840.000 euros injectés dans le Fonds de La Poste pour l'Alphabétisation (Communiqué de presse par La Fondation Roi Baudouin)

10 février 2009

  • La vente du timbre de Noël a connu un grand succès
  • L’illettrisme reste un problème important en Belgique
  • Une nouvelle approche de l’alphabétisation rendue possible

En lançant son action de fin d’année, La Poste s’était fixé pour objectif la vente et l’utilisation de 20 millions de timbres de Noël: ce fut un succès. Pour chaque timbre vendu, 2 cents devaient aller au Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation. Comme le cap des 20 millions d’envois affranchis avec ce timbre a été atteint avant le 2 janvier, La Poste tient aujourd’hui sa promesse de doubler le montant généré par cette vente et apporte 840.000 euros au Fonds de La Poste pour l’Alphabétisation, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le chèque de 840.000 euros a été remis ce mardi 10 février par le ministre des Entreprises publiques Steven Vanackere et le patron de La Poste Johnny Thijs à l’administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin, Luc Tayart de Borms, et au président du Fonds pour l’Alphabétisation, Julien Van Geertsom.

Avec cette injection d’argent, les actions d’alphabétisation en Belgique reçoivent un fameux coup de pouce. Ces moyens seront notamment utilisés pour développer une nouvelle approche de besoins jusqu’ici pas ou insuffisamment couverts.

L’illettrisme reste une problématique importante, non résolue, en Belgique. Il touche encore les groupes les plus vulnérables. Le fossé reste large entre le groupe des personnes qui suivent une formation – environ 55.000 – et celui des citoyens concernés qui n’ont pas encore trouvé le chemin de ces cours.

Selon les dernières données dont dispose la Fondation Roi Baudouin, un million de nos concitoyens, environ, sont incapables de lire et écrire d’une manière satisfaisante. La demande est donc potentiellement très élevée, mais l’offre de formations présente un déficit criant. En Communauté française, elles concernent quelque 15.000 apprenants alors qu’entre 300 et 400.000 personnes éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à écrire.
 
Il ne s’agit pas seulement, parmi elles, de personnes d’origine étrangère qui viennent d’une autre culture et qui doivent acquérir la langue du pays. Le groupe difficile à atteindre est également celui de Belges de souche, qui connaissent l’isolement social et maîtrisent souvent peu leur propre destin. La problématique dépasse dès lors celle de l’illettrisme. Un grand nombre de ces personnes doivent avant tout se battre pour réintégrer la société.

Par ailleurs, les formateurs enregistrent une augmentation inquiétante, parmi les apprenants, de jeunes issus de milieux sociaux marginalisés. Un troisième groupe a été identifié, celui de femmes d’origine étrangère qui, pour des raisons sociales et culturelles, ont un faible niveau scolaire.

L’argent frais injecté dans le Fonds de La Poste pour l’Alphabétisation grâce à l’action de fin d’année sera engagé selon trois principaux axes de travail :

  1. Atteindre les groupes qui n’ont pas encore accès aux actions du Fonds. Moyen choisi : stimuler la créativité des organisations et des instances concernées. Un appel à projets spécifique, qui se clôturera le 23 avril, doit rencontrer cet objectif. Les lauréats seront connus le 8 septembre, lors de la Journée internationale de l’Alphabétisation.
  2. Travailler à la prévention: aider des familles à assumer le travail scolaire des enfants, encourager les familles d’origine étrangère à mettre leurs enfants le plus tôt possible à l’école, offrir un accompagnement spécifique aux femmes d’origine étrangère pour les aider à franchir les obstacles liés à l’illettrisme.
  3. Organiser un grand congrès à Bruxelles, avec toutes les instances et toutes les organisations impliquées dans le combat pour l’alphabétisation en Belgique. Il devrait permettre de produire des idées nouvelles et des projets pour les années à venir.
    L’invitation est d’ores et déjà lancée à chacun pour le 8 septembre 2009.


Créé en 1998 à l’initiative de La Poste, le Fonds de La Poste pour l’Alphabétisation est géré par la Fondation Roi Baudouin. Depuis sa création, le Fonds lance une fois par an au public un appel à projets novateurs portant sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes en Belgique. Un jury indépendant sélectionne les meilleurs projets dans chacune des trois Communautés du pays – française, flamande et germanophone.
  

 

CONTACT PRESSE:

FONDATION ROI BAUDOUIN
Jean-Paul Collette
collette.j@kbs-frb.be
tél +32-2-549 02 78   gsm +32-474-99 70 75
rue Brederode 21  B-1000 Bruxelles
www.kbs-frb.be

LA POSTE
Piet Van Speybroeck
piet.vanspeybroeck@post.be
tél + 32-0477 68 47 12
Centre Monnaie B-1000 Bruxelles
www.laposte.be