24 questions
 pour le mot-clé « Collect & Send »
Puis-je suspendre mon contrat Collect & Send pendant une période de fermeture de notre entreprise ?
L’option "Temporary Stop Holidays" permet d’interrompre temporairement les enlèvements. Vous pouvez introduire deux demandes par an, chaque demande devant représenter un minimum de 5 jours ouvrables consécutifs et maximum 8 semaines par an (pour les deux demandes). Cette période sera déduite de votre facture. Nous vous prions d’activer l’option "Temporary Stop Holidays" au moins 5 jours ouvrables avant la date de début.
Comment préparer mes recommandés nationaux pour Collect & Send ?
Voici les étapes :
  • Complétez une preuve de dépôt national et collez le code-barres "recommandé" à gauche de la zone d’adressage de votre envoi.
  • Attachez la preuve de dépôt dûment complété au recto de votre envoi à l’aide d’un trombone.
  • Complétez un avis de réception (AR) si nécessaire et joignez-le au dos de votre envoi.
Les preuves de dépôt vous sont remis lors d'un enlèvement suivant ou vous sont envoyés par courrier. Pour ce faire, veillez toujours à mentionner une adresse de retour sur la preuve. Les preuves de dépôt vous sont renvoyés le lendemain de l'enlèvement. Pour les envois recommandés internationaux, remplissez une preuve de dépôt international. bpost apposera alors le code-barres international sur l'envoi pour vous. Vous pouvez facilement commander les documents nécessaires (comme une preuve de dépôt ou un avis de réception) via le formulaire de commande, sous la rubrique "courrier recommandé".
  • Récépissé de dépôt national : Récépissé de dépôt individuel d'un recommandé national. (201POD)
  • Code-barres "recommandé national" : Feuille de 12 codes-barres pour listes de dépôts confectionnées par le client. (203-12POD)
  • Avis de Réception (AR) : Avis de réception pour un recommandé national ou international. (CN07 A)
  • Récépissé de dépôt international : Récépissés de dépôt pour des recommandés internationaux. (201P INT).
Lorsque vous souhaitez envoyer un grand nombre de recommandés, vous pouvez également commander plusieurs feuilles.
Comment faire collecter son courrier par bpost en tant qu'entreprise ?
Pour faire collecter votre courrier par bpost, faites appel au service Collect & Send, destiné uniquement aux entreprises. Plus besoin de vous déplacer jusqu'au Bureau de Poste. Il suffit d'affranchir votre courrier et de le déposer dans un sac. Collect & Send fonctionne pour les envois suivants :
  • courriers nationaux et internationaux, y compris les Direct Mail (mais pas les Distripost) ;
  • envois recommandé ;
  • colis.
Toutes les solutions d'affranchissement sont acceptées : timbres - machine à affranchir - Port Payé (PP). Vous pouvez opter pour un enlèvement régulier (1 à 5 fois par semaine) ou sur demande. Collect & Send fonctionne tout au long de l'année du lundi au vendredi, y compris les journées avec services de livraison adaptés (mais pas les jours fériés). Vous souhaitez également externaliser l'affranchissement de vos envois ? Dans ce cas, faites appel au service Collect & Stamp de bpost. Vous ne souhaitez faire enlever qu'une seule fois ou ponctuellement votre courrier par bpost ? Alors introduisez une demande via le service Collect On Demand. Les gros volumes de plus de 1000 kg ou 3 m³ de courrier et de colis peuvent être collectés via le service Transport. Découvrez Collect & Send Découvrez Collect & Stamp   En savoir plus sur le Service de Transport
Comment commander du matériel supplémentaire pour la préparation de mes envois ?
Des sacs/bacs vides vous sont fournis à chaque enlèvement. Si vous désirez des sacs/bacs supplémentaires, vous pouvez les demander au facteur. Si vous désirez commander du matériel supplémentaire (étiquettes...), veuillez vous rendre sur la page de commande de matériel. Le matériel commandé arrive dans les 4 jours ouvrables.
Comment dois-je affranchir mon courrier pour Collect & Send ?
Vous avez 3 possibilités :
  • À l'aide de la marque d'affranchissement Port Payé (pour les envois en nombre).
  • À l'aide d'une machine à affranchir.
  • À l'aide de Timbres.
  • Plus d'infos sur le Port Payé Téléchargez le Guide sur la Machine à Affranchir  
    J'ai un important et urgent dépôt d'envois. Puis-je le déposer moi-même dans un Centre Masspost ?
    Vous pouvez effectivement déposer vous-même vos dépôts dans un (Hyper) Centre Masspost. Cependant, pour certains types de produits, ou à partir de certains volumes, vous devrez planifier votre dépôt via e-Masspost. Annoncez votre dépôt dans e-Masspost
    Comment modifier mes données de facturation Collect & Send ?
    Certaines données sur votre facture sont-elles erronées (adresse de facturation, numéro de TVA...) ? Faites-le nous savoir en complétant notre formulaire en ligne au bas de cette page.
    Mon entreprise déménage. Comment dois-je le signaler à bpost ?
    • Si l'adresse du siège social (PRS) change, veuillez nous fournir les détails de votre nouveau client en ligne.
    • Si une adresse de retrait de votre contrat Collect change, modifiez votre contrat en ligne. 
    Comment dois-je préparer mon courrier pour Collect & Send ?
    Voici les étapes de préparation :
    • Affranchissez vos envois à l'aide de Timbres, d'une machine à affranchir, de la marque d'affranchissement Port Payé (PP) ou de la Rétribution Différée (U.V/R.D.).
    • Séparez vos envois selon ces 4 types : Prior, Non Prior, Recommandés et colis.
    • Mettez les envois Prior (affranchis avec des Timbres) dans un bac/sac muni d’une étiquette blanche.
    • Mettez les envois Non Prior (affranchis avec des Timbres et/ou une machine à affranchir) dans un bac/sac muni d'une étiquette bleue.
    • Mettez les Recommandés (affranchis avec des Timbres et/ou une machine à affranchir) dans un bac/sac muni d’une étiquette rouge.
    • bpost vient collecter les sacs fermés et identifiés.
    Attention, seuls les envois affranchis peuvent être remis au service Collect & Send. Pour plus d'informations, consultez notre tableau récapitulatif de la préparation de vos envois avec Collect & Send. Les envois affranchis avec la marque “Port Payé (PP)” demandent une préparation spécifique détaillée dans une question séparée. Consulter le tableau récapitulatif pour la préparation de vos envois Imprimer des étiquettes pour les bacs/sacs 
    Comment dois-je préparer mes envois pour Collect & Send quand je veux envoyer du courrier affranchi avec la marque Port Payé ?
    Voici les étapes de la préparation du courrier :
    • Séparez les envois d’abord selon le tarif Prior ou Non Prior.
    • Mettez les envois Prior dans un bac/sac, les envois Non Prior dans un autre.
    • Apposez à l’extérieur de chaque sac/bac une étiquette à damier dûment complétée.
    • Annoncez vos envois affranchis avec la marque Port Payé via l’app e-Masspost.
    • Mettez le bordereau d'annonce dûment complété dans le premier sac.
    Imprimer des étiquettes pour les bacs/sacs 
    Comment contester une facture Collect & Send ?
    Vous souhaitez contester une facture ? Faites-le nous savoir en complétant ce formulaire au bas de cette page.
    Comment ma facture Collect & Send est-elle établie ?
    La facturation s’effectue sur une base mensuelle. Nous facturons un montant mensuel forfaitaire pour l’enlèvement. Ce montant est fonction du volume et de la fréquence de l’enlèvement ainsi que de la tranche horaire dans laquelle il est effectué.
    Comment introduire une plainte concernant Collect & Send ?
    Vous avez un commentaire ou une réclamation concernant notre service Collect & Send ? Veuillez contacter notre service clientèle. Pour les réclamations relatives à la facturation, vous pouvez remplir le formulaire en ligne au bas de cette page afin que nous ayons immédiatement toutes les informations nécessaires pour vous aider davantage.
    Je souhaiterais passer d'un contrat Collect & Send à Collect & Stamp. Comment faire ?
    Contactez notre service clientèle pour adapter votre contrat.
    Mon sac de courrier n'a pas été enlevé. Pourquoi ?
    Malgré tout le soin apporté à notre service Collect & Send, une perturbation du service d’enlèvement ne peut pas être totalement exclue. Si cela se produit souvent, vous pouvez contacter notre service clientèle pour nous le faire savoir. Nous tâcherons de trouver l'origine du problème afin de pouvoir le solutionner. Si votre envoi est urgent, vous pouvez toujours le déposer vous-même dans un Bureau de Poste ou dans un Centre Masspost. Pour être averti par e-mail lorsque votre courrier ne peut pas être enlevé comme prévu (par exemple en cas de conditions météorologiques extrêmes), inscrivez-vous pour recevoir une notification du statut de votre enlèvement.
    Mon sac de courrier a été perdu par bpost. Que faire ?
    Vous avez une remarque ou une plainte au sujet de Collect & Send ? Veuillez téléphoner notre service clientèle.
    Comment préparer mes colis pour Collect & Send ?
    Vos colis doivent être préalablement affranchis via le Shipping Manager, à l'aide d'une machine à affranchir ou à l'aide de timbres. Découvrez le guide de la Machine à Affranchir Consultez les tarifs d'affranchissement dans la section "Paquets" via notre page de tarifs.
    Est-il possible de faire enlever mon courrier sans qu'il y ait une personne présente ?
    L’option "Secured Pick Up" permet l’enlèvement de vos envois dans un endroit sécurisé, accessible uniquement après s'être annoncé (signature, badge ou code d'accès) ou autres modalités (ascenseur, plusieurs portes...). Cette option coûte 25 €/mois.
    Quelle est la limite minimale/maximale du volume de courrier pris en charge par Collect & Send ?
    Il n'y a pas de limite minimale pour le volume de courrier pris en charge par Collect & Send. Lorsque vous concluez votre contrat Collect & Send, vous choisissez entre deux volumes possibles : 1) <500 kg ou <1,5 m³ par enlèvement. 2) <1 000 kg ou <3 m³ par enlèvement. Vous avez occasionnellement un envoi plus conséquent que d'habitude ? Faites appel à Collect On Demand en introduisant une Demande de traitement en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. Attention, si le volume total de vos envois dépasse les <1 000 kg ou <3 m³ par enlèvement, vous devrez plutôt faire appel à notre service Transport en contactant notre Service clientèle. En savoir plus sur le Service de Transport 
    Puis-je envoyer un Distripost via Collect & Send ?
    Collect & Send ne fonctionne pas pour les envois non adressés. Pour faire enlever vos envois Distripost, il faut demander un Distripost Pick-up. En revanche, vos Direct Mail peuvent être enlevés par Collect & Send, car il s'agit de courriers adressés.
    Est-il possible de faire appel une seule fois ou ponctuellement au service Collect & Send ?
    Vous pouvez faire collecter une seule fois ou ponctuellement votre courrier par bpost. Il s'agit du service Collect On Demand, qui permet l'enlèvement de courrier et/ou colis sans contrat avec bpost, en fonction de vos besoins. Introduisez une Demande de traitement en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. Attention, si le volume total de vos envois dépasse les 1 000 kg ou 3 m³ par enlèvement, vous devrez plutôt faire appel à notre service Transport en contactant notre Service clientèle. En savoir plus sur le Service de Transport 
    Quel est le tarif pour faire enlever son courrier par bpost ?
    Pour connaître nos tarifs, veuillez consulter notre grille tarifaire.
    Puis-je obtenir une "building discount" ? (réduction pour la collecte de courrier de plusieurs entreprises dans le même immeuble)
    Si vous pensez avoir droit à une "building discount'", contactez notre Service clientèle. Indiquez votre adresse, et nous vérifierons si plusieurs entreprises font effectivement appel à un service de collecte de bpost au sein de votre immeuble, au même moment. Si c'est le cas, vous bénéficierez d'une réduction.
    Quel délai dois-je prévoir pour pouvoir bénéficier du service Collect & Send ?
    Après réception du contrat signé par vous, comptez un délai de 4 jours ouvrables, durant lequel vous recevrez une confirmation de service reprenant les données opérationnelles (adresse d’enlèvement, heure d’enlèvement, etc.).