Les résultats de La Poste progressent
3 mai 2007
L’Assemblée générale des Actionnaires de La Poste a approuvé aujourd’hui les résultats consolidés du Groupe de La Poste pour l’année 2006.
Les performances de 2006 sont meilleures que celles réalisées en 2005 et au cours des années précédentes. Les résultats du Groupe peuvent donc être qualifiés de bons et très encourageants.
Par ailleurs, La Poste a, pour la première fois, établi ses comptes annuels de 2006 selon les normes comptables internationales IFRS. Par conséquent, les chiffres de 2005 ont également été adaptés à ces normes afin de pouvoir offrir une base de comparaison correcte.
Tant les résultats opérationnels que le bénéfice avant impôts du Groupe de La Poste ont progressé par rapport à 2005 et aux années précédentes.
- Les ventes et prestations consolidées (chiffre d’affaires) s’élèvent à 2.230,5 millions d’euros, par rapport à 2.123,7 millions d’euros en 2005 (+5 %). Il s’agit là d’une prestation appréciable, puisque les volumes postaux restent sous pression (-1 % en 2006), comme c’est le cas partout en Europe. Le chiffre d’affaires a bénéficié du soutien d’une conjoncture économique favorable et d’augmentations des prix modérées conformes à l’inflation. La Poste s’est également attelée, ces dernières années, à développer une politique de marketing active, tout en poursuivant un programme approfondi de réduction des coûts. L’entreprise a exploré de nouvelles opportunités de marché et élaboré de nouveaux produits. Tous ces facteurs ont entraîné une augmentation du chiffre d'affaires dépassant les prévisions.
- Les résultats opérationnels du Groupe, qui s’étaient déjà améliorés en 2005, ont continué de progresser en 2006. L'EBIT consolidé du Groupe a ainsi atteint 135,9 millions d’euros en 2006, contre une perte de 18,6 millions d’euros en 2005. Il convient toutefois de signaler que la perte (EBIT) enregistrée en 2005 résulte de l'adaptation des résultats aux normes IFRS, dans le cadre de laquelle une série de frais et de réductions de valeur non récurrents ont été pris en compte pour le résultat opérationnel. L’excellent bénéfice opérationnel de 2006, ainsi que l’évolution positive des résultats financiers de ces dernières années, reflètent clairement l’amélioration de la santé financière de La Poste.
- Le bénéfice avant impôts du Groupe a atteint 174 millions d’euros en 2006, contre une perte de 23,2 millions d’euros en 2005. Si l’on exclut les éléments non récurrents, l’on observe une hausse du bénéfice avant impôts de 28 % par rapport à 2005.
- En 2006, le bénéfice consolidé après impôts s’est soldé à 96,1 millions d’euros, contre 154, 6 millions d’euros en 2005. Pour l’appréciation de ce dernier chiffre relatif à l’année 2005, il convient toutefois de tenir compte de deux facteurs exceptionnels :
- d’une part, La Poste est soumise, depuis le 1/1/2006, à l’impôt des sociétés, ce qui a naturellement exercé un impact sur le bénéfice après impôts de La Poste en 2006 ;
- d’autre part, le résultat bénéfice/perte de 2005 tient compte, dans la version IFRS, d'« impôts différés » positifs exceptionnels d’un montant de 177 millions d’euros. Ces chiffres reflètent l'impact d'impôts à venir sur des actifs et dettes non reconnues par les normes BGAAP (les normes comptables belges suivies antérieurement) et qui ont été reconnues en une fois en 2005 à la suite de la modification du statut fiscal de La Poste. Il en résulte, sur un plan strictement comptable, qu’un bénéfice après impôts élevé non récurrent a été enregistré en 2005.
Johnny Thijs, CEO de La Poste, a déclaré : « Nous pouvons jeter un regard très satisfait sur 2006. La Poste continue de revenir en force, après des années très difficiles (2001-2003). Je remercie les collaborateurs de leurs efforts et de leur persévérance. Toutefois, nous ne sommes pas encore au bout de notre route. Nous sommes à mi-chemin dans la réalisation de notre Plan Stratégique, qui doit nous permettre de rejoindre le peloton de tête des meilleurs opérateurs postaux européens. Nous devons donc poursuivre sans relâche nos projets de changement. »
L’intégralité du rapport financier peut être consultée sur :
http://www.post.be/site/fr/postgroup/aboutus/referencedoc/index.html