La direction du BPG s’exprime au sujet de sa politique en matière de sécurité.
2001/10/2
Les agressions sur les facteurs et contre les bureaux de poste deviennent de plus en plus audacieuses et s’étendent à l’ensemble du territoire belge. Les conséquences sont énormes, et provoquent de véritables drames humains.
La direction du BPG a décidé, pour la première fois, de communiquer ouvertement au sujet de sa nouvelle politique en matière de sécurité. La protection des personnes et de leur environnement de travail est une priorité pour le management qui, en plaçant Paul Robrechts à la tête du département Security, veut réduire drastiquement les risques pour ses collaborateurs.
Depuis une année, le BPG développe une vraie politique en matière de sécurité. Celle-ci s’articule autour de 5 axes stratégiques :
- 1. Une approche centralisée et coordonnée au plus haut niveau.
- 2. La mise en place structurée et sélective de mesures techno-préventives afin de réduire sensiblement les risques tant pour les collaborateurs que pour les clients. L’investissement s’élevait pour les années 2000 et 2001 à 17 millions € et le même budget a déjà été approuvé pour 2002. A cela s’ajoute un renforcement du nombre de collaborateurs qui passe de 35 en 2000 à 80 en 2002.
- 3. La définition de procédures de sécurité et de sensibilisation pour stimuler un réflexe sécuritaire dans l’ensemble de l’organisation et responsabiliser les collaborateurs.
- 4. Un support maximal aux victimes afin d’éviter avant tout le Post Traumatic Stress Disorder (PTSD).
- 5. Le développement d’une collaboration intensive avec les forces de l’ordre et les autorités judiciaires.
D’importants résultats sont déjà visibles. Mais si le nombre total d’agressions a diminué au cours de la dernière année et si le nombre d’affaires élucidées augmente, le problème de la sécurité des facteurs reste réel et crucial. Il est directement lié au paiement des pensions à domicile. Seule une approche globale, avec toutes les parties concernées, permettra de résoudre ce problème de manière structurelle.
La dimension humaine reste fondamentale pour le BPG. Sa politique en matière de sécurité en est une illustration concrète.