30 Mai 2006

Test-Achat a demandé aujourd’hui un élargissement des heures d’ouverture des bureaux de Poste ainsi qu’une meilleure formation de leur personnel.
La Poste souligne qu’il avait déjà été décidé qu’à partir du 6 juin, plus de 600 bureaux de Poste seront ouverts le samedi matin et que quelques 800 bureaux seront ouverts au moins une fois par semaine jusque 19 heures. Actuellement seuls, respectivement, 400 et 50 bureaux proposent ces heures d’ouverture. En résumé, les bureaux de Poste seront bientôt plus accessibles pendant des périodes de la journée répondant mieux aux besoins des clients.
En outre, cette mesure permettra de mieux répartir le flux de clientèle pendant la journée, ce qui pourrait amener à une réduction du temps d’attente.

En ce qui concerne la formation de ces collaborateurs, La Poste entreprend de larges programmes depuis 2004. C’est ainsi que plus de 6000 collaborateurs des bureaux de Poste ont pu suivre, au minimum, deux journées complètes de formation, suivies d’un accompagnement sur le terrain. Ces programmes seront poursuivis avec pour objectif, entre autre, une meilleure connaissance des produits proposés.

En ce qui concerne notre offre de produits de banque et d’assurances, qui possèdent souvent un caractère technique et très spécifique, La Poste a décidé de former des spécialistes qui seront à disposition des clients dans chacune des quelques 160 « étoiles » du réseau. Cette année, une quarantaine de ces spécialistes seront déjà actifs. Leur nombre augmentera progressivement afin qu’ils puissent sur simple demande des clients être à leur disposition dans l’ensemble du territoire de leur zone.

En ce qui concerne les Points Poste, La Poste précise que des enquêtes étendues dans les zones de tests ont indiqué une grande satisfaction de la clientèle par rapport aux services rendus. La satisfaction globale des clients envers La Poste a ainsi progressé de 10%.
En accord avec le Contrat de Gestion, chaque commune disposera au moins d’un bureau de Poste (ou d’une halte postale), occupé par du personnel de La Poste et qui offriront l’ensemble des services de La Poste. Toujours en ligne avec le Contrat de Gestion, La Poste veillera attentivement à ce qu’aujourd’hui et dans le futur, le nombre de 1300 points de services soit maintenu.

Enfin, il est important de souligner que la qualité des services de La Poste n’est pas uniquement constituée des bureaux de Poste mais également d’indicateurs clés comme la rapidité et la fiabilité de la distribution du courrier. La Poste a, dans ce domaine, enregistré de très nettes avancées : plus de 94% du courrier Prior est livré en J+1, plus de 96% du courrier Non Prior en J+2, plus de 96% des recommandés en J+1 et plus de 94% des paquets en J+2. Il y a quelques années, ces résultats étaient nettement inférieurs : en 2002, seulement 79% du courrier Prior avait pu être distribué à temps.