09 Mai 2006

À partir du 6 juin, de nouveaux horaires d'ouverture seront d'application dans les bureaux de poste.
Près de 630 grands bureaux seront désormais ouverts le samedi matin. Nombre d'entre eux seront également accessibles jusqu'à 19 heures une fois par semaine. Quelque 600 petits bureaux verront leurs heures d'ouverture réduites mais, en contrepartie, ils ouvriront leurs portes un soir par semaine jusqu'à 19 heures. Avec ces nouveaux horaires, La Poste entend améliorer l'accessibilité de ses services, en ouvrant ses enseignes à des moments qui correspondent mieux aux besoins de ses clients.

À partir du 6 juin 2006, La Poste entamera une réorganisation de son réseau de bureaux. Dans cette nouvelle organisation, l'ensemble des 1.300 bureaux seront repris dans une ''structure en étoile''.

Au total, le pays comptera ainsi 166 ''étoiles''. Au sein de chaque ''étoile'', qui peut regrouper plusieurs communes, un gestionnaire de bureau principal coordonnera les activités des grands et petits bureaux, ainsi que celles des nouveaux magasins postaux. Par ailleurs, les heures d'ouverture des bureaux de poste seront adaptées.

L'innovation la plus marquante de cette nouvelle organisation est sans aucun doute l'ouverture, dès le 6 juin, de 630 grands bureaux le samedi matin. Parmi ceux-ci, 182 seront également ouverts – en plus du samedi – au moins une fois par semaine jusqu'à 19 heures. Quelque 600 petits bureaux proposeront des horaires d'ouverture plus restreints, mais seront dorénavant ouverts jusqu'à 19 heures un soir par semaine.
Grâce à ces nouveaux horaires, tous les clients pourront désormais se rendre dans un bureau de poste près de chez eux, le soir ou le week-end. Dans les prochaines semaines, les clients seront informés de la nouvelle organisation en vigueur dans leur région, par le biais – entre autres – de messages affichés dans les bureaux de poste et d'un toutes-boîtes.

Entre-temps, La Poste poursuit la création de magasins postaux. Il s'agit d'une collaboration avec des partenaires externes, issus du secteur privé ou public, qui proposent les services de base de La Poste dans leurs points de vente. À l'heure actuelle, il existe déjà 46 magasins de ce type. D'après les enquêtes menées à ce sujet, les clients en sont très satisfaits. La Poste a l'intention de porter leur nombre à 170 cette année. La procédure officielle de sélection des partenaires est en cours. De nouveaux magasins postaux ouvriront leurs portes dès cet été.

Au fil du temps, l'augmentation du nombre de magasins postaux augmentera le nombre d’heures total d'ouverture au sein d'une étoile.
Dès que La Poste aura pris une décision concernant la sélection d'un partenaire local et l'implantation d'un magasin postal, elle en avertira les autorités communales concernées et mettra au courant la clientèle.

Johnny Thijs, CEO de La Poste :
''En adaptant nos horaires d'ouverture, nous franchissons une nouvelle étape dans la réorganisation de notre réseau de vente. La création de nouveaux magasins postaux supplémentaires à partir de cet été sera la prochaine étape. Dans le courant de l'année 2006, leur nombre total sera porté à 170. Les magasins postaux sont importants pour notre réseau car ils compensent les incidences du regroupement de petits bureaux pour nos clients. C'est pourquoi le Comité de Direction de La Poste vient de décider que la fermeture des bureaux de poste serait désormais précédée, dans la mesure du possible, de l'ouverture d'un magasin postal dans les environs. Par ailleurs, nous ne prévoyons pas d'autres fermetures de bureaux de poste durant le deuxième semestre 2006.''