Les colis de votre client livrés selon ses préférences.

La livraison à domicile est le mode de livraison préféré des Belges. Il arrive toutefois que le facteur ne puisse pas livrer le colis à domicile parce qu’il n’y a personne. Le service gratuit MesPréférences permet désormais à votre client de choisir où le facteur doit livrer son colis dans ce cas. Une foule d’avantages à la clé pour vous.

Les colis de votre client livrés selon ses préférences.

Où le facteur peut-il déposer le colis de votre client lorsque celui-ci n’est pas chez lui ?

Votre client indique chez quel voisin le facteur peut déposer le colis en cas d’absence. Le facteur ne déposera alors le colis que chez ce voisin-là. Le voisin doit habiter à une distance de marche de maximum 50 m de chez votre client.

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Votre client désigne un lieu sûr autour de sa maison où le facteur peut déposer le colis en cas d’absence. L’endroit choisi doit être sûr, sec, facile d’accès pour le facteur. Les possibilités sont : sous le carport, dans l’abri de jardin, sous un auvent… Votre client peut charger deux photos sur le site afin d’aider le facteur à repérer l’endroit.

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Votre client désigne un point d’enlèvement où le facteur peut livrer le colis en cas d’absence. Il peut s’agir d'un bureau de poste ou d'un point poste (un supermarché, une station-service, une librairie…). Le colis reste à disposition durant deux semaines au point d'enlèvement, où votre client peut aller le retirer pendant les heures d'ouverture.

Votre client peut en outre opter pour un distributeur automatique de colis Cubee situé près de chez lui. Son colis y restera disponible durant 5 jours. Les distributeurs automatiques de colis proposent souvent des heures d'ouverture très étendues (jusqu’à 24h/24, 7 jours/7) et sont facilement accessibles.

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Que devez-vous faire pour proposer MesPréférences à vos clients ?

  1. En tant qu’expéditeur, vous annoncez le colis à bpost, en mentionnant l’adresse e-mail de votre client.
  2. bpost vérifie ensuite si des préférences de livraison ont été communiquées pour cette adresse e-mail.
  3. bpost informe votre client par e-mail du moment où le colis sera livré. Votre client peut vérifier ses préférences de livraison via cet e-mail et éventuellement les modifier.
  4. Le facteur livre le colis. S’il n’y a personne à l’adresse de destination pour réceptionner le colis, celui-ci est livré selon les préférences enregistrées par votre client.

notes

Conseil :

Ajoutez aussi le numéro de GSM de vos clients. Nous pourrons en effet bientôt les tenir au courant du statut de la livraison par SMS. Les adresses e-mail et les numéros de GSM de vos clients ne sont utilisés qu’à des fins opérationnelles.


 

notes

MesPréférences est sûr à 100 %

Nous n’appliquons les préférences de livraison que si votre client s’est identifié sur la plateforme MesPréférences au moyen de son code personnel. En procédant à cette vérification, nous garantissons à 100 % l’exécution des préférences, et ce, en toute sécurité.