dans toutes les formules.
       
    • Évolutif avec de nombreuses possibilités de croissance
      Vous recherchez une plateforme évolutive qui pourra accompagner votre développement ? Il est alors préférable de choisir une plateforme avec différentes formules, afin de pouvoir commencer par les bases et, si nécessaire, ajouter des intégrations au fur et à mesure de votre croissance.
       
      De cette façon, le coût est faible au départ et vous ne devez investir que lorsque vous avez réellement besoin des fonctionnalités supplémentaires. Shopify ou CCV, par exemple, sont de bonnes options dans cette catégorie.

    Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir une plateforme de boutique en ligne ?

    2. La vente via les réseaux sociaux

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    Si vous voulez vendre davantage, ne manquez pas d'utiliser les réseaux sociaux. Vous trouverez de plus en plus de clients potentiels sur des canaux tels qu'Instagram et Facebook. Sachez par exemple que 17 % des utilisateurs de Facebook ont déjà acheté des produits via Facebook.

     

    Les 4 meilleures plateformes de réseaux sociaux

     

    C'est une évidence : les réseaux sociaux sont essentiels si vous voulez dynamiser votre webshop. Nous listons pour vous les 4 canaux les plus importants, en faisant une distinction entre les publicités en ligne et les canaux d'achat intégrés. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner ? Choisissez le canal de médias sociaux où se trouve votre groupe cible.

    Vous voulez en savoir plus sur l'importance des réseaux sociaux dans l'e-commerce ? Ne manquez pas notre webinar bpost – Get social, get selling.

    Facebook
    Avec 6,9 millions d'utilisateurs belges de plus de 15 ans, il est toujours judicieux d'utiliser Facebook pour votre webshop. En fait, vous pourrez y trouver tous les groupes cibles.

    Vous pouvez aussi utiliser Facebook comme canal d'achat. Grâce à votre page d'entreprise, vous pouvez créer une boutique Facebook et présenter et vendre vos produits. Les internautes peuvent visiter votre boutique, regarder vos produits et les acheter. Le moyen idéal d'inspirer vos followers et de les inciter à acheter. Et, cerise sur le gâteau : votre boutique personnelle Facebook est entièrement gratuite.

    Voici comment créer votre propre boutique Facebook :

    Démarrez la création de votre boutique en cliquant sur Créer votre boutique.

    Choisissez votre mode de paiement.

    Choisissez la page d'entreprise que vous souhaitez utiliser ou créez-en une nouvelle.

    Sélectionnez votre compte de gestionnaire d'entreprise ou créez-en un nouveau.

    Ajoutez des produits. Vous proposez de nombreux produits ? Alors créez des Collections.

    Ajustez le look de votre boutique si nécessaire.

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    Instagram
    Vous pouvez raconter votre histoire en images ? Alors Instagram est la plateforme idéale. Avec 4,5 millions d'utilisateurs belges actifs âgés de plus de 15 ans, il s'agit actuellement du canal de médias sociaux le plus activement utilisé.

    Instagram peut également être utilisé comme canal d'achat. Vous pouvez créer votre propre boutique Instagram, une sorte de vitrine où les gens peuvent acheter vos produits et collections. En fait, vous pouvez utiliser l'ensemble d'Instagram pour vendre. Taguez vos produits dans vos posts ou vos vidéos, par exemple. Lorsqu'un follower clique sur un produit, il aperçoit toutes les informations sur le produit et peut l'acheter directement. Vous pouvez taguer jusqu'à 5 produits par post.

    Vous souhaitez aussi utiliser votre Instagram comme canal de shopping ? Tout ce que vous avez à faire est d'activer Instagram Shopping dans l'application. Cliquez sur "Shopping" dans les paramètres de votre entreprise et suivez les étapes.

    Pinterest
    Ce canal de médias sociaux fonctionne entièrement sur base de belles images. Intérieur, mode, alimentation, voyages … Il inspire ainsi quotidiennement 2,95 millions d'utilisateurs francophones.

    Alors assurez-vous que votre entreprise est également active sur Pinterest. Créez un compte professionnel et épinglez des photos inspirantes de vos produits. Ajoutez à vos photos un lien vers le produit spécifique de votre webshop ; ainsi lesvisiteurs pourront immédiatement effectuer un achat. Le site web de Pinterest explique comment créer des épingles de produit qui renvoient aux produits de votre boutique.

    TikTok
    Vous visez un groupe cible jeune, âgé de 13 à 25 ans ? Alors le réseau populaire TikTok est fait pour vous. Car depuis peu, en plus des danses et autres défis, ce canal accueille aussi les publicités. Cela vaut la peine d'y penser, car TikTok compte 1,8 millions d'utilisateurs.

    Et le shopping sur TikTok est également pour bientôt. Au printemps 2021, la chaîne populaire a commencé à tester les ventes in-app. La version chinoise de TikTok propose déjà du shopping, avec succès.

    Vous voulez vous assurer que l'Instagram ou le Facebook Shopping vous conviennent ?


    Conseil de nos experts : Instagram Shopping

    Instagram est un excellent canal pour la vente. Vous pouvez inspirer les visiteurs en taguant vos produits dans vos posts. De cette façon, vous pouvez vendre vos produits sans que cela paraisse trop commercial.

    Avez-vous d'abord besoin de conseils personnels ?

    3. La vente via les marchés en ligne

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    Amazon, Etsy, Bol.com … Ce sont tous des exemples de marchés en ligne, où différents vendeurs proposent leurs produits. Les marchés en ligne attirent de nombreux visiteurs sur leurs sites web et constituent donc un bon moyen de proposer vos produits.

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients ?

     

    Avantages :

    • Les marchés en ligne font la publicité de vos produits au moyen de bannières et d'annonces. Vous n'avez donc pas à investir de temps, d'argent ni d'énergie dans votre marketing.
    • Vous avez une portée énorme. Des millions de personnes visitent chaque jour les marchés en ligne et les chances qu'elles trouvent vos produits sont réelles.
    • Vous pouvez commencer à vendre immédiatement, sans perdre de temps à créer et à lancer un webshop. Vous téléchargez simplement vos produits et c’est prêt.
    • Vous bénéficiez des enseignements et des meilleures pratiques du marché.

    Inconvénients :

    • Vous payez un pourcentage au marché en ligne. Le montant dépend de la catégorie de votre produit.
    • Il y a beaucoup de concurrence, donc d'autres entreprises peuvent proposer le même produit que vous. Vous pouvez vous distinguer par de meilleures photos, de meilleures descriptions ou de meilleurs prix. Ce dernier point peut conduire à une guerre des prix.
    • Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous démarquer. Les marchés en ligne offrent peu de possibilités de personnalisation.
    • Vous avez plus de retours de produits qu’en vendant via votre propre webshop.
    • Si vous proposez un produit qui se vend bien sur un marché en ligne, il est possible que celui-ci propose lui-même ce produit à un prix inférieur au bout d'un certain temps.
    • Il est difficile de gagner la fidélité de vos clients. En général, les visiteurs ne se rendent pas sur le marché en ligne pour une marque spécifique. Vous ne pouvez jamais contacter ou analyser vos acheteurs directement.
    • Tous les produits ne sont pas autorisés. Et les marchés en ligne n'autorisent qu'un nombre limité de vendeurs de produits de la même marque.

    6 étapes vers la bonne plateforme

    Il y a nombreux marchés en ligne, mais comment choisir celui qui convient à vos produits ? Le plus grand n’est pas nécessairement le meilleur. Passez ces 6 points en revue :

    Ne vous laissez pas aveugler par la portée des marchés en ligne. Plus l'offre est petite et ciblée, plus les visiteurs s'y intéresseront. De plus, dans un marché plus restreint, vous vous démarquez davantage de vos concurrents.

    Les marchés en ligne facturent une redevance calculée sur base de votre chiffre d'affaires. Assurez-vous de connaître ce montant avant de faire votre choix.

    La plateforme est-elle facile à utiliser et vous permet-elle de personnaliser vos pages ?

    Comment le marché en ligne vend-il des produits ? Cela peut se faire avec un prix fixe ou via un système d'enchères. Déterminez le système de vente qui convient le mieux à votre offre.

    Vérifiez si le marché en ligne dispose d'un groupe cible large ou spécifique et choisissez la plateforme qui convient le mieux à votre produit.

    Vous avez déjà un webshop ? Vérifiez alors si la plateforme est techniquement compatible avec celui-ci. Cela vous permettra d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.

     

    Les 5 marchés en ligne les plus connus

     

    Alibaba
    Alibaba est un groupe chinois qui possède également une plateforme de consommation : AliExpress. Vous trouverez ici un large éventail de produits, des chewing-gums aux pelleteuses mécaniques. C’est le marché en ligne idéal si vous ciblez des clients importants. Vous pouvez vous concentrer sur des détails spécifiques, comme les remises sur les commandes en gros.

     

    Amazon
    Amazon est le plus grand marché en ligne en Europe. Vous vous adressez donc ici à un très grand nombre d'acheteurs potentiels. Mais vous pouvez très facilement vous laisser submerger par la concurrence. S'il existe plusieurs fournisseurs pour un même produit, Amazon présente uniquement l'article offrant le meilleur rapport qualité-prix.

     

    Bol.com
    Bol.com dispose également d'une offre importante et donc la présence de nombreux concurrents. Surtout quand il s'agit du prix. N'oubliez pas que vos prix seront probablement aussi vus sur les sites web qui comparent les prix. Votre bénéfice final risque donc d'être décevant, surtout si vous êtes en concurrence avec Bol.com lui-même.

     

    eBay
    L'un des grands avantages d'eBay est que vous disposez de votre propre boutique, que vous pouvez concevoir comme bon vous semble. Vous pouvez donc vraiment vous profiler en tant que marque. Vous vous distinguez de la concurrence par de bons prix, des avis positifs et la présentation de vos articles. Si vous préférez un exemple, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi.

     

    Etsy
    Si vous vendez des produits artisanaux, vintage ou créatifs, Etsy est le marché en ligne qu’il vous faut. Vous y trouverez un groupe cible spécifique qui recherche des choses particulières. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas changer grand-chose à la présentation de votre boutique ; vous ne pouvez vraiment vous profiler et présenter votre marque que sur la page du propriétaire.

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