Que dois-je faire pour radier mon ancienne plaque d'immatriculation ? Quelle plaque d'immatriculation faut-il rendre ?

Pour faire radier votre plaque d’immatriculation, il est nécessaire de rendre votre plaque officielle (plaque arrière avec le logo de la DIV) , sans emballage chez bpost. C'est là que l'ancienne plaque d'immatriculation sera radiée gratuitement.

Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :

  • Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de Belgique. Cliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité. Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro d’immatriculation et la date de la radiation. Dans tous les cas, nous vous envoyons un certificat de radiation nominatif par courrier après quelques jours.
  • Via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.

Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes !

Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Contactez-nous.

Téléphoner

Lundi – vendredi :
09:00 – 12:30
13:00 – 17:00

Numéro gratuit. Temps d’attente variable.