Politique en matière de protection de la vie privée

Le respect de votre vie privée est une valeur fondamentale pour bpost depuis sa création ; illustrée notamment par le respect du secret de la correspondance (ou secret de la lettre) conformément à la Constitution belge et à la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ceci implique que bpost et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à prendre connaissance de votre correspondance.

Toutefois, dans un environnement de plus en plus digital, bpost collecte et traite certaines données personnelles afin de de vous délivrer les produits et services que vous souhaitez. Dans ce document, bpost souhaite vous expliquez sa politique en matière de protection de votre vie privée et de vos données personnelles afin de continuer à mériter votre confiance.

Données personnelles

Par donnée à caractère personnel, on entend toute information spécifique concernant une personne physique qui peut être identifiée. Cela peut être votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, vos produits et services, les informations que vous nous transmettez à travers notre site internet ou nos différents canaux de contact.

Collecte de données à caractère personnel

Opérations postales de bpost

Vos données personnelles sont susceptibles d'être traitées par bpost pour exécuter ses services de distribution de lettres, journaux et colis et en améliorer l'efficience et la qualité. Ces informations sont généralement fournies à bpost par les expéditeurs de lettres ou colis. Il s'agit généralement de vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, de la description des marchandises transportées et des nom et adresse de l'expéditeur.

En cas d'expédition à l'étranger, certaines données relatives au transport sont également susceptibles d'être communiquées aux autorités du ou des pays de transit ou de destination en vue du règlement des frais de douanes et autres taxes et du contrôle de sécurité. Les données fournies comprennent : nom et adresse de l’expéditeur, nom et adresse du destinataire, description, nombre, poids et valeur des marchandises transportées. Ces données ne seront jamais utilisées par bpost à des fins de marketing.

Autres services de bpost

Vos données personnelles sont aussi susceptibles d'être traitées dans le cadre de services financiers ou d'autres services fournis par bpost (par ex. le transfert de courrier DoMyMove, la carte prépayée bpaid, etc.). Une déclaration de confidentialité spécifique figure dans les conditions générales du service que vous avez souscrit. En règle générale, nous utilisons les données personnelles que vous mettez à notre disposition pour fournir les services que vous avez commandés, à des fins administratives ou pour remplir une obligation légale.

Enregistrement des appels téléphoniques vers nos centres d'appels

bpost enregistre vos appels téléphoniques vers ses centres d'appels. Les données enregistrées sont les données d'identification, le numéro de téléphone, la conversation, l'heure de l'appel, la durée de l'appel et le service concerné par l'appel.

Les appels entrants et sortants enregistrés sont ceux aux numéros 02/278.50.44 (clients résidentiels), 02 2011111 (clients professionnels), 02/278.50.44 (commandes INAMI) et 02 2785560 (amendes de trafic).

Les appels sont enregistrés dans le but d'améliorer le service que bpost propose à ses clients, d'une part via le coaching de ses opérateurs et d'autre part en analysant les appels relatifs au même service ou au même problème rencontré par les clients.

50% des appels sont enregistrés et conservés pour une durée maximale de 6 mois (avec les données connexes susmentionnées), après quoi les enregistrements et les données sont détruits.

Dans le cas particulier des appels au service bancaire (Postinfo, 02/278.50.44, option 1), MiFID II (Directive 2014/65/UE sur les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE) bpost a l'obligation de conserver l'enregistrement des conversations téléphoniques ou des communications électroniques concernant les transactions conclues dans le cadre d'une négociation pour son compte propre et la prestation de services relatifs aux commandes clients concernant la réception, la transmission et l'exécution des commandes clients pour une durée de 10 ans.

Sites internet de bpost

Vos données personnelles sont susceptibles d'être traitées par bpost pour donner suite à une question, une requête ou une plainte. Les données traitées sont vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et une description de la question, requête ou plainte.

Concernant, l’utilisation des cookies, nous référons à notre « Politique de bpost en matière de cookies ».

Traitement de données par bpost à des fins de marketing direct

Si vous êtes client de bpost, nous pouvons, sauf opposition de votre part, utiliser vos données personnelles pour vous contacter à des fins commerciales, après analyse de votre profil, pour vous informer à propos de nos produits et services.

Si vous n'êtes pas client de bpost, vos données personnelles ne seront pas utilisées à des fins commerciales, sauf si vous y avez explicitement consenti. Dans tous les cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (voir infra).

Traitement de données personnelles d'enfants

Les produits et services de bpost ne sont pas destinés aux enfants, et bpost ne fait pas la publicité de ses services ni ne les commercialise auprès d'enfants. Si vous pensez que nous avons recueilli et utilisé, par erreur ou par inadvertance, des données personnelles concernant un mineur d'âge, et ce, sans consentement approprié (d'une personne habilitée à donner cette autorisation), veuillez-nous en informer au moyen de notre formulaire de demande, de manière à ce que nous puissions immédiatement effacer ces données de nos serveurs et apporter toute autre correction nécessaire.

Transfert de données à caractère personnel

bpost ne partagera pas, ne vendra pas, ne transférera pas ni ne diffusera d'aucune autre manière vos données personnelles sauf si l'objet du contrat l'exige (par ex. livraison d'un colis dans un pays étranger, collecte et distribution de courrier ou colis par un partenaire logistique, distribution de colis par un point poste, etc.), si la loi l'exige ou si vous l'y autorisez expressément.

Par ailleurs, vos données personnelles peuvent être rendues accessibles à nos fournisseurs de services informatiques, qui se trouvent parfois en dehors de l'Espace économique européen. Ces fournisseurs sont soumis à toutes les mesures exposées dans les clauses contractuelles européennes types. 

Conservation des données

Vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre abonnement à nos services, pendant la durée exigée par la loi, pendant le temps nécessaire au traitement des plaintes, pendant la durée indiquée dans la déclaration de confidentialité que vous avez reçue au moment où vous avez communiqué vos données et pendant trente (30) jours à compter de votre demande de résiliation.

Sécurité des données

bpost prendra les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données personnelles contre la destruction, la perte, la modification, l'accès ou le traitement non autorisé. bpost s'engage en outre à limiter l'accès aux données personnelles aux situations dans lesquelles cet accès est indispensable. Les employés ayant accès à ces données ont été informés de leurs obligations en matière de protection des données. Ces mesures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées afin d’assurer un niveau de protection adéquate.

Droits de la personne concernée

Si vous souhaitez accéder à vos données personnelles, obtenir qu'elles soient corrigées si nécessaire ou effacées, limiter ou refuser leur traitement, retirer votre consentement, obtenir leur portabilité, vous pouvez à tout moment nous contacter en ligne au moyen du formulaire suivant : http://www.bpost.be/site/fr/questions/signaler-un-problème ou en nous envoyant une demande écrite, datée et signée, avec une copie de votre carte d’identité, à l'adresse suivante : Data Protection Office, bpost, BP 5000, 1000 Bruxelles. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours.

Si vous n'êtes pas satisfait par la suite donnée à votre demande, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'autorité compétente en Belgique : https://www.privacycommission.be/.

Contact

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter le département de bpost chargé de la protection des données : bpost, Data Protection Office, BP 5000, 1000 Bruxelles

 

Dernière mise à jour : Novembre 2017