Politique en matière de protection de la vie privée

Le respect de votre vie privée est une valeur fondamentale pour bpost depuis sa création ; illustrée notamment par le respect du secret de la correspondance (ou secret de la lettre) conformément à la Constitution belge et à la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ceci implique que bpost et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à prendre connaissance de votre correspondance.

Toutefois, dans un environnement de plus en plus digital, bpost collecte et traite certaines données personnelles afin de de vous délivrer les produits et services que vous souhaitez. Dans cette page, bpost souhaite vous expliquez sa politique en matière de protection de votre vie privée et de vos données personnelles afin de continuer à mériter votre confiance.

Données personnelles

Par donnée à caractère personnel, on entend toute information spécifique concernant une personne physique qui peut être identifiée. Cela peut être votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, vos produits et services, les informations que vous nous transmettez à travers notre site internet ou nos différents canaux de contact.

Collecte de données à caractère personnel

Opérations postales de bpost

Vos données personnelles sont susceptibles d'être traitées par bpost pour exécuter ses services de distribution de lettres, journaux et colis et en améliorer l'efficience et la qualité. Ces informations sont généralement fournies à bpost par les expéditeurs de lettres ou colis. Il s'agit généralement de vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, de la description des marchandises transportées et des nom et adresse de l'expéditeur.

En cas d'expédition à l'étranger, certaines données relatives au transport sont également susceptibles d'être communiquées aux autorités du ou des pays de transit ou de destination en vue du règlement des frais de douanes et autres taxes et du contrôle de sécurité. Les données fournies comprennent : nom et adresse de l’expéditeur, nom et adresse du destinataire, description, nombre, poids et valeur des marchandises transportées. Ces données ne seront jamais utilisées par bpost à des fins de marketing.

Autres services de bpost

Vos données personnelles sont aussi susceptibles d'être traitées dans le cadre de services financiers ou d'autres services fournis par bpost (par ex. le transfert de courrier DoMyMove, la carte prépayée bpaid, etc.). Une déclaration de confidentialité spécifique figure dans les conditions générales du service que vous avez souscrit. En règle générale, nous utilisons les données personnelles que vous mettez à notre disposition pour fournir les services que vous avez commandés, à des fins administratives ou pour remplir une obligation légale.

Utilisation de vos données personnelles en cas d’appel vers nos centres d'appels

  1. Enregistrement des données relatives à votre appel
    Lorsque vous appelez avec un téléphone portable, bpost utilisera votre numéro : d’une part, si vous le souhaitez, en vue de de vous envoyer un lien internet, via SMS, afin que vous puissiez trouver une réponse à votre question sans attendre ; d’autre part, notamment si vous n’avez pas pu trouver une réponse satisfaisante par ce canal, pour que l’agent puisse vous aider le mieux possible si vous choisissez de continuer cet appel ou lors de votre appel ultérieur. Si vous choisissez de continuer cet appel, vos données seront conservées (numéro de téléphone, code-barre et autres informations communiquées aux fins de gestion de votre demande) dans notre système informatique afin que nous gardions trace de votre appel. Ces données à caractère personnel seront conservées pendant 1 an, à la suite de quoi elles seront effacées.
     
  2. Enregistrement des données relatives au traitement de votre dossier
    Les données relatives à votre appel (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de dossier, numéro de compte en banque le cas échéant, adresse email si communiquée et autres données communiquées aux fin de gestion de votre demande) seront consignées dans notre système informatique afin que nous gardions trace de votre dossier, que nous puissions gérer votre demande, vous rappeler au besoin et faire le lien avec votre demande lors d’un appel ultérieur.  Ces données à caractère personnel seront conservées pendant 3 ans, à la suite de quoi elles seront effacées.

    Dans le cas particulier des dossiers traités par le service bancaire (Postinfo, 02/278.50.44, option 1), MiFID II (Directive 2014/65/UE sur les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE) bpost a l'obligation de conserver les dossiers concernant les transactions conclues dans le cadre d'une négociation pour son compte propre et la prestation de services relatifs aux commandes clients concernant la réception, la transmission et l'exécution des commandes clients pour une durée de 10 ans.
     
  3. Enregistrement du contenu des appels téléphoniques
    bpost enregistre vos appels téléphoniques vers ses centres d'appels. Les données enregistrées sont les données d'identification, le numéro de téléphone, la conversation, l'heure de l'appel, la durée de l'appel et le service concerné par l'appel.

    Il s’agit des appels vers les numéros 02/278.50.44 (clients résidentiels), 02 2011111 (clients professionnels), 02/274.09.34 (commandes INAMI) et 02/278.55.60 (amendes routières) et des appels à partir de ces numéros lorsque des collaborateurs rappellent les appelants dans le cadre du suivi d’un dossier.

    Les appels sont enregistrés dans le but d'améliorer le service que bpost propose à ses clients, d'une part via le coaching de ses opérateurs et d'autre part en analysant les appels relatifs au même service ou au même problème rencontré par les clients.

    50% des appels sont enregistrés et conservés pour une durée maximale de 6 mois (avec les données connexes susmentionnées), après quoi les enregistrements et les données sont détruits.

    Dans le cas particulier des appels au service bancaire (Postinfo, 02/278.50.44, option 1), MiFID II (Directive 2014/65/UE sur les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE) bpost a l'obligation de conserver l'enregistrement des conversations téléphoniques ou des communications électroniques concernant les transactions conclues dans le cadre d'une négociation pour son compte propre et la prestation de services relatifs aux commandes clients concernant la réception, la transmission et l'exécution des commandes clients pour une durée de 10 ans.

 

Sites internet de bpost

Vos données personnelles sont susceptibles d'être traitées par bpost pour donner suite à une question, une requête ou une plainte. Les données traitées sont vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et une description de la question, requête ou plainte.

Concernant, l’utilisation des cookies, nous référons à notre « Politique de bpost en matière de cookies ».

Traitement de données par bpost à des fins de marketing direct

Si vous êtes client de bpost, nous pouvons, sauf opposition de votre part, utiliser vos données personnelles pour vous contacter à des fins commerciales, après analyse de votre profil, pour vous informer à propos de nos produits et services.

Si vous n'êtes pas client de bpost, vos données personnelles ne seront pas utilisées à des fins commerciales, sauf si vous y avez explicitement consenti. Dans tous les cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (voir infra).

Traitement de données personnelles d'enfants

Les produits et services de bpost ne sont pas destinés aux enfants, et bpost ne fait pas la publicité de ses services ni ne les commercialise auprès d'enfants. Si vous pensez que nous avons recueilli et utilisé, par erreur ou par inadvertance, des données personnelles concernant un mineur d'âge, et ce, sans consentement approprié (d'une personne habilitée à donner cette autorisation), veuillez-nous en informer au moyen de notre formulaire de demande, de manière à ce que nous puissions immédiatement effacer ces données de nos serveurs et apporter toute autre correction nécessaire.

Surveillance par caméra

bpost a installé des caméras de surveillance dans des lieux fermés accessible au public dans le but, d’une part, d’assurer à titre préventif votre sécurité et celle de son personnel et de ses biens, et d’autre part, de clarifier a posteriori les circonstances d’un accident, vol ou autre incident.

En ce qui concerne les caméras installées dans les principaux sites opérationnels de bpost (centre de tri, HQ, EMC/Brucargo, Jemelle, stamp printing factory Mechelen, Cargoville), les images sont visualisées en temps réel par des représentants d’une société externe spécialisée afin de permettre, au besoin, une intervention immédiate en cas d’infraction, de dommage, d’incivilité ou d’atteinte à l’ordre public.

En ce qui concernes les autres sites de bpost, les images sont consultées par bpost Security ou le control room externe spécialisé en cas d’incident ou d’alarmes.

Les images sont conservées 30 jours.

Transfert de données à caractère personnel

bpost ne partagera pas, ne vendra pas, ne transférera pas ni ne diffusera d'aucune autre manière vos données personnelles sauf si l'objet du contrat l'exige (par ex. livraison d'un colis dans un pays étranger, collecte et distribution de courrier ou colis par un partenaire logistique, distribution de colis par un point poste, etc.), si la loi l'exige ou si vous l'y autorisez expressément.

Par ailleurs, vos données personnelles peuvent être rendues accessibles à nos fournisseurs de services informatiques, qui se trouvent parfois en dehors de l'Espace économique européen. Ces fournisseurs sont soumis à toutes les mesures exposées dans les clauses contractuelles européennes types. 

Conservation des données

Vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre abonnement à nos services, pendant la durée exigée par la loi, pendant le temps nécessaire au traitement des plaintes, pendant la durée indiquée dans la déclaration de confidentialité que vous avez reçue au moment où vous avez communiqué vos données et pendant trente (30) jours à compter de votre demande de résiliation.

Sécurité des données

bpost prendra les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données personnelles contre la destruction, la perte, la modification, l'accès ou le traitement non autorisé. bpost s'engage en outre à limiter l'accès aux données personnelles aux situations dans lesquelles cet accès est indispensable. Les employés ayant accès à ces données ont été informés de leurs obligations en matière de protection des données. Ces mesures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées afin d’assurer un niveau de protection adéquate.

Droits de la personne concernée

Si vous souhaitez accéder à vos données personnelles, obtenir qu'elles soient corrigées si nécessaire ou effacées, limiter ou refuser leur traitement, retirer votre consentement, obtenir leur portabilité, vous pouvez à tout moment nous contacter en ligne au moyen du formulaire suivant ou en nous envoyant une demande écrite, datée et signée, avec une copie de votre carte d’identité, à l'adresse suivante : bpost, Data Protection Office, Centre Monnaie (14B), 1000 Bruxelles. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours.

Si vous n'êtes pas satisfait par la suite donnée à votre demande, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'autorité compétente en Belgique : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/.

Contact

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter le département de bpost chargé de la protection des données : bpost, Data Protection Office, Centre Monnaie (14B), 1000 Bruxelles

 

Dernière mise à jour : Septembre 2018