Plaque d’immatriculation
bpost, partenaire de la DIV pour la livraison de votre plaque d’immatriculation
Comment suivre le statut de ma plaque et/ou mon certificat d’immatriculation ?
Pour connaître le statut de la plaque d’immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’inscription dans notre Track & Trace. Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d’immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.
Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.

Informations sur la livraison de votre plaque d'immatriculation
Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost :
- Avant 18h : la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable suivant.
- Après 18h : livraison en jour ouvrable +2.
Si vous voulez obtenir votre plaque d'immatriculation plus rapidement, vous pouvez recourir à la procédure d'urgence (110 €) à payer également en liquide au coursier. Si la demande d'immatriculation a été introduite via une procédure d'urgence :
- Avant 13h via WebDIV ou aux guichets ou en antenne: la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable même avant 22h.
Puis-je suivre ma plaque d'immatriculation via bpost ou la DIV ?
Pour connaître le statut de la plaque d'immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d'inscription dans notre Track & Trace.
- Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d'immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.
- Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.
Selon Track & Trace, mon colis contenant ma plaque d'immatriculation ne bouge pas depuis quelques jours. Que dois-je faire ?
Nous sommes désolés de ne pas encore avoir livré votre plaque d'immatriculation. Nous mettons tout en œuvre pour la livrer la plus rapidement possible et ainsi éviter tout retard. Nous vous prions de faire preuve d'encore un peu de patience. Suivez le statut de votre livraison ou contactez notre Service clientèle.
Vous recevez la plaque d'immatriculation officielle portant le logo de la DIV que vous devez fixer à l'arrière de votre véhicule.
Les tarifs de livraison :
- plaque d'immatriculation normale ou personnalisée : 30 €
- duplicata : 30 €
- livraison express : 110 €
- plaque d'immatriculation de transit : 75 €
- certificat d'immatriculation : 26 €
La plaque d'immatriculation est à payer au moment où vous la recevez du facteur ou où vous la récupérez dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Si vous optez pour une livraison à domicile, la plaque d'immatriculation est à payer en liquide et avec le compte juste au facteur. Si vous ne pouvez pas la payer à ce moment-là, il vous remettra un Avis de Passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant à l'aide de celui-ci dans le Bureau de Poste ou Point Poste indiqué.
Vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid dans les Bureaux de Poste ou Points Poste.
Le montant que vous payez pour la réalisation et la livraison de votre plaque d'immatriculation est établi par un Arrêté Royal. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la DIV à help.div@mobilit.fgov.be.
bpost se charge de la livraison de la nouvelle plaque et/ou du nouveau certificat d’immatriculation pour votre véhicule.
Si vous n’êtes pas présent ou que vous n’êtes pas en mesure de payer le montant exact (par paiement électronique ou en liquide), le facteur vous remettra un avis de passage. Cet avis mentionne où (bureau de poste ou Point Poste) et à partir de quand vous (ou quelqu’un d’autre) pourrez venir retirer et payer votre plaque et/ou certificat d’immatriculation.
Vous pourrez venir récupérer votre colis jusqu’à 30 jours après notre première tentative de livraison. N’oubliez pas de vous munir de l’avis de passage !
En cas de problème, le service clientèle de bpost reste disponible (de 8h à 19h les jours ouvrables) au numéro suivant : 0800 96005
Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison demandée « en urgence » ?
Lorsque vous êtes absent pour une livraison que vous aviez commandée « en urgence », le livreur glissera également un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Votre colis contenant la plaque d’immatriculation et/ou le certificat d’immatriculation vous sera cependant présenté une seconde fois le jour même avant 22h.
J'ai déménagé. Ma plaque d'immatriculation sera-t-elle envoyée à ma nouvelle adresse via le Service de Déménagement ?
La livraison du colis contenant votre plaque d'immatriculation et/ou votre certificat d'immatriculation est payante. Le Service de Déménagement ne l'envoie pas à votre nouvelle adresse.
Le facteur doit la livrer à l'adresse de livraison.
Renvoyer votre plaque à la DIV
Voiture vendue ? Faites parvenir votre plaque à la DIV sans vous y déplacer grâce à bpost : on la prend sans emballage et on vous remet une preuve de dépôt et un lien Track & Trace pour suivre son retour vers la DIV.
