Poursuite de la réorganisation de la distribution

2003/7/16

Direction et organisations syndicales se sont rencontrés ce matin pour poursuivre les discussions concernant la réorganisation de la distribution.

A l’issue de cette réunion, la direction a réaffirmé sa volonté de poursuivre la mise en œuvre de la réorganisation. Celle-ci est l’un des éléments clés pour assurer l’avenir de La Poste. La direction de La Poste a également confirmé la suppression de la deuxième distribution. Pour rappel : ceci ne concerne pas la distribution des journaux, qui seront toujours distribués selon les modalités actuelles.

Dans le cadre de la réorganisation de la distribution, la suppression de ces deuxièmes tournées sera donc poursuivie.
Il va de soi que les réorganisations tiendront compte des besoins de la clientèle et des répercussions pratiques pour les facteurs. La clientèle concernée sera informée au fur et à mesure des réorganisations.

La direction a pris bonne note des remarques formulées par les organisations syndicales au sujet de cette suppression.

Direction et organisations syndicales ont également convenu de poursuivre les discussions spécifiques concernant l’application de l’accord au sujet de la réorganisation de la distribution.

La direction se penchera notamment sur l’application des mesures complémentaires, convenues le 20 juin dernier.
L’application effective de ces mesures sera évaluée au cours d’une réunion prévue le 29 juillet.

Par ailleurs, deux groupes de travail ont été crées pour analyser la situation des grands bureaux.

Le premier groupe de travail se concentrera sur l’aspect social de la réorganisation dans les grands bureaux.

Dans le deuxième groupe de travail, la direction analysera les aspects organisationnels spécifiques aux grands bureaux et fera des vérifications techniques (ex : mesures complémentaires). Les organisations syndicales seront systématiquement informées de l’avancement des travaux.

Au plus tard le 15 septembre, de nouvelles organisations seront présentées au personnel. Elles tiendront compte des propositions formulées par les groupes de travail, ainsi que des décisions qui seront prises le 29 juillet.

La direction réaffirme sa volonté de poursuivre la réorganisation en collaboration avec les organisations syndicales et ce, dans un climat social serein.