Guide utilisateur

Définition du Direct Mail
Notre définition ne vous donne-t-elle pas encore une image claire de ce qui est autorisé au tarif Direct Mail ? Faites le test ci-dessous en qualifiant votre communication, à titre informatif. Le support de l’envoi (carte de vœux, carte anniversaire, agenda, calendrier, échantillon, etc.) n’est pas décisif pour donner accès aux tarifs Direct Mail. Il faut que l’envoi ait pour seul objectif de promouvoir la vente directe ; c’est donc le contenu & l’objectif de l’envoi qui importent. Ex : Une communication à caractère commercial et publicitaire explicite envoyée sous forme d’une carte ou d’un calendrier peut bénéficier des tarifs Direct Mail. Inversément, une carte ou un calendrier envoyé en l’absence d’une telle communication explicite ne donnera pas accès aux tarifs Direct Mail.
Toute communication « mixte », c’est-à-dire visant à la fois une finalité éligible et une finalité non éligible aux tarifs Direct Mail, ne peut pas accéder aux tarifs Direct Mail de bpost.
 
Les envois pouvant accéder aux tarifs Direct Mail doivent en outre être regroupés conformément à la définition d’un Dépôt Direct Mail :
- Provenir du même expéditeur,
- avoir le même poids,
- avoir le même format (Small, Large, Large+, Special),
- avoir les mêmes dimensions et emballage,
- être soumis à un même type de tri,
- comporter une adresse retour en Belgique,
- appartenir à une ou plusieurs Campagne(s)* Direct Mail.
 
*Les envois d'une Campagne doivent être de contenu identique à la personnalisation près n’influençant pas la nature du message et émanant d’un expéditeur identique et unique. Un Dépôt d’envois Direct Mail, effectué sous contrat, peut regrouper plusieurs Campagnes Direct Mail de minimum 500 envois. Ces types de Dépôts multi-campagnes sont soumis à une validation, préalable au Dépôt, impliquant l’envoi d’un spécimen physique de chaque campagne Direct Mail composant le Dépôt.
 
Cette simulation est indicative et non contractuelle.
 
En cas de contradiction avec ce qui est indiqué dans ce document, les règles suivantes priment:
La description contractuelle du Direct Mail (disponible sur www.bpost.be/directmail, onglet Details), les dispositions des conditions générales qui sont d'application sur le service concerné et le guide Masspost.