Quand dois-je régler des frais d'importation, combien et comment ?

Selon la législation douanière et sur la TVA, vous réglez un certain montant de taxes (droits de douane, TVA et accises) sur les colis provenant d'en dehors de l'UE. Ces frais varient en fonction du type de marchandises entrantes.

En outre, des frais de formalités douanières seront portés en compte. Il s’agit des frais administratifs liés à la procédure d’importation :

  • 0 euro pour les envois commerciaux d'une valeur de maximum 22 euros et pour les envois particuliers d'une valeur de maximum 45 euros. (Attention : les produits alcoolisés, les parfums et les produits à base de tabac ne sont pas exemptés des frais de formalités douanières)
  • 24 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur de maximum 150 euros.
  • 32 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur supérieure à 150 euros.
  • 45 euros pour le contrôle phytosanitaire des végétaux et des produits végétaux.
  • 85 euros en cas de dossier de régularisation.

Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2021, des frais d’importation s’appliqueront à tous les envois provenant de pays hors Union européenne. Également pour les envois d’une valeur inférieure à 22 €. En savoir plus sur les nouvelles règles douanières.

En votre qualité de destinataire, vous devez payer ces frais via l’app My bpost ou Track & Trace avant la livraison du colis. À cette fin, vous recevez un e-mail, un SMS ou une lettre accompagné(e) d’une invitation à payer. Si vous ne voulez pas payer les frais d’importation, vous pouvez refuser l’envoi en ligne. Votre envoi sera alors renvoyé ou détruit.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Contactez-nous.

Téléphoner

Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 17:30

Tarif zonal. Temps d’attente variable.