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Recruter des nouveaux donateurs ? Testez notre MaxiResponse MGM

'Cases' d'inspiration pour la collecte de fonds

Attirer de nouveaux donateurs, envoyer un mot de remerciement, expédier un magazine pour tenir les donateurs au courant de vos projets, les inciter à des dons répétés... Laissez-vous inspirer par nos études de cas Direct Mail internationaux.

Canaux préférentiels

Quels canaux le Belge préfère-t-il pour faire un don à une bonne cause ? Découvrez-le via la présentation ci-dessous.

La force du timbre-poste

Elle est encore démontrée au quotidien. Un timbre-poste sur une enveloppe augmente le pourcentage d'ouverture de votre Direct Mail et, au bout du compte, la quantité de dons. Vous souhaitez organiser un mailing direct pour de petits volumes (<500 pièces)? Dans ce cas, les collecteurs de fonds qui ont un statut d'asbl reconnue peuvent acheter des timbres-poste à tarif réduit (voir associations). Pour les plus grands volumes, vous pouvez, au lieu de coller vous-mêmes vos timbres, créer un « affranchissement personnalisé » que vous imprimerez sur l'enveloppe : le Fancy PP (s'applique uniquement aux clients sous contrat).

Récolter des fonds avec votre propre timbre-poste

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Collectez de petits fonds avec votre propre timbre-poste (plus de détails auprès de votre account manager). Rendre votre campagne virale en offrant des cartes postales mobiles sponsorisées.

Sept Conseils pour une bonne communication dans les boîtes aux lettres

Accordez suffisamment d'attention à la qualité de votre propre fichier d'adresses de donateurs et sympathisants. 10% de la population belge déménage chaque année: faites donc vérifier régulièrement votre fichier d'adresses. D'autant plus que bpost peut vous y aider grâce au service OptiMovers.

Si vous cherchez de nouveaux donateurs ou sympathisants, utilisez un fichier dans lequel les inscrits se font connaître comme donneur ou sympathisant potentiel. Vous pouvez y arriver en établissant un relevé des visiteurs de votre propre site, mais aussi en louant des adresses. Vous pouvez pour cela vous adresser à Select Post.

Le direct mail reste un canal important pour collecter des fonds. Envoyez donc d'abord un direct mail et, 3 jours plus tard, un rappel par e-mail pour améliorer encore vos résultats. (Avant d'envoyer vos emails, veillez à obtenir le consentement exprès - opt in - du destinataire).

Envoyez un direct mail avec un appel à verser de l'argent (inspiration).

Remerciez les donateurs pour leur contribution.

Informez vos donateurs au sujet du projet pour lesquels ils ont fait un don (par exemple en envoyant une lettre d'information).

Définissez les périodes importantes pour envoyer des appels (Noël, par exemple).

Combinez les divers canaux de communication. Invitez les visiteurs de votre site à s'inscrire (p.ex. pour recevoir la lettre d'information) car, plus tard, vous pourrez peut-être les convaincre de faire un don. Utilisez aussi votre site pour offrir des gadgets, cadeaux, cartes de vœux etc. (webshops).

Enfin, utilisez les attestations fiscales pour encourager de nouveaux dons.

Vous avez avantage à utiliser un timbre-poste : cela fait augmenter les pourcentages d'ouverture de l'enveloppe, et plus il y a d'enveloppes ouvertes, plus de donateurs vous obtiendrez au bout du compte. Plutôt que de coller des timbres sur des milliers d'exemplaires, envisagez l'alternative : Fancy PP. Un affranchissement que vous pouvez non seulement personnaliser, mais qui s'imprime en plus sur votre enveloppe et vous fait donc économiser du temps et de l'énergie.

y compris pour vos envois toutes-boîtes non personnalisés

Les tests démontrent que le fait d'utiliser une enveloppe (même pour vos envois toutes-boîtes non personnalisés) donne de meilleurs résultats.

Vous vous posez des questions sur la création de votre direct mail ? L'équipe des consultants en DM vous aidera volontiers et vous fournira un feedback à l'aide d'une check-list pratique. Il vous suffit d'envoyer p.ex. un PDF à dmconsultants@bpost.be.

Si vous n'avez pas encore d'expérience du direct mail, cette même équipe vous aidera à mettre votre campagne sur pied. Vous pouvez aussi faire appel à elle pour mesurer l'impact de votre campagne. Pour plus d'informations, rendez-vous surwww.dmplaza.be

Que voulez-vous envoyer ?

   
Communication quotidienne, factures Lettres - dans la colonne "Tarifs", section "Lettres"
Envois avec mention du destinataire pour collecter des fonds Envois publicitaires - direct mail - dans la colonne "Tarifs", section "Envois publicitaires"
Envois sans mention du destinataire pour collecter des fonds Toutes-boîtes Distripost - dans la colonne "Tarifs", section "Envois publicitaires", rubrique "Toutes-boîtes Distripost
Magazines aux donateurs et sympathisants (prenez contact avec bpost pour voir si vos envois répondent aux conditions pour être considérés comme un périodique) Journaux (si non reconnus, ce sont des envois publicitaires - direct mail ou lettres) - dans la colonne "Tarifs", section "Journaux
Lettres de remerciement avec ou sans formulaire de virement

Sans formulaire de virement : Lettres.

Incluant dans vos lettres de remerciement un appel supplémentaire à la collecte de fonds : Envois publicitaires – direct mail.

Faites-le valider par votre Account Manager.

Attestations fiscales combinées avec ou sans nouvel appel à collecte de fonds Lettres - dans la colonne "Tarifs", section "Lettres".)
Cartes de Noël avec appel à la collecte de fonds Selon le cas Lettres ou Envois publicitaires - direct mail (prenez contact avec votre Account Manager)
Envois avec mention du destinataire et invitation à adhérer Envois publicitaires - direct mail

Recruter des donateurs

En ces temps de récession économique, vos revenus sont mis sous pression. Certains donateurs se retirent tandis que d'autres revoient leur donations à la baisse. Il est dès lors grand temps d'investir dans l'avenir et de recruter de nouveaux donateurs.

C'est possible via SelectPost. Vous trouverez dans cette base de données des adresses de personnes ayant marqué leur intérêt pour certaines bonnes causes. Consultez la liste.

Combinez succès online et offline

De plus en plus d'organisations se mettent en ligne, y compris pour collecter des fonds et vendre leurs articles de merchandising. Mais une boutique en ligne, ce n'est pas seulement de l'IT. Il faut harmoniser votre stock à la demande et expédier efficacement les commandes chez le client.

Les services d'assistance e-shop de bpost vous facilitent le travail.

  • Notre Warehouse Management System gère vos stocks, prépare vos commandes et les livre partout en Belgique et à l'étranger.
  • Et si vos clients ne reçoivent pas leur colis le lendemain, ils peuvent aller le chercher dans les automates bpack 24/7 ou dans un point de vente bpost. Nous pouvons vous aider à mettre sur pied le processus, en tout ou en partie.

Obtenez plus de vos attestations

Votre organisation envoie des attestations fiscales à vos donateurs ? C'est une occasion idéale de leur expliquer quels projets ils ont permis de réaliser. Ainsi, vous pouvez combiner vos attestations fiscales avec un Direct Mail afin de déjà collecter des fonds pour l'année suivante. (Attention: le tarif pour ces envois ne sera pas un tarif DM).
Vous pouvez en profiter pour les préparer à vos activités futures. Et bpost peut entre autres vous aider aussi à simplifier ce processus administratif.
Vous trouverez ici la liste complète des fournisseurs qui peuvent vous proposer ce service.