La Poste communique les résultats d’une année 2002 difficile.

2003/4/4

La Poste a clôturé l’année 2002 avec une perte de 47 millions d’euros. Ce résultat est dû à une stagnation du chiffre d’affaires alors que les coûts ont continué à augmenter. L’année 2003 s’annonce également difficile et la mise en œuvre concrète des projets d’améliorations et de réduction des coûts sera indispensable.

Les résultats 2002 (en millions €)

Poste S.A.

2001

Poste S.A.

2002

Ventes et prestations

1849

1859

Coûts de ventes et prestations

1825

1900

Résultat d’exploitation

24

-41

Résultats financiers

19

12

Résultat courant

43

-29

Résultats exceptionnels

-4

-18

Résultat à affecter

39

-47

Les ventes et prestations de l’entreprise s’établissent fin 2002 à 1.859 millions d’euros en progression de 0,6 %

  • Ces revenus sont réalisés pour 1.258 millions d’euros par la business unit Mail et enregistrent une baisse de 3,5 % par rapport à 2001. Le marché du courrier est sous pression en raison de la situation économique globale, la présence croissante de la concurrence et la progression des nouvelles technologies.
  • La Poste internationale voit une progression de ses revenus de 20% grâce à une augmentation de sa part de marché et à une meilleure présence commerciale sur le terrain (232 millions d’euros).
  • Les revenus de la business Unit « Retail » restent stables (52 millions d’euros).


Les coûts des ventes et prestations s’élèvent à 1900 millions d’euros soit une augmentation de 4,1 %. Cette augmentation est le résultat de la hausse de l’ensemble des coûts et n’est pas compensée par une augmentation de la productivité.

  • Le principal poste de coûts, soit les rémunérations, les charges sociales et les pensions, s’établit à 1450 millions d’euros (augmentation de 3,2 %).
  • Les services et biens divers s’établissent à 389 millions d’euros soit une augmentation de 3,2%.

Les produits financiers (16,8 millions d’euros) restent plus importants que les charges financières (4,9 millions d’euros) mais sont en baisse en raison de la diminution des liquidités.


Prévisions 2003
L’exercice 2003 sera également difficile en raison de la poursuite de la pression sur le marché du courrier. En 2003, La Poste à trois impératifs clairs : réduire ses coûts, augmenter ses revenus et améliorer sa qualité.

Les programmes d’améliorations de La Poste, qui ont un impact direct sur les coûts, seront menés à bien et notamment :

  • la réorganisation de la distribution
  • la réorganisation des activités de nettoyage
  • la réduction des coûts dans les services centraux
  • la réorganisation des filiales

La Poste veut augmenter ses revenus :

  • regagner des parts de marché (international, colis, envois non adressés)
  • mieux promouvoir ses produits traditionnels (marketing direct, timbres personnalisés)
  • mieux exploiter l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée notamment grâce aux services offerts par les filiales
  • rentabiliser son réseau de distribution notamment par le biais de produits financiers et postaux

L’augmentation de la qualité des services fournis par La Poste est cruciale pour assurer son avenir. Les résultats de la qualité du traitement du courrier sont en amélioration et cette progression doit être poursuivie et intensifiée.