La transformation du réseau Retail de La Poste se poursuit

25 juin 2007

En novembre 2006, il a été annoncé que, dans le cadre de la réforme du réseau des points de vente de La Poste, 330 Points Poste seraient ouverts pour la fin 2007 et que 277 petits Bureaux de Poste seraient fermés. 130 Bureaux de Poste ont été fermés au cours de ces 6 premiers mois; 150 fermeront leurs portes lors du second semestre. Le nombre de Points Poste s’élève actuellement à 230, environ 100 supplémentaires seront ouverts d’ici la fin de cette année.
La Poste continue à respecter son engagement de faire précéder une ouverture de Point Poste à une fermeture de bureau, et ce dans la même zone géographique. Au total, le nombre d’heures d’ouverture des points de vente de La Poste, aura à la fin 2007,  progressé de 20% par rapport à la fin 2006.

La Poste poursuit la transformation de son réseau Retail durant le second semestre 2007, en s’appuyant sur la grande complémentarité entre les Points Poste et les Bureaux de poste. Ainsi, le nombre de Points Poste – où des produits et des services de base de La Poste sont proposés dans des magasins de proximité et des grandes surfaces – sera porté à plus de 330 d’ici fin 2007. Actuellement, 230 Points Poste sont déjà opérationnels.

Plus de 90% des activités réalisées par notre clientèle au sein des bureaux de poste sont ainsi accessibles dans les Points Poste. Cela va de la vente de timbres-poste standards, du dépôt et de la réception d’envois recommandés, de l’envoi et de l’enlèvement de colis, au virement de petits montants (avec communication structurée), etc.

Lors du second semestre 2007,  150 bureaux verront leurs portes se fermer. Le nombre total de points de service postal (Bureaux et Points Poste) restera cependant supérieur à 1300 fin 2007, dans le respect total du Contrat de gestion conclu entre La Poste et l’Etat. En outre, le nombre total d’heures d’ouverture augmentera de 20 %. Le personnel concerné par ces fermetures se verra offrir d’autres opportunités de travail au sein de l’entreprise.

La Poste continue à veiller à ce que les services les plus utilisés de La Poste demeurent facilement accessibles. En plus des 1300 points de vente de service postal (Bureaux et Points poste), plus de 4.000 localisations, tels que stations-service, grandes surfaces, librairies proposent des timbres poste à la vente tandis que l’e-shop de La Poste attire annuellement plus d’un demi-million de visiteurs. 

Les habitants et  les autorités publiques concernés aussi bien par des fermetures de petites agences postales que par des ouvertures de Points  Poste seront tenus informés de ces divers changements en temps opportun.

La liste des ouvertures et fermetures programmées ces prochains mois sont jointes en annexe de cette communication et également sur le site internet de La Poste  www.laposte.be

Annexes au format PDF: