Mise en place d’un nouveau Comité de direction à La Poste.

2002/2/6

Un mois après son arrivée à la tête de La Poste, Johnny Thijs met en place un nouveau Comité de direction. Celui-ci devient l’unique organe de direction chargé de proposer la stratégie au Conseil d’administration, de la mettre en œuvre et d’assurer la gestion journalière de la société. Il rapporte mensuellement au Conseil d’administration et se compose de huit membres.

Le rôle opérationnel du Comité de direction se trouve renforcé par la présence en son sein de trois directeurs qui assument la responsabilité de la gestion des unités suivantes :

  • « Mail », sous la direction de Jan Tindemans.
  • « Retail », provisoirement sous la responsabilité directe de Johnny Thijs.
  • « New business », sous la direction de Christophe Evers.

Par ailleurs, quatre membres du Comité de direction ont une responsabilité fonctionnelle :

  • « Ressources humaines », dirigée pour une durée limitée mais indéfinie par Gilbert Pirson et comprenant : administration du personnel, communication interne, Security, management development et formations.
  • « ICT », dirigée par Johan Vinckier. Johan Vinckier garde aussi la responsabilité de La Poste financière, d’Operando et d’e-Services.
  • « Comptabilité et Finances », sous la direction de Martine Durez et comprenant les fonctions de comptabilité, contrôle, gestion des risques, trésorerie et taxes.
  • « Regulatory, Legal, External communication », sous la direction de Michiel Steel. Il assume également la direction des unités Facility management et Purchasing ainsi que la responsabilité de Laterio.

Les directeurs fonctionnels sont responsables de la définition des politiques relevant de leurs attributions et de leur mise en œuvre.

Jean-Luc Paternoster est nommé Secrétaire général et rapporte au Président du Conseil d’administration et à l’Administrateur délégué.

Robert Torck et Jan Lambrecht ont décidé, de commun accord avec l’Administrateur délégué, de quitter l’entreprise, leur fonction n’étant plus reprise dans la nouvelle structure.

Cette réorganisation du Comité de direction doit donner à La Poste les moyens de gérer ses défis dans un environnement concurrentiel et de renforcer la qualité de son service à la population et à la clientèle.