1. Quelles données tenons-nous à jour ?

Nous gardons une partie de l’information que vous nous donnez dans notre base de données clients. Le responsable du traitement de ces données est bpost S.A. de droit public, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles. Seuls les membres du personnel de bpost qui ont réellement besoin de vos données pour pouvoir exercer leur fonction reçoivent l’accès à la base de données. Le suivi des questions concernant le droit d’accès, le droit de correction et le droit d’opposition s’effectue dans un service spécifique: Service ‘Vie Privée’, WTC II, chaussée d’Anvers 59, 1000 Bruxelles.

  • A. Données de base : nom, prénom, rue, numéro, pays, code postal, commune, sexe, langue, nationalité, date de naissance, lieu de naissance, type de carte d’identité, numéro de carte d’identité, date de validité de la carte d’identité.

  • B. Données supplémentaires éventuelles : type de client, titre, profession, personnel de bpost, données client par rapport à bpost, moyens de communication (téléphone, fax, GSM, …), état civil.

2. Comment récoltons-nous vos données personnelles?

Les informations personnelles que vous nous donnez sont enregistrées dans notre base de données au guichet. D’autres sources de récolte sont les abonnements ou les achats philatéliques, si vous êtes un client de la Banque de bpost, des coupons-réponses, … Nous voulons rassembler nos données clients d’une manière encore plus orientée clients et plus sûre. Nous demanderons à tous les clients de nous soumettre une seule fois leur carte d’identité pour l’enregistrement ou pour la vérification de vos données dans notre base de données. Pour les clients des transactions financières, nous prenons une photocopie de la carte d’identité afin de simplifier le contrôle de l’identité du client.

3. Que faisons-nous avec votre information?

Nous utiliserons vos données personnelles :

  1. afin d’effectuer parfaitement le service demandé par vous-même.

  2. afin de vous faire des offres concernant les autres produits et services de bpost

  3. Nous pourrons également transmettre vos données aux partenaires de bpost qui souhaitent vous envoyer des offres pertinentes ou de l’information.

4. Quels sont vos avantages?

L’avantage est que nous disposons de données correctes, sans risque de confusion de personnes. Vous ne devez nous donner vos données qu’une seule fois. L’enregistrement ainsi que la correction de vos données s’effectue en votre présence, où vous verrez précisément quelles informations nous enregistrons.

A chaque prochaine transaction, nous retrouverons rapidement vos données grâce à la recherche par nom et par code postal. A partir du moment où vos données se trouvent dans la base de données clients, le service se déroulera plus rapidement. Vous serez, uniquement si vous le souhaitez, tenu au courant de nos produits et services. Vous pourrez aussi refuser ceci au guichet.

Par votre enregistrement dans la base de données pour des transactions financières, des transactions de plus grands montants, des boîtes postales ou des procurations postales, nous diminuerons le risque de fraude ou de paiements mal adressés.

bpost, Société Anonyme de Droit Public, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles. TVA BE 0 214 596 464, RPM Bruxelles. IBAN BE940000 0000 1414, BIC BPOTBEB1. Distributeur et intermédiaire de crédit 126.441 pour Banque de bpost S.A. Intermédiaire d’assurance exclusif CBFA 25.275 pour Assurances de bpost S.A. et Assurances de bpost-Vie S.A.