Belgian Post Group (BPG), Isabel, Banksys, ARTESIA, BBL, Dexia, Fortis et KBC fondent la société ECERTIO

2001/9/6

Belgian Post Group (BPG), Isabel, Banksys, ARTESIA, BBL, Dexia, Fortis et KBC annoncent la fondation d’ECERTIO. Les huit partenaires traduisent ainsi concrètement leur volonté d'œuvrer de concert pour la création de certificats digitaux destinés à leurs utilisateurs belges et internationaux lors de transactions d’eBanking, d’eCommerce et d’eGovernment.

Cette décision s'inscrit dans le prolongement de la loi votée en Belgique en juin dernier et fixant certaines règles relatives au cadre juridique pour les signatures électroniques. ECERTIO aura pour objet la production de certificats digitaux et permettra aux utilisateurs des membres fondateurs de bénéficier pleinement des plus récents développements en matière de transactions électroniques.

Qu'est-ce qu'un certificat digital ?
Véritable pierre angulaire de l’eCommerce, de l’eBusiness, du mCommerce, de l’eBanking et de l’eGovernment, le certificat digital garantit l’identité des intervenants lors d’échanges de données en ligne et leur permet de signer leurs transactions. A l’instar de la carte d’identité classique, le certificat digital n’est octroyé à un utilisateur spécifique qu’après une procédure d’enregistrement stricte comprenant, entre autres, une vérification physique de l’identité de la personne.

ECERTIO - www.ecertio.com
Face à l'enjeu que représente le développement des nouveaux modèles d'économie digitale, la problématique de certification apparaît clairement comme un élément essentiel.

La ventilation du capital d’ECERTIO est de 72% pour les institutions financières et 28% pour le Belgian Post Group.

Pourquoi une infrastructure commune ?
C’est dans un esprit évident d'économie d'échelle que les 8 partenaires ont décidé de fonder ECERTIO. Bien que présentant ainsi une plate-forme commune, les organisations concernées proposent ou proposeront leurs propres applications différenciatrices utilisant des certificats ECERTIO.

ECERTIO proposera, en outre, à ses membres fondateurs des standards très élevés en termes de qualité, de sécurité et opérationnelle (24/24 – 7/7).
ECERTIO profitera pleinement du savoir-faire de ses actionnaires en matière de certificats digitaux, des nombreuses applications développées par ceux-ci et de leur importante pénétration dans le marché des entreprises et des particuliers.

Le déploiement des certificats ECERTIO se fera uniquement via les actionnaires.

Exemples d'applications

  • Banksys - "Outre diverses applications de sécurité internes, citons notre concept banxafe qui permet d’effectuer des paiements sécurisés sur Internet, ainsi que le développement de solutions de Mobile Commerce. Par conséquent, nos besoins en certificats digitaux iront grandissant dans les mois et les années à venir. Nos investissements dans ECERTIO nous permettront donc de réaliser d’importantes économies d’échelle", affirme Chris Lebeer, Administrateur Délégué de Banksys.
  • PostBox - Selon Erik Weytjens, CEO de BPG e-Services, "le problème fondamental d’internet est que vous n’êtes jamais sûr que l’e-mail qui vous parvient a bien été envoyé par son expéditeur et réciproquement. BPG prépare le lancement de PostBox qui offrira une solution à ce problème. Les services de Postbox donneront à chaque Belge une boîte aux lettres électronique et sécurisée. Le certificat digital est un élément essentiel de cette sécurisation dans la mesure où il garantit l’identité de son propriétaire et certifie donc l’identité des correspondants. Etre co-fondateur de ECERTIO permet à BPG de créer, avec le monde bancaire, le standard de la sécurité électronique et de produire des certificats digitaux à un coût moindre. Par ailleurs cet investissement permettra également à BPG de mieux se positionner dans le marché de l’eGovernment."
  • Isabel - "Il s'agit pour nous d'un cas typique d'une situation win-win où, d'une part, nous partageons notre expérience en tant que leader d'autorités de certification avec nos partenaires et où, d'autre part, nous profitons d'ECERTIO pour améliorer encore notre offre de certificats digitaux", souligne Philippe R. Dubois, administrateur délégué d'Isabel.

Prochaines étapes
L’objectif est de rendre l’usine à certificats opérationnelle pour le quatrième trimestre de 2001.
Durant la phase de lancement, les membres fondateurs d’ECERTIO se chargeront de la gestion quotidienne de l’entreprise.

La production des certificats se fera dans un premier temps pour répondre aux besoins des membres fondateurs et de leurs clients. Par la suite, ECERTIO étendra dès que possible ses services à d'autres organisations, principalement internationales.

ECERTIO a également pour objectif d’attirer, à court terme, d'autres partenaires ou organisations d’importance.