Premier pas

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C’est quoi le Direct mail?

Le Direct Mail, le média idéal pour booster la rentabilité de vos campagnes marketing.

Vous souhaitez :

  • Prospecter de nouveaux clients ;
  • Fidéliser les clients que vous avez déjà acquis ;
  • Générer du trafic vers votre point de vente ;
  • Entrer en contact direct avec d’autres entreprises.

Nos solutions de Direct Marketing vous permettent :

  • De vous distinguer réellement aux yeux de vos clients grâce à la personnalisation de vos messages (accroches ciblées et paragraphes dynamiques) ;
  • De bénéficier d’un tarif avantageux pour vos frais de port : le tarif préférentiel réservé aux envois Direct Mail.

Découvrez ci-dessous nos promotions :

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Les cinq atouts du Direct Mail

1) C'est vous qui définissez votre cible
Vous ne vous adressez qu'aux personnes dont le profil vous intéresse et que vous sélectionnez dans votre propre base de donnée clients ou dans une base de données mise à disposition par des sociétés spécialisées (« list brokers »).

2) Votre courrier est personnalisé pour plus d’impact
Un courrier adressé en nom propre, comprenant une offre sur mesure, remporte plus facilement l'adhésion du destinataire.

3) Le Direct Marketing est une solution flexible

  • Vous définissez précisemment votre cible ;
  • Vous fixez vous-même le nombre et le type d’envois en fonction de vos objectifs et de votre budget :
    • envoi de petit ou de grand format ;
    • simple carte ou lettre personnalisée ;
    • envoi d’une brochure ou d’un catalogue ;
    • envoi d’un échantillon ;

4) Le Direct Marketing est une solution parfaitement mesurable

  • Invitez vos clients et prospects à réagir à votre message c’est-à-dire
    • A vous retourner une carte-réponse ou un coupon ;
    • A passer une commande ;
    • A se diriger vers votre point de vente physique (magasin) ou virtuel (site internet).
  • Ces réactions vous permettent de mesurer précisément l'impact de votre action, ainsi que votre retour sur investissement.
  • Cela vous permet également de mieux planifier vos campagnes suivantes et d'optimaliser votre message.
  • Estimez votre RETOUR SUR INVESTISSEMENT d'une campagne publicitaire adressée

5) Le Direct Mail tire parti du « Moment Courrier », un contact quotidien et privilégié avec le consommateur

  • 97% des consommateurs déclarent vider leur boîte aux lettres tous les jours ;
  • 23% déclarent lire attentivement les mailings qu’ils reçoivent et 55% les lisent « en diagonale » ;
  • Indépendamment du taux de réactions, les mailings participent en plus à la notoriété de votre marque et de votre société, comme les études d’impact l’ont démontré (étude « Moment courrier », panel consommateurs, M.A.S.).

Definissez votre strategie

1) Quels sont vos objectifs ? Que voulez-vous faire ?

- Vous voulez prospecter et trouver de nouveaux clients

  • Suscitez une première commande, une première réaction positive ou une première visite ;
  • Pour cela, invitez vos prospects à réagir à votre message par le biais d’un coupon, d’une carte-réponse ou d’une invitation ;
  • Et dans un second temps, constituez un fichier de données qui vous servira pour vos actions suivantes.

Comment démarrer ?

  • Définissez le profil des prospects que vous désirez toucher et louez des adresses auprès d’une société spécialisée (« List Broker ») ou de bpost (« SelectPost ») ;
  • Si vous en possédez, vous pouvez utilisez des adresses que vous avez collectées par vos propres moyens :
    • Inscriptions sur votre site web ;
    • Coupons placés sur vos produits, encartés dans des journaux ou des magazines ;
    • Formulaires remplis pour l’attribution de vos cartes de fidélités ;
  • Rédiger votre communication et joignez-y une carte-réponse Maxi-Response, un coupon, une invitation, un lien vers votre site internet.

- Vous voulez fidéliser vos clients actuels

Valoriser la relation existante entre vous et vos clients par l’envoi de communications régulières vous permettra à terme :

  • d'augmenter votre chiffre d’affaire moyen par client ;
  • de promouvoir vos nouveaux produits et services à moindre frais auprès de la bonne cible.

Pensez à proposer à vos clients fidèles :

  • des offres compétitives ;
  • des avantages et/ou des privilèges exclusifs ;
  • un échantillon éventuel ;
  • un moyen de réponse : une carte-réponse Maxi-Response, un coupon, une invitation, un lien vers votre site internet ;

Votre communication en sera d’autant plus efficace et votre relation avec vos clients d’autant plus forte.

- Vous voulez générer du trafic vers votre point de vente

  • Le Direct Mail vous permet de cibler précisément les consommateurs qui gravitent dans votre zone de chalandise et/ou ceux dont l'âge ou la situation sociale sont intéressants pour vous.

- Vous voulez vous adresser à d'autres entreprises

  • Le marché B2B (business to business) représente en Belgique près d'un million d'adresses, disponibles à la location auprès de sociétés spécialisées (« List Brokers »).

2) Quel est votre budget ? Quelles sont vos ressources ?
Dépenses à prendre en compte :

  • location ou acquisition des adresses
  • réalisation et impression de votre courrier
  • frais de diffusion
  • traitement des réponses

 

Conseils :

  • Ne faites pas l'impasse sur la couleur (encre, papier) afin de rendre vos documents plus attrayants ;
  • Demandez des devis concernant la location des adresses ;
  • Evaluez les différentes options disponibles pour imprimer vos envois (imprimante personnelle, imprimeur ou plate-forme web de type Click&Post) ;
  • Renseignez-vous sur les frais d'affranchissement et sachez que vos envois doivent être affranchis sous PP ou à l’aide d’une machine à affranchir pour que vous puissiez bénéficier du tarif préférentiel Direct Mail ;
  • Calculez votre retour sur investissement et améliorer constamment vos campagnes en fonction de votre expérience. Il existe pour cela des calculateurs online mis gratuitement à votre disposition. Il est également possible de faire appel à bpost pour mettre un place un DM Baromètre de vos actions.

Lancez-vous

1) Définissez vos objectifs

  • Vous souhaitez donner un coup de fouet à votre activité (liquider une fin de stock, augmenter votre chiffre d'affaires, faire connaître votre point de vente...).
  • Le calendrier vous offre une opportunité (foire professionnelle, nouveau site web, anniversaire du client…).
  • Vous souhaitez créer l'événement, augmenter votre notoriété ou vous distinguer de vos concurrents.
  • Vous souhaitez grossir votre fichier d'adresses.

2) Préparez votre communication
Faites le plan de ce que vous voulez dire

  • Votre offre et l'avantage auquel peut prétendre votre client ;
  • Vos atouts par rapport à la concurrence ;
  • Les garanties que vous offrez ;
  • La réaction que souhaitez obtenir (visite en magasin ou sur votre site internet, renvoi d’un coupon ou d’une carte-réponse, …).

Offrez un cadeau ou un avantage

  • Voyez quelle est la formule qui fonctionne le mieux pour vous:
    • un cadeau (c'est ce qui marche le mieux généralement) ;
    • une réduction ou un chèque cadeau ;
    • des modalités d’achat simplifiées (numéro de téléphone gratuit pour les commandes, suppression des frais de port, paiement différé ou échelonné…) ;
    • une participation à un concours…

3) Choisissez un modèle d'enveloppe

  • C’est la "vitrine" de votre communication ;
  • Elle doit donner envie d'ouvrir le courrier ;
  • Soyez attentif à son format, sa couleur et aux éventuels textes d'accroche à prévoir ;
  • D'expérience, c'est l'enveloppe correspondant au format A5 qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

4) Rédigez votre lettre

  • Votre courrier doit être attractif ;
  • Aérez votre texte pour qu’il soit agréable à lire ;
  • Ne soyez pas trop long, faites ressortir les points essentiels de votre message ;
  • Prévoyez une accroche en haut de page et un post-scriptum (« PS : »), ce sont les premiers éléments qui seront lus ;
  • La structure de votre lettre doit refléter votre dynamisme : proposez des solutions, détaillez votre offre et mentionnez vos avantages par rapport à la concurrence ;
  • Ne transigez pas sur la qualité du papier et annexez, si possible, un dépliant décrivant vos produits et services ;
  • Ajoutez le cas échéant une carte-réponse.

Envoyez

Il existe plusieurs façons d’assurer la production, l'affranchissement et la distribution de vos envois Direct Mail.

1) "Click and post", la solution simple et rapide pour les petits tirages et les envois urgents
Cette solution « tout en un » comprend l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la distribution de vos envois.

  • Vous avez simplement besoin d'un ordinateur et d'une connexion internet ;
  • Vous rédigez votre communication en ligne sur Click&Post ;
  • Vous importez les adresses (les vôtres ou celles que vous avez louées) ;
  • 24h plus tard votre courrier est dans la boîte aux lettres de vos destinataires !

2) Faire appel à un routeur, la solution idéale pour les plus gros volumes d’envois
Ce spécialiste de la mise sous pli s'occupe de tout pour vous et dépose vos envois chez bpost.

3) Collect & Send, la solution pratique pour assurer la prise en charge de vos envois par bpost

  • Vous affranchissez vos envois avec une marque d’affranchissement Port Payé et vous annoncez votre dépôt dans eMassPost.
  • Nous passons chez vous pour enlever vos envois.

4) Des solutions tarifaires sur mesure

  • Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour vos dépôts d’envois Direct Mail d’un volume supérieur ou égal à 50 pièces affranchis sous PP ou à l’aide d’une machine à affranchir ;
  • Si vous déposez de façon régulière de gros volumes d’envois Direct Mail, contactez-nous pour établir avec nous le plan tarifaire qui répond le mieux à vos besoins.

bpost vous aide

Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre mailing.

Nos conseillers en Marketing Direct

  • Ils vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
  • Ce sont vos interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concerne votre plan de communication et la réalisation de vos objectifs : réflexion stratégique, propositions d'amélioration, mesure de vos résultats, informations plus générales sur les tests et études menées par bpost auprès d'autres clients.

Nos délégués commerciaux

  • Ils vous proposent des solutions tarifaires adaptées à votre situation et vous informent sur les procédures à suivre pour l'envoi de vos mailings, vos courriers administratifs et vos colis.

Notre service clientèle

  • Fidèle au poste en toutes circonstances. Vous pouvez le joindre au 022 011111 pour toutes les questions qui se posent au quotidien ou si vous cherchez à entrer en contact avec un interlocuteur spécialisé.